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Survol de la 1ʳᵉ à la 3ᵉ année

Le développement de l’élève est fortement influencé par ses premières expériences d’apprentissage. Le programme d’éducation physique et santé de la 1re à la 3e année met l’accent sur des connaissances et des habiletés de base dont l’élève a besoin pour appuyer la santé mentale et le bien-être, acquérir des compétences en éducation physique et en santé et développer sa compréhension, sa motivation et sa capacité à mener une vie active et saine. Sa participation aux activités d’éducation physique et santé en classe, au gymnase, dans la cour ou le jardin de l’école et dans la communauté l’aide à intégrer une vie active et saine dans son quotidien. Au cycle primaire, les attentes et les contenus d’apprentissage offrent à l’élève des occasions d’améliorer son français oral, sa connaissance du vocabulaire lié à la matière, sa conscience kinesthésique, sa compréhension des concepts liés au mouvement, sa capacité à imaginer, à jouer un rôle, à réfléchir et à avoir recours à un raisonnement plus poussé. L’apprentissage s’appuie sur le programme de la maternelle et du jardin d’enfants où l’élève a acquis les compétences de base particulièrement dans les domaines Appartenance et contribution et Autorégulation et bien-être.

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L’enseignement au cycle primaire doit tenir compte du développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’élève ainsi que de son sens du soi, ou esprit. Les descriptions suivantes présentent des caractéristiques du développement de l’élève ainsi que des éléments à intégrer à l’élaboration de programmes d’enseignement qui lui permettent d’améliorer ses diverses habiletés et qui tiennent compte des caractéristiques de l’élève de ce groupe d’âge. Ces caractéristiques sont de nature générale et peuvent varier selon l’âge, le sexe, l’identité de genre, la taille, l’expérience et les antécédents de l’élève.

Développement physique

Au cycle primaire, l’élève présente certaines caractéristiques de développement qui affectent sa capacité à faire de l’activité physique. Les grands muscles de l’élève sont plus développés que ses petits muscles, développement qui continue alors que l’élève perfectionne les mouvements de base. Par conséquent, au cycle primaire de nombreux élèves peuvent exécuter une habileté motrice à la fois, mais éprouvent des difficultés à en combiner deux ou plus. Bien qu’ayant déjà maîtrisé la plupart des activités locomotrices, l’élève apprend encore à manipuler, à repérer et à développer des aptitudes visuospatiales. Ses habiletés relatives à la stabilité continuent à se développer, et son centre de gravité est généralement encore élevé. Son endurance musculaire est souvent limitée, mais il n’y a pas de différence significative entre les genres en ce qui concerne les habiletés physiques.

Les programmes d’enseignement à ce cycle doivent impliquer l’élève dans des activités d’intensité modérée à vigoureuse tout en lui offrant des occasions de prendre des pauses afin de mieux gérer sa fatigue. Les activités choisies devraient se concentrer sur le développement de la motricité globale avant de procéder au développement de la motricité fine. Par exemple, l’élève doit commencer avec de gros ballons ou des objets texturés qui sont faciles à attraper avant de procéder à de petits objets. Les activités physiques à ce cycle devraient inclure des occasions pour que les garçons et les filles jouent ensemble. Il est important que les élèves soient en mesure d’explorer un large éventail d’activités, tout en ayant l’occasion de les répéter plutôt que de ne les vivre qu’une seule fois.

Comme dans tous les programmes à l’élémentaire, ceux du cycle primaire doivent permettre à tous les élèves de participer pleinement aux activités, par exemple, en veillant à ce que chaque enfant ait l’occasion d’explorer un large éventail d’activités et qu’elle ou il ait l’équipement nécessaire pour y participer. Les activités doivent donner à tous les élèves des occasions de pratiquer et de jouer à des jeux adaptés à leurs besoins et à leur niveau d’habiletés avec l’équipement approprié, ce qui leur permettra de progresser à leur rythme. Le programme devrait offrir des activités qui favorisent l’expression individuelle initiée par l’élève. L’élève doit être libre de faire ses propres observations, d’utiliser ses expériences et ses connaissances de base dans le choix des activités et de l’équipement, tout en étant encouragé à prendre des risques uniquement dans un environnement sécuritaire qui convient à sa zone proximale de développement.

