B3. Sécurité
Contenus d’apprentissage
Sécurité
B3.1
mettre en pratique des procédures qui favorisent sa sécurité et celle des autres et qui réduisent le risque de blessures, y compris le risque de commotions cérébrales, pendant l’activité physique (p. ex., coopérer; porter des chaussures appropriées à l’activité; se tenir à une distance sécuritaire des autres lors de ses déplacements; s’assurer que les chaises sont repoussées sous les pupitres avant l’activité physique quotidienne [APQ]; respecter les règles du jeu). [A1.4 Relations, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « À quoi devez-vous penser pour participer de façon sécuritaire à diverses activités physiques? »
- Élève : « Si je saute à la corde, je dois me rappeler que je prends beaucoup plus de place que normalement. Je dois me tenir à une bonne distance de mes camarades de classe pour ne pas les frapper avec ma corde. Si je fais des activités où l’on bouge beaucoup, je dois garder le contrôle de mes mouvements pour éviter de foncer dans d’autres personnes. Si je joue au hockey en salle, je dois utiliser l’équipement comme il le faut. Je ne dois jamais lever le bâton au-dessus de ma taille. »
B3.2
décrire des méthodes préventives communes visant à éviter les blessures et les accidents, y compris les commotions cérébrales, au cours de sa participation à diverses activités physiques (p. ex., porter un protège-dents pour se protéger les dents et la langue lors d’une partie de hockey communautaire; porter un casque protecteur pour réduire les risques de blessures à la tête; choisir une pente de ski judicieusement; porter des lunettes de sécurité pour se protéger les yeux lors d’une partie de badminton; consulter la météo et se vêtir convenablement lors d’activités à l’extérieur; bien attacher ses lacets de chaussures ou les cordons de ses vêtements pour éviter qu’ils se coincent dans l’équipement). [A1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Que pouvez-vous faire pour éviter une commotion cérébrale ainsi que pour reconnaître une commotion cérébrale soupçonnée et agir en conséquence? »
- Élève : « Pour prévenir une commotion cérébrale, je peux être consciente de l’environnement dans lequel nous jouons et m’assurer que je ne risque pas de trébucher ou de glisser, et je peux informer un adulte de toute chose qui me semble ne pas être sécuritaire. Lorsque je me sers des escaliers, je peux m’assurer de me servir de la main courante. Je reconnais qu’il est très important de porter un casque qui est bien ajusté lorsque je pratique un sport comme le hockey ou que je participe à des activités comme la planche à roulettes ou le vélo, car cela réduit le risque de fracture du crâne ou d’hémorragie cérébrale au minimum. Cependant, je comprends que le port du casque ne prévient pas une commotion cérébrale. Pour reconnaître une commotion cérébrale, je dois en connaître les signes et les symptômes. Je pourrai ainsi peut-être les déceler quand ça m’arrive ou être le porte-parole d’un camarade de classe affecté. Je serai aussi en mesure d’indiquer à un adulte que je soupçonne une commotion cérébrale. »