D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Contenus d’apprentissage
Sécurité personnelle et prévention des blessures
D3.1
décrire des façons d’interagir positivement avec les membres de sa famille, les aidantes et aidants et les autres (p. ex., coopérer; faire preuve de respect; communiquer ouvertement, gérer sa colère; tenir compte de ce que les autres disent, de leurs expressions faciales et de leur langage corporel) et des comportements qui peuvent blesser une personne (p. ex., violence physique : coup, croc-en-jambe, bousculade; abus verbal, y compris en ligne et en personne : insulte, moquerie, taquinerie; rejet social : ignorer délibérément quelqu’un ou les sentiments que cette personne exprime). [A1.1 Émotions, 1.2 Adaptation, 1.4 Relations]
- Enseignante ou enseignant : « Quels sont des moyens respectueux de communiquer à quelqu’un que vous n’êtes pas d’accord avec eux? »
- Élève : « Dans ma famille, lorsqu’il y a un désaccord, chaque personne a l’occasion de partager ses pensées et ses sentiments face à la situation. Nous portons attention à ce que la personne dit sans l’interrompre. Je me sens mieux quand j’exprime mes sentiments plutôt que de les refouler. »
- Enseignante ou enseignant : « Qu’est-ce qu’une bonne amie ou un bon ami? Comment pouvez-vous montrer votre amitié lorsque vous travaillez en équipe? »
- Élève : « Je peux intégrer tout le monde, me montrer aimable avec les personnes qui veulent faire équipe avec moi, partager des jouets et du matériel, encourager mes coéquipiers, éviter de toucher les autres sans leur consentement, et parler gentiment. »
- Enseignante ou enseignant : « Insulter une personne ou la tenir à l’écart d’un groupe en raison de son apparence ou de la manière dont elle apprend ou parle sont des exemples de harcèlement ou de mauvais traitement verbaux ou comportementaux. Nous allons apprendre comment prévenir et changer ces comportements et y réagir. Que pourriez-vous faire pour intervenir en pareille situation? »
- Élève : « Je peux éviter d’agir de cette façon-là. Si je suis témoin de mauvais comportements, je peux dire à la personne d’arrêter, ou demander de l’aide à un adulte. Je peux aussi me montrer gentil avec la personne qui est la cible de mauvais comportements. »
Consommation de substances, dépendance et comportements associés
D3.2
décrire des options qui peuvent remplacer ou compléter la consommation de médicaments pour améliorer sa santé physique et mentale et prévenir ou traiter certains problèmes de santé (p. ex., un rhume peut se guérir avec du repos; l’air frais et l’exercice peuvent soulager un mal de tête; une bonne alimentation telle que recommandée par le Guide alimentaire canadien ou par le Guide alimentaire canadien Premières Nations, Inuit et Métis; des pratiques de guérison autochtones). [A1.2 Adaptation, 1.6 Pensée]