Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
- Ajouter à mes notes
Domaine A. Apprentissage socioémotionnel
À compter de l’année scolaire 2021–22, les écoles reçoivent la directive que les attentes relatives aux habiletés socioémotionnelles ne feront pas l’objet de l’évaluation et de la communication du rendement dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Mathématiques (2020) et dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé (2019). Le Ministère s’attend à ce que l’enseignement de l’apprentissage socioémotionnel se poursuive, tandis que le personnel enseignant s’engage dans sa formation professionnelle continue. Ce domaine d’étude met l’accent sur le développement des habiletés socioémotionnelles des élèves pour favoriser leur état général de santé et de bien-être, y compris la santé mentale, ainsi que leur capacité d’apprendre, d’améliorer leur résilience et de s’épanouir. À tous les niveaux du programme d’éducation physique et santé, l’apprentissage dans ce domaine se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.
Attentes
Tout au long de la 2ᵉ année, afin de favoriser l’état général de santé et de bien-être, y compris la santé mentale, ainsi que sa capacité d’apprendre, d’améliorer sa résilience et de s’épanouir, l’élève doit pouvoir :A1. Habiletés socioémotionnelles
mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’études.
Domaine B. Vie active
Attentes
À la fin de la 2ᵉ année, l’élève doit pouvoir :B1. Participation active
participer activement et régulièrement à une large gamme d’activités physiques, en cherchant des façons d’inclure ces activités dans son quotidien.
B2. Condition physique
utiliser des concepts de la condition physique et des pratiques qui font valoir l’importance de l’activité physique pour une vie active et saine.
Domaine C. Compétence motrice
Attentes
À la fin de la 2ᵉ année, l’élève doit pouvoir :C1. Habiletés motrices et concepts du mouvement
mettre en pratique des habiletés motrices ainsi que des concepts du mouvement pour répondre aux exigences de base d’une variété d’activités physiques.
C2. Habiletés tactiques
mettre en pratique des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa participation et sa performance dans une variété d’activités physiques, tout en utilisant ses connaissances des composantes de ces activités.
Domaine D. Vie saine
L’enseignement doit porter sur les attentes (D1, D2, D3 dans le tableau ci-dessous) et doit, dans la mesure du possible, être conçu de manière à illustrer les liens entre les sujets (inscrits dans la colonne de gauche) de façon intégrée. Ce tableau est un sommaire de sujets qui appuient l’apprentissage des concepts liés à la santé et qui permettent de faire des choix sains et de créer des liens favorisant une vie saine.
SOMMAIRE PAR SUJET DES APPRENTISSAGES DE LA 2e ANNÉE EN VIE SAINE
Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être Alimentation saine D2.1 habitudes alimentaires saines D2.2 choix de nourriture (repas et collations)
Sécurité
personnelle
et prévention
des blessuresD1.1 pratiques sécuritaires – sécurité personnelle à la maison, en ligne et en plein air D1.2 allergies alimentaires
D2.3 consentement, affirmation de soi et défense d’autrui D3.1 relations avec les autres Consommation de substances, dépendance et comportements
associésD1.3 médicaments sur
ordonnance et sans ordonnanceD3.2 médication, options saines Développement de la personne et santé sexuelle D1.4 stades de développement D1.5 appréciation du corps
D2.4 hygiène dentaire Littératie en santé mentale D1.6 corps et cerveau –
réactions et sentimentsD2.5 savoir quand demander de l’aide Attentes
À la fin de la 2ᵉ année, l’élève doit pouvoir :D2. Choix sains
utiliser ses connaissances en matière de santé et ses habiletés socioémotionnelles afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.
D3. Rapprochements entre santé et bien-être
établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé, son bien-être et sur la santé et le bien-être des autres.