Développement cognitif

À ce stade, l’élève fait preuve d’imagination et apprend mieux par le jeu et l’exploration. L’élève développe sa pensée critique et créative ainsi que son vocabulaire et sa mémoire, tout en acquérant une compréhension des concepts de temps, de poids et d’espace. Ses habiletés relatives à la perception se développent aussi rapidement. À ce cycle, l’élève a tendance à être motivé et enthousiasmé par l’apprentissage de nouvelles habiletés, mais sa capacité à se concentrer sur une tâche varie.

Au cycle primaire, l’élève a généralement plus de facilité à apprendre lorsque les expériences d’apprentissage sont divisées en blocs faciles à gérer. Pour chacun de ces blocs, il faut fournir des instructions concises, des démonstrations courtes, une période de temps maximale pour explorer et pour créer, ainsi que de multiples occasions pour la répétition et la pratique afin que l’élève puisse maîtriser les habiletés de base. Les activités physiques dont les règles sont simples et les limites claires sont aussi nécessaires à ce cycle. En plus d’apprendre à suivre des consignes, l’élève doit être mis au défi d’utiliser sa pensée critique et créative; le programme doit donc lui fournir des occasions pour remettre en question, analyser, intégrer, et appliquer des idées.

Développement émotionnel

Au cycle primaire, l’élève réagit généralement bien à un renforcement positif et apprend aussi à réagir à des commentaires constructifs. Elle ou il a tendance à être égocentrique alors que son identité personnelle se développe, mais apprend aussi à partager et à attendre son tour pour jouer ou pour parler à mesure que ses habiletés interpersonnelles se développent. À ce cycle, l’élève commence à acquérir une compréhension des concepts du jeu, mais le fait de gagner ou de perdre peut être une expérience émotionnellement difficile.

Les programmes doivent mettre l’accent sur des activités participatives et inclusives qui ciblent l’exploration et la créativité, le plaisir du jeu et non la victoire ou la défaite. L’élève doit être en mesure d’explorer et de jouer dans un milieu sécuritaire axé sur la coopération. Pour l’aider à acquérir les habiletés nécessaires afin d’interagir positivement avec les autres, on lui fournira de multiples occasions d’interagir de différentes façons en petits groupes.

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Les attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé ont comme point de départ les connaissances, les expériences et les habiletés antérieures que chaque élève apporte en classe. Cette base de connaissances, d’expériences et d’habiletés varie d’élève en élève selon ce à quoi elle ou il a été exposé en matière d’activité physique et de santé. La variabilité de cette base est d’autant plus accentuée par la diversité culturelle et linguistique dans les salles de classe de l’Ontario. Il importe donc que la pédagogie soit différenciée pour répondre aux besoins variés d’un grand nombre d’élèves. Une pédagogie planifiée de façon à inclure les traditions culturelles de tous les groupes communautaires représentés en classe permettra donc d’offrir une vaste gamme de stimuli reflétant cette diversité.

Apprentissage socioémotionnel

Même si l’attente concernant les habiletés socioémotionnelles demeure la même d’année en année, les approches et les stratégies à utiliser pour aider l’élève à renforcer ces habiletés varient selon le niveau de développement de l’élève. Au cycle primaire, l’élève commence à se connaître ainsi qu’à identifier et à s’approprier ses émotions et ses sentiments. De ce fait, l’apprentissage qui a lieu durant ce cycle se concentre sur le développement des habiletés pour mieux prendre conscience de soi, pour identifier et gérer ses émotions et pour être en mesure de répondre aux défis. L’élève de cet âge commence également à développer ses habiletés interpersonnelles et sa pensée critique et créative. Ce programme-cadre lui offre la possibilité de développer ses habiletés relationnelles de base telles que les façons de communiquer en faisant preuve de respect envers les autres et les processus de base pour résoudre des problèmes.

