Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

Addto my notes

Apprentissage par l’expérience

L’apprentissage par l’expérience est une approche pratique, sous forme d’expérience réelle ou virtuelle, qui offre des occasions d’apprentissage adaptées au niveau de développement des élèves de tous les âges de :

  • participer à une occasion d’apprentissage par l’expérience en lien avec la communauté;
  • réfléchir à son expérience pour en tirer des apprentissages;
  • réinvestir les apprentissages pour influer sur ses décisions et ses actions dans différents aspects de sa vie.

Source : adapté de David A. Kolb, Experiential Learning:
Experience as the Source of Learning and Development,
2ᵉ éd. Upper Saddle River, N. J. : Pearson Education, 2015.

Les expériences d’apprentissage pratiques qui ont lieu dans le milieu communautaire, y compris l’éducation en plein air, l’apprentissage par projet ou par programme, l’observation au poste de travail et le jumelage, les sorties éducatives, les études sur le terrain, l’expérience de travail, et l’éducation coopérative, offrent à l’élève l’occasion de juger de la pertinence de son apprentissage en classe dans un milieu de travail. Ces expériences permettent aussi de développer des compétences transférables, des habiletés interpersonnelles et des habitudes de travail qui préparent l’élève pour son avenir, et d’explorer ses choix de carrière à mesure qu’elle ou il planifie son cheminement scolaire du secondaire vers une destination postsecondaire, soit la formation en apprentissage, le collège, l’intégration communautaire, l’université ou le marché du travail.

L’apprentissage par l’expérience associé aux différents aspects du curriculum est une bonne occasion pour l’élève d’acquérir une meilleure compréhension de soi et de se faire une meilleure idée de diverses possibilités de carrière – deux domaines d’apprentissage du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie présentés dans Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario – Politique et programme de la maternelle à la 12e année (2013). L’essentiel d’un apprentissage par l’expérience réussi est dans l’offre d’occasions d’apprentissage par l’expérience planifiées en fonction du cycle d’apprentissage par l’expérience (participer, réfléchir, réinvestir).

Les élèves du palier secondaire ont la possibilité de participer à des programmes d’apprentissage par l’expérience qui incluent une expérience de travail, dont les cours et les programmes suivants :