B2. Condition physique
Contenus d’apprentissage
Pour satisfaire à l’attente, l’élève doit pouvoir :
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Condition physique
B2.1
Activité physique quotidienne (APQ) : participer à des activités physiques d’intensité modérée à vigoureuse (p. ex., animaux en mouvement, déplacement au rythme de la musique, saut à la corde) selon sa capacité au moins vingt minutes chaque jour, incluant le temps nécessaire à l’échauffement et au retour au calme. [A1.1 Émotions, 1.3 Motivation, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Déplacez-vous comme un animal et voyez pendant combien de temps vous pouvez continuer ainsi sans vous arrêter. En quoi votre façon de sauter est-elle différente quand vous imitez une grenouille ou un lapin? En quoi les mouvements de vos bras sont-ils différents quand vous imitez un oiseau en vol ou un écureuil grimpant dans un arbre? »
- Enseignante ou enseignant : « Quand vous vous déplacez de différentes façons avec des cerceaux, à quoi devez-vous penser? »
- Élève : « Quand je fais rouler un cerceau, je dois vérifier s’il y a d’autres enfants autour de moi pour ne pas les frapper. Quand je saute dans un cerceau, je dois éviter d’atterrir sur le cerceau, car je pourrais glisser. Si je tiens un cerceau avec un partenaire, nous devons faire attention de ne pas tirer dessus et de ne pas le plier. »
B2.2
expliquer comment l’activité physique aide au maintien de la santé aussi bien physique que mentale. [A1.2 Adaptation]
- Enseignante ou enseignant : « Le cœur bat en permanence et pompe le sang vers les muscles et le reste du corps. Lorsque vous bougez plus vite, votre cœur et vos poumons travaillent davantage, ce qui les rend plus forts et en meilleure santé. Être physiquement active et actif peut aussi améliorer votre humeur. »
B2.3
déterminer des signes physiologiques du niveau d’effort au cours de sa participation à des activités physiques (p. ex., essoufflement, rougissement du visage, augmentation de la chaleur corporelle, accélération du pouls, transpiration). [A1.3 Motivation]