Vie active

Le domaine Vie active regroupe un certain nombre d’éléments essentiels et cible un apprentissage qui commence au cycle primaire et continue tout au long du programme à l’élémentaire. En faisant de l’activité physique, l’élève comprend les liens entre la santé physique et mentale. Il s’agit notamment de l’exigence de faire quotidiennement au moins vingt minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, de comprendre les bienfaits de l’activité physique quotidienne et de reconnaître les facteurs qui contribuent au plaisir d’être actif, ainsi que de développer des comportements qui favorisent sa volonté et sa capacité à participer à des programmes d’activité physique à l’école. Tous ces éléments fournissent un fondement pour acquérir l’habitude d’être actif sur une base quotidienne. L’élève apprend également à reconnaître les composantes d’une bonne condition physique, à améliorer sa capacité cardiorespiratoire, et à se fixer des objectifs de conditionnement physique simples. D’autres attentes du programme fourniront à l’élève l’occasion d’apprendre comment elle ou il peut introduire plus d’activités physiques dans sa vie quotidienne. Lors de sa participation à des activités physiques, l’élève apprend à adopter un comportement qui favorise sa sécurité et celle des autres et s’informe au sujet des commotions cérébrales.

Compétence motrice

L’élève de ce cycle apprend, par l’exploration et le jeu, à développer l’équilibre, des habiletés motrices fondamentales, ainsi que des habiletés locomotrices. Le programme introduit aussi des activités au cours desquelles l’élève développe des habiletés de manipulation de base notamment les habiletés pour lancer et attraper. L’élève comprend mieux la motivation positive et la persévérance en surmontant des défis lors de l’apprentissage de nouvelles habiletés. L’apprentissage de concepts liés au mouvement commence avec la conscience du corps et la perception spatiale et s’étend pour inclure la conscience de l’effort et ce qui entre en relation avec le mouvement. En outre, l’élève acquiert une connaissance des composantes de l’activité physique – les mouvements locomoteurs, l’équipement, les règles des différentes activités et celles du franc-jeu et du savoir-vivre – et commence à appliquer des tactiques simples pour améliorer ses possibilités de réussite et ainsi développer sa confiance en elle-même et en lui-même et son identité personnelle lors de sa participation à diverses activités physiques.

Vie saine

Au cycle primaire, l’élève est initié aux concepts de santé de base, fait face à des situations qui lui donnent la possibilité d’appliquer ces concepts à des décisions concernant sa santé, et est encouragé à établir des rapprochements entre sa santé physique et mentale et son bien-être et ses interactions avec les autres et le monde qui l’entoure. L’élève apprend à assumer ses responsabilités à l’égard de sa sécurité, à la maison et dans la communauté, en personne et en ligne. On enseigne à l’élève l’importance du consentement, à s’affirmer et à se défendre, à écouter et à respecter les autres, ainsi qu’à connaître les moyens pour obtenir de l’aide dans les situations d’intimidation ou d’abus, ou lorsqu’elle ou il se sent mal à l’aise, confus ou s’inquiète pour sa sécurité. L’élève apprend aussi à comprendre et à appliquer les concepts de base liés à des choix alimentaires sains, les relations saines, la diversité ainsi que les effets de l’usage de substances et des comportements menant à une dépendance. Elle ou il en apprend plus sur la santé mentale dans le cadre de la santé globale et commence à comprendre les liens entre les pensées, les émotions et les actions. Elle ou il apprend les noms des parties du corps, commence à comprendre et à apprécier le fonctionnement du corps, et acquiert une compréhension de facteurs qui contribuent à son bien-être physique et émotionnel.