D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Contenus d’apprentissage
Sécurité personnelle et prévention des blessures
D3.1
déterminer des sources de danger à domicile (p. ex., piscine, produits ménagers, jouets, chandelles, meubles dangereux, foyer, escaliers, fenêtres, prises électriques), dans sa communauté, en ligne et à l’extérieur (p. ex., milieu aquatique, route, terrain de jeu, centre communautaire, patinoire) ainsi que les risques qui y sont associés (p. ex., noyade, empoisonnement, étouffement, brûlure, chute, électrocution, accident de la route, fracture, sites Web qui ne conviennent pas à l’âge de l’utilisateur) et les précautions à prendre pour assurer sa sécurité, réduire les risques et éviter des blessures pour soi-même et les autres. [A1.5 Identité, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Que faites-vous pour assurer votre sécurité et éviter de vous blesser à la maison ou à l’extérieur? »
- Élève : « Je porte un casque protecteur lorsque je fais du vélo ou lorsque je vais glisser. L’été, je mets de l’écran solaire et je porte un chapeau. Je ne nage jamais seule. Je ne prends des médicaments que si ce sont mes parents ou les personnes qui prennent soin de moi qui me les donnent. »
- Enseignante ou enseignant : « Que pouvez-vous faire pour assurer votre sécurité en ligne? »
- Élèves : « Je n’utilise que les sites ou les applications qu’un parent ou un adulte de confiance a mis en place pour moi. » « Je respecte les règles familiales concernant l’utilisation de l’Internet et d’appareils numériques. »
- Enseignante ou enseignant : « Que devez-vous faire pour traverser la rue en toute sécurité? »
- Élève : « Je traverse la rue aux feux de circulation ou aux passages pour piétons, ou à une intersection. Avant de traverser, je regarde attentivement dans les deux directions pour vérifier si des véhicules approchent. Je veille à ce que les conducteurs puissent me voir et à ce que je ne sois pas caché par des buissons ou des voitures. »
- Enseignante ou enseignant : « Quels comportements devez-vous adopter pour assurer votre sécurité dans la cuisine? »
- Élève : « Je me fais accompagner par un adulte lorsque je prépare des plats dans la cuisine. Je ne me sers pas de couteaux ou d’autres outils tranchants sans supervision, et je ne touche pas aux nettoyants et aux produits portant des symboles de danger. »
Consommation de substances, dépendance et comportements associés
D3.2
décrire des habitudes et des comportements qui peuvent nuire à la santé (p. ex., passer trop de temps devant un écran ou à jouer à des jeux vidéo, fumer, vapoter) ainsi que ceux qui encouragent les personnes de son entourage à adopter des options plus saines. [A1.2 Adaptation, 1.5 Identité, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Quels comportements pourraient nuire à votre santé? Quels comportements sont plus sains ou protègent votre santé et celle des autres? »
- Élève : « Le fait de passer trop de temps à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo nous empêche d’être suffisamment actifs. À la place, nous pouvons jouer dehors après l’école. La cigarette est mauvaise pour la santé, tout comme le fait de respirer la fumée de cigarette qui se trouve dans l’air quand d’autres personnes fument. Nous pouvons demander aux gens de ne pas fumer ou vapoter près de nous. Il est illégal de fumer ou vapoter en voiture lorsque des enfants sont à bord. »
Littératie en santé mentale
D3.3
expliquer de quelles façons les pensées, les émotions et les actions d’une personne peuvent avoir une incidence sur sa santé mentale. [A1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Lorsque nous parlons d’une vie saine, nous parlons de toutes les choses qui contribuent à la santé de notre corps. Nous mangeons de la nourriture saine, nous dormons suffisamment et nous sommes actives et actifs tous les jours. Lorsque nous prenons ainsi soin de notre corps, nous prenons aussi soin de la santé de notre cerveau, car notre cerveau fait partie de notre corps! Et ceci est important, car si notre cerveau est sain, c’est bon pour notre santé mentale. Qu’est-ce que nous pouvons faire pour prendre soin de notre cerveau? »
- Élève : « Mon cerveau se fatigue lors des activités scolaires que je trouve difficiles. Après avoir fait quelque chose de difficile pendant un certain temps, je peux accorder une “pause” à mon cerveau et faire quelque chose de différent pendant quelques minutes, comme colorier. »
- Enseignante ou enseignant : « Il existe des moyens pour être en bonne santé mentale autres que prendre soin de notre corps. Notre manière de penser, comment nous nous sentons et ce que nous faisons peut aider. La façon dont nous pensons à quelque chose peut changer ce que nous ressentons à son sujet. Par exemple, si vous pensez que quelqu’un a pris intentionnellement un jouet avec lequel vous étiez en train de jouer, vous pouvez vous sentir triste ou en colère. Mais si vous pensez plutôt que peut-être cette personne ne savait pas que vous étiez en train d’utiliser ce jouet et l’a pris par erreur, cela est plus acceptable. De même, la façon dont nous nous sentons – nos sentiments ou nos émotions – peut influer sur la façon dont nous agissons. Donc, si vous êtes en colère parce que vous pensez que la personne a pris votre jouet intentionnellement, vous allez peut-être lui crier après. Si vous vous sentez moins contrarié parce que vous pensez que c’était par erreur, vous pouvez tout simplement lui dire que vous n’aviez pas fini d’utiliser le jouet et lui demander de vous le rendre. La seconde façon arrangera sans doute les choses. Cela signifie que ce que nous pensons peut modifier nos sentiments ou émotions et que nos émotions peuvent avoir une influence sur nos actions. Lorsque nous réfléchissons bien, nous nous sentons bien et nous pouvons agir de façons qui font que nous-mêmes et les autres se sentent bien. Prenons un autre exemple. Si quelqu’un vous bouscule lorsque vous faites la queue pour boire de l’eau à une fontaine, quelles sont les pensées qui peuvent vous traverser l’esprit? »
- Élève : « En premier, je vais peut-être penser : “Ne me bouscule pas. J’ai failli me cogner une dent!” Mais je pourrais aussi penser qu’il y a beaucoup de gens dans le corridor et que c’était probablement un accident. »