C2. Habiletés tactiques
Contenus d’apprentissage
Habiletés tactiques
C2.1
utiliser ses connaissances des composantes (p. ex., habiletés motrices, règles de base, limites du terrain, franc-jeu et savoir-vivre) d’une activité physique, dans le cadre de sa participation, individuellement ou en petits groupes, à diverses activités. [A1.3 Motivation, 1.4 Relations]
- Enseignante ou enseignant : « Quelles habiletés êtes-vous susceptibles d’utiliser lorsque vous jouez au ballon avec quelqu’un? Que devez-vous faire et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous vous exercez? Qu’est-ce qui sera différent si vous jouez en groupe? »
- Élève : « Quand je joue au ballon avec quelqu’un, nous pouvons nous exercer à envoyer le ballon de différentes façons : en lui donnant un coup de pied, en le lançant, en le frappant ou en le faisant rouler. Nous pouvons aussi essayer de l’attraper de différentes manières avec nos mains ou nos pieds. Mon partenaire et moi devons nous tenir suffisamment près l’un de l’autre pour attraper le ballon. Avant de lancer le ballon, je dois vérifier si mon partenaire voit que je m’apprête à le faire. Nous devons faire attention aux autres groupes d’élèves et éviter de trop nous approcher d’eux. Si nous jouons en grand groupe, chacun doit avoir l’occasion de lancer le ballon, et nous devons nous tenir à bonne distance les uns des autres. »
- Enseignante ou enseignant : « Lorsque vous partagez une planche à roulettes avec quelqu’un, que faites-vous pour avoir un partage équitable? Quelles seraient de bonnes règles de savoir-vivre? »
- Élève : « Si nous partageons une planche à roulettes, nous l’utilisons à tour de rôle pour que nous nous en servions aussi longtemps l’un que l’autre. Une fois que nous n’en avons plus besoin, nous faisons preuve de considération en la rangeant à sa place. »
C2.2
mettre en pratique une variété de tactiques de base (p. ex., courir ou faire rouler son fauteuil roulant dans un espace vide afin d’éviter de se faire toucher dans un jeu de poursuite; choisir un objet qu’on pense pouvoir lancer ou attraper facilement; choisir de l’équipement spécialisé, comme une balle avec une clochette à l’intérieur, afin de fournir un indice auditif aux élèves ayant une déficience visuelle) qui permettent d’accroître ses possibilités de réussite lors de sa participation à diverses activités physiques. [A1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Quand vous choisissez un objet à lancer et à attraper, qu’est-ce qui guide votre choix? »
- Élèves : « Comme j’ai du mal à attraper, j’ai pris un gros ballon. » « J’ai choisi un ballon qui rebondit parce que j’aime courir pour le rattraper lorsque je le laisse tomber. » « Je ne vois pas bien, alors j’ai choisi un ballon contenant une clochette. Le son de la clochette me permet de savoir où se trouve le ballon. » « J’utilise une marchette et j’ai de la difficulté à me déplacer, alors j’ai choisi un sac de fèves, parce qu’il ne roulera pas loin de moi si je le laisse tomber. » « J’ai pris un animal en peluche parce que c’est amusant, et je peux m’exercer avec ceux que j’ai à la maison. C’est aussi très facile à attraper parce que c’est mou. »