B2. Condition physique
Contenus d’apprentissage
Condition physique
B2.1
Activité physique quotidienne (APQ) : participer à des activités physiques d’intensité modérée à vigoureuse (p. ex., course, mini-soccer, chasse aux épingles à linge, mini-jeux olympiques, danse aérobique) selon sa capacité au moins vingt minutes chaque jour, incluant le temps nécessaire à l’échauffement et au retour au calme. [A1.3 Motivation, 1.5 Identité]
B2.2
déterminer des bienfaits de l’activité sur la condition physique et la santé physique et mentale (p. ex., santé mentale, santé physique et sentiment d’appartenance : activité en plein air avec une amie; endurance cardiorespiratoire : course, déplacement rapide en fauteuil roulant, randonnée pédestre en forêt, natation, danse; endurance musculaire et force : mini-redressement assis, circuit d’hébertisme; flexibilité : exercice d’étirement, danse, yoga, art martial). [A1.3 Motivation, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Aujourd’hui, nous passerons beaucoup de temps à faire des étirements d’échauffement et de récupération. Cependant, les étirements seuls ne suffisent pas à se préparer à une activité, parce qu’on pourrait s’infliger des blessures musculaires pendant que nos muscles ne sont pas encore bien réchauffés. Pour commencer, nous allons marcher, courir ou rouler de trois à cinq minutes pour réchauffer progressivement nos muscles. Nous allons ensuite étirer lentement chacun de nos principaux muscles pour les préparer à nos activités de conditionnement physique. Quelle composante de la condition physique améliorons-nous ainsi? Pourquoi est-ce important? »
- Élève : « Nous améliorons notre souplesse. Une bonne flexibilité peut réduire les risques de se blesser en dansant, en faisant du sport ou en étant active tous les jours. »
B2.3
évaluer son niveau d’effort au cours de sa participation à des activités physiques à l’aide de méthodes simples (p. ex., test de la parole [vérifier si on peut parler lors de l’activité physique], prendre son pouls avant, pendant et après l’activité physique; rythme cardiaque, sensations) en tenant compte des facteurs internes et externes qui peuvent modifier son niveau d’effort (p. ex., facteurs internes : alimentation préalable, état de santé physique et mentale, motivation personnelle, encouragement des autres, niveau d’énergie, heure/période de la journée; facteurs externes : qualité de l’air, température ambiante, activité nouvelle). [A1.1 Émotions, 1.3 Motivation, 1.5 Identité, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Comparez la manière dont vous vous sentez avant et après l’activité physique quotidienne (APQ). Qu’est-ce qui est différent? Qu’est-ce qui influence la manière dont vous vous sentez quand vous êtes actives et actifs? »
- Élève : « Je me sens nettement plus réchauffée et énergique après l’APQ. Mon pouls s’accélère pendant l’activité, mais revient à la normale plutôt rapidement après l’effort. Beaucoup de choses influencent la manière dont je me sens pendant l’APQ. Plus je suis en forme, plus elle me semble facile. Plus je m’exerce, plus ça devient facile de m’exercer. Mon niveau d’énergie varie d’une journée à l’autre. Si j’ai pris un bon petit-déjeuner, bien dormi la veille et que tout va bien avec mes amis et ma famille, je me sens mieux dans l’ensemble et l’APQ me semble plus facile. La température de la pièce a aussi une influence. J’aime que l’APQ ait lieu dans une pièce où l’air est frais. »
B2.4
mettre en pratique des objectifs personnels en matière de condition physique basés sur ses champs d’intérêt et sur les résultats de son autoévaluation. [A1.1 Émotions, 1.3 Motivation, 1.5 Identité, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Maintenant que vous avez fait diverses activités physiques qui renforcent le cœur et les poumons, quel objectif voulez-vous vous donner en matière de capacité cardiorespiratoire? »
- Élèves : « Je veux renforcer ma capacité cardiorespiratoire pour pouvoir faire du vélo pendant une heure sans m’arrêter et participer bientôt à un marathon cycliste caritatif. » « Je veux améliorer ma capacité cardiorespiratoire pour participer à une course en fauteuil roulant. »