Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Élève bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants

Les écoles de langue française de l’Ontario accueillent des enfants issus de familles dont la langue de communication au foyer est autre que le français et qui, de ce fait, peuvent avoir une connaissance limitée de la langue. Un certain nombre de ces enfants sont peu exposés au français à l’extérieur de l’école. Il est donc indispensable que la salle de classe soit un milieu accueillant, équitable et inclusif valorisant le capital culturel et linguistique des élèves tout en devenant un bain de langue française et de culture francophone.

Comme l’école de langue française est un lieu de présence et d’affirmation francophone en Ontario, elle tient pour sa part un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de conditions favorables à l’épanouissement de la culture francophone et à la construction identitaire des élèves. Les pratiques pédagogiques doivent découler d’une conception de l’éducation qui met l’accent sur l’élève et ses besoins particuliers, sur son rythme et ses préférences en matière d’apprentissage, et sur les interactions et l’idée d’une construction sociale des savoirs. L’école de langue française tient compte de la diversité linguistique, scolaire et culturelle des élèves qu’elle accueille et répond à leurs besoins particuliers en leur offrant des programmes de soutien appropriés dont le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) et le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA). Ces programmes d’appui visent l’intégration la plus rapide possible au programme d’études ordinaire.

Programme d’actualisation linguistique en français (ALF)

Ce programme est axé sur l’acquisition de compétences linguistiques en français qui sont nécessaires à la poursuite des études et à l’enrichissement du répertoire linguistique de l’élève. Il favorise aussi le développement d’une attitude positive envers l’utilisation du français. Ce programme s’adresse aux élèves qui parlent peu ou ne parlent pas le français et qui doivent se familiariser avec la langue française, les expressions et le vocabulaire couramment utilisés dans leur milieu social ainsi que dans les écoles de langue française et l’ensemble du curriculum. Ces élèves dont le nombre varie selon les régions et les milieux doivent atteindre un niveau de compétences langagières en français suffisant afin de pouvoir suivre le programme d’études ordinaire et y réussir.

Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Ce programme est axé sur le perfectionnement des compétences en littératie et sur l’initiation à la société canadienne. Il s’adresse à l’élève qui arrive de l’étranger, surtout des pays où le français est la langue d’enseignement ou d’administration publique. L’élève peut avoir connu une scolarisation très différente de celle que reçoivent les élèves des écoles de langue française de l’Ontario ou qui a subi des interruptions dans sa scolarité. Ce programme favorise l’enrichissement et l’élargissement du répertoire linguistique de l’élève pour lui permettre d’intégrer et de suivre avec plus d’aisance le programme ordinaire et atteindre son potentiel. Ce programme permet aussi à l’élève de se familiariser avec son nouveau milieu socioculturel et les particularités du système d’enseignement de langue française de l’Ontario.

Portée de ces programmes

Les programmes d’actualisation linguistique en français et d’appui aux nouveaux arrivants de la 1re à la 12année maintiennent des attentes élevées et des contenus d’apprentissage rigoureux pour chaque année d’études et décrivent les compétences à évaluer dans toutes les écoles de langue française de la province pour les élèves qui font l’apprentissage du français. Destinés principalement au personnel enseignant, ces programmes assurent une meilleure intégration des élèves à leur nouvel environnement scolaire, culturel et linguistique, tout en les appuyant dans leur cheminement identitaire et leur réussite scolaire.

Responsabilité du personnel enseignant

Tout le personnel enseignant doit porter une attention particulière à l’élève inscrit au programme d’ALF ou au PANA. Il lui faut veiller en particulier à ce que l’élève comprenne et assimile la terminologie propre à chaque matière et cours, acquière les habiletés fondamentales requises dans ces matières et cours, et se familiarise avec les référents culturels propres à la francophonie. En consultant le profil de l’élève, en suivant le programme d’ALF ou le PANA recourant à la différenciation pédagogique le personnel enseignant pourra assurer une continuité dans le mode de prestation du programme de l’élève.

Pour de plus amples renseignements sur ces programmes-cadres, veuillez consulter les documents suivants :

Actualisation linguistique en français, Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année (2010)

Actualisation linguistique en français, Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année (2010)

Programme d’appui aux nouveaux arrivants, Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année (2010)

Programme d’appui aux nouveaux arrivants, Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année (2010)