C1. Habiletés motrices et concepts du mouvement
Contenus d’apprentissage
Stabilité
C1.1
contrôler le transfert de poids, avec ou sans équipement, lors d’exercices d’équilibre statique et dynamique, en en variant la vitesse et la hauteur (p. ex., effectuer une séquence de mouvements sur une ligne ou sur un banc; maintenir son équilibre en roulant, en pivotant, en sautant ou en sautillant rapidement puis lentement). [A1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Comment gardez-vous l’équilibre quand vous changez de vitesse ou de hauteur? »
- Élèves : « Quand je patine plus vite, je garde l’équilibre en pliant les genoux et en penchant le haut de mon corps. » « Quand je passe d’une position en hauteur à une position près du sol, mes mouvements doivent être vifs et bien arrêtés, et je dois tendre les muscles du tronc pour conserver mon équilibre. »
C1.2
sauter en hauteur et en longueur en faisant preuve d’équilibre et de contrôle et en utilisant diverses actions corporelles (p. ex., se propulser avec différentes parties du corps pour faire un saut en hauteur; contrôler la position de son corps en retombant sur ses pieds lors d’un saut en longueur; atterrir en douceur après un saut vertical et un demi-tour dans une routine de danse; maintenir le corps droit en tournant pendant un saut en hauteur). [A1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Quand vous êtes dans les airs, tendez vos muscles pour garder le contrôle de votre corps. »
- Enseignante ou enseignant : « Quand vous atterrissez après un saut en longueur ou en hauteur, que devez-vous faire pour conserver le contrôle? »
- Élève : « Quand je fais un grand saut, je dois atterrir sur la plante des pieds et plier les genoux plus que d’habitude pour amortir le choc et garder l’équilibre. Je dois aussi tendre les bras et relever la tête. »
Locomotion
C1.3
combiner diverses habiletés motrices en variant sa vitesse, sa hauteur, son trajet et sa direction tout en tenant compte des autres et de l’équipement (p. ex., varier sa vitesse et sa hauteur lors d’une course de relais avec obstacles; exécuter une danse avec un partenaire en utilisant différentes parties du corps pour exécuter des mouvements et en variant le rythme; exécuter une danse avec ruban et ballon en variant la hauteur des lancers). [A1.3 Motivation]
- Enseignante ou enseignant : « Essayez de faire l’enchaînement de mouvements le plus vite possible, puis très lentement. Quels sont les mouvements les plus faciles à faire à grande vitesse? Lentement? »
- Élève : « Quand je fais certains mouvements lentement, comme les jeux de pieds avec des pas compliqués, ça me laisse le temps de bien faire l’enchaînement. Pour d’autres mouvements, comme quand je passe d’une position près du sol à une position étirée, c’est plus difficile de bouger lentement parce que je dois bien contrôler mon corps pour garder ma position pendant le mouvement. »
Manipulation
C1.4
lancer et recevoir des objets de différentes formes et tailles en utilisant différentes parties du corps, en s’adaptant à différentes vitesses et en respectant les principes fondamentaux du mouvement (p. ex., attraper un disque volant; frapper un ballon à une ou à un partenaire avec l’intérieur du pied et augmenter ou diminuer la force pour varier la vitesse; placer la balle sur un support stable pour la frapper plus facilement). [A1.3 Motivation, 1.4 Relations]
- Enseignante ou enseignant : « Que devez-vous faire pour lancer un objet plus fort? Lorsque vous attrapez un objet, comment vous adaptez-vous à sa vitesse? »
- Élève : « Pour lancer un objet plus fort, je dois utiliser tout mon corps, faire un pas avec le pied opposé, faire pivoter mon corps et continuer le mouvement du bras après avoir lâché la balle. Pour la recevoir, je dois garder les yeux sur la balle. Si elle s’approche lentement, je peux m’avancer pour l’attraper. Si elle s’approche rapidement, je dois être prêt à amortir le choc avec mon corps pour éviter qu’elle rebondisse. Je fais la même chose lorsque j’arrête la balle avec mes pieds. »
C1.5
contrôler des objets, avec ou sans équipement, en modifiant leur vitesse et leur trajet et en tenant compte des autres et de l’équipement (p. ex., dribler autour de cônes en ralentissant au besoin pour garder le contrôle du ballon; déplacer un anneau de feutre en contournant des obstacles; faire une course de relais en gardant le contrôle d’une balle sur une raquette; [pour les élèves ayant une déficience visuelle] manipuler une rondelle sonore