B1. Participation active
Contenus d’apprentissage
Participation active
B1.1
participer activement à la vaste gamme d’activités physiques proposées (p. ex., activités individuelles, activités de groupe, jeux coopératifs, mouvements rythmiques au son d’une musique) selon sa capacité, tout en adoptant des comportements qui améliorent son état d’esprit et sa capacité à participer (p. ex., s’impliquer dans le déroulement de l’activité; faire preuve d’habiletés interpersonnelles comme coopérer, communiquer de façon respectueuse, solliciter de l’aide ou offrir son aide). [A1.3 Motivation, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Que faites-vous et comment vous sentez-vous lorsque vous êtes prêtes et prêts pour l’activité? »
- Élève : « Je porte des espadrilles, j’écoute les consignes, et j’ai hâte de faire l’activité. J’essaie de me trouver rapidement une partenaire ou une équipe. »
B1.2
décrire des facteurs qui contribuent au plaisir d’être active ou actif (p. ex., choix d’activités variées, environnement sécuritaire, occasion de participer à des activités en lien avec sa culture, y compris à des activités francophones; pleine participation à tous les aspects d’une activité, accès à un espace de jeu sécuritaire à l’extérieur) au cours de sa participation à une large gamme d’activités, individuellement ou en petits groupes. [A1.1 Émotions, 1.5 Identité]
B1.3
déterminer des raisons qui motivent une personne à participer quotidiennement à des activités physiques (p. ex., divertissement, nouvelles amitiés, intérêt personnel, désir d’imiter une personne que l’on tient en haute estime, apprentissage par le jeu, maintien de la santé physique et mentale, plaisir d’être à l’extérieur et de découvrir la nature, suivre des enseignements culturels). [A1.1 Émotions, 1.2 Adaptation, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes recommandent de limiter le temps que les enfants passent assis, sans être actives et actifs. Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants devraient intégrer des activités physiques à leur vie quotidienne pour adopter des habitudes qu’ils conserveront toute leur vie. On recommande aussi que les enfants passent graduellement plus de temps à être actives et actifs, et passent moins de temps à être sédentaires, par exemple devant un écran. Pourquoi est-il important d’être actives et actifs tous les jours? Quelles activités physiques aimez-vous faire? »
- Élève : « Le fait d’être actifs tous les jours nous aide à être forts et en santé. J’aime faire des activités en plein air avec mes amis ou ma famille. »