A1. Habiletés socioémotionnelles
Contenus d’apprentissage
Reconnaissance et gestion des émotions
A1.1
mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer (p. ex., Vie active : expliquer les émotions ressenties quant à la participation à l’activité physique quotidienne [APQ] de groupe; Compétence motrice : reconnaître ses émotions dans l’apprentissage de nouvelles habiletés qui paraissent faciles et d’autres qui paraissent difficiles; Vie saine : reconnaître les émotions qu’on peut ressentir en réaction à des comportements bienveillants ou à des comportements qui pourraient se révéler malveillants).
Gestion du stress et adaptation
A1.2
mettre en pratique des habiletés permettant de reconnaître les sources de stress et de faire face aux difficultés, y compris être capable de demander de l’aide, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser le développement de la résilience personnelle (p. ex., Vie active : appliquer sa connaissance des mesures de sécurité afin de renforcer son sentiment de sécurité; connaître ses points forts, ses capacités et ses limites pour avoir confiance en soi sur le terrain de jeu; Compétence motrice : essayer de s’exprimer de façon positive en cas d’excitation ou de déception pendant un jeu; Vie saine : expliquer comment obtenir de l’aide au besoin en s’adressant à un adulte de confiance ou en composant le 9-1-1 en cas d’urgence).
Motivation positive et persévérance
A1.3
mettre en pratique des habiletés favorisant le développement d’habitudes de pensée propices à la motivation et à la persévérance, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de susciter l’optimisme et l’espoir (p. ex., Vie active : démontrer sa volonté d’essayer différentes façons de faire de l’activité physique; Compétence motrice : montrer de l’enthousiasme en essayant de nouvelles habiletés, tout en faisant preuve de persévérance; Vie saine : apaiser ses inquiétudes à l’égard de situations préoccupantes, comme la peur de se brûler sur la cuisinière, en mettant en place des mesures de sécurité).
Relations saines
A1.4
mettre en pratique des habiletés l’aidant à nouer des relations, à développer de l’empathie et à communiquer avec les autres en français, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser les relations saines, le sentiment d’appartenance et le respect de la diversité (p. ex., Vie active : s’adresser aux autres avec respect et leur accorder son attention lors du partage d’équipement; Compétence motrice : communiquer clairement, en ayant recours au contact visuel, au langage corporel et à la parole, s’il y a lieu, lors de l’envoi et de la réception d’objets ou du partage de l’espace de gymnase; Vie saine : écouter activement l’autre personne, porter attention à son langage verbal et non verbal, comme ses expressions faciales et le ton de sa voix, pour lui montrer qu’elle vous tient à cœur).
Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
A1.5
mettre en pratique des habiletés l’aidant à développer sa conscience de soi et sa confiance en soi, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser le développement d’un sentiment d’identité et d’appartenance au groupe, à l’école ou à la francophonie (p. ex., Vie active : établir des liens avec ses pairs, provenant du plaisir partagé de participer à diverses activités physiques quotidiennes (APQ); Compétence motrice : décrire son niveau de confort corporel en faisant différents mouvements; Vie saine : démontrer la connaissance de soi et de son corps et faire preuve de respect envers soi et son corps, en désignant les parties du corps par les bons termes).
Pensée critique et créative
A1.6
mettre en pratique des habiletés l’aidant à penser de manière critique et créative, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser l’établissement de liens, l’analyse, l’évaluation, la résolution de problèmes et la prise de décisions (p. ex., Vie active : établir des liens entre l’activité physique et la santé, tant physique que mentale; Compétence motrice : recourir aux habiletés de la pensée créative pour imaginer de nouvelles façons de bouger et de maintenir son équilibre, par exemple se tenir sur trois, quatre ou cinq parties du corps; Vie saine : expliquer les mesures à prendre pour se protéger du soleil, comme porter un chapeau et mettre de la crème solaire).