B1. Participation active
Contenus d’apprentissage
Participation active
B1.1
participer activement à la vaste gamme d’activités physiques proposées (p. ex., jeu de poursuite, jeu coopératif, jeu à l’extérieur, activité rythmique) selon sa capacité, tout en adoptant des comportements qui améliorent son état d’esprit et sa capacité à participer (p. ex., être réceptive et réceptif à de nouvelles activités; encourager ses pairs à améliorer leurs habiletés; trouver des façons d’inclure tout le monde dans une activité physique; maintenir un niveau soutenu pendant toute la durée de l’activité; avoir l’équipement nécessaire afin de participer à l’activité; faire preuve de respect envers les autres et de franc-jeu; écouter activement; suivre les règles). [A1.3 Motivation, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Vous allez participer ensemble à de nombreuses activités physiques cette année. N’oubliez pas que quand on joue en groupe, il est important de toujours faire preuve de respect envers les autres et de suivre les règles. Comment vous montrez-vous respectueuses et respectueux et suivez-vous des règles dans votre vie quotidienne? »
- Élèves : « Nous respectons les gens et le matériel. Nous respectons les autres cultures, notre famille et celle des autres, nos amis et l’environnement. Nous faisons preuve de respect envers les autres en travaillant bien avec eux à l’école ou en les saluant poliment lorsqu’on nous les présente. » « Nous respectons l’environnement en éteignant les lumières lorsque personne n’est dans la pièce, en évitant de jeter des déchets n’importe où et, si possible, en nous déplaçant à pied ou en fauteuil roulant ou à vélo au lieu d’utiliser la voiture. » « Nous suivons aussi plein de règles différentes à la maison et dans la collectivité. Par exemple, par mesure de sécurité, nous devons toujours dire à un adulte où nous nous rendons lorsque nous allons jouer à l’extérieur. »
B1.2
décrire des facteurs qui contribuent au plaisir d’être active et actif (p. ex., avoir la possibilité de participer pleinement à une activité, avoir le soutien de ses pairs, essayer diverses activités, y compris des activités francophones, être dans la nature) lors de sa participation à des jeux individuels et en petits groupes. [A1.1 Émotions, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Quelles sont vos activités physiques préférées? »
- Élèves : « J’aime les jeux où tout le monde peut participer et où il n’y a pas d’éliminations. Quand on se fait éliminer, on n’a pas la chance de jouer et de s’améliorer. » « J’aime les activités qui se passent à l’extérieur où je me sens près de la nature. Je peux respirer de l’air frais, écouter le clapotis de l’eau et entendre les oiseaux chanter. »
Participation active
B1.3
décrire les bienfaits physiques et mentaux liés à la pratique quotidienne d’activités physiques (p. ex., bienfaits physiques : augmenter son niveau d’énergie, améliorer la qualité de son sommeil, diminuer les risques de maladies; bienfaits sociaux : élargir son cercle social, développer son sens de l’empathie, vivre sa francophonie; bienfaits psychologiques et émotionnels : se sentir bien dans sa peau, renforcer ses habiletés interpersonnelles, acquérir plus de confiance en soi et d’autonomie, renforcer son appartenance à un groupe et à la francophonie, réduire le stress, améliorer sa concentration, contribuer au bien-être de sa communauté en prenant soin de sa santé et de son bien-être personnel). [A1.2 Adaptation, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « L’activité physique a de nombreux bienfaits, comme celui de nous donner plus d’énergie pour jouer avec nos amis. Quels sont les autres bienfaits de faire de l’activité physique tous les jours? »
- Élève : « Je m’amuse beaucoup avec mon amie quand nous allons patiner après l’école. Le fait d’être active tous les jours m’aide à me sentir alerte et préparée pour mes leçons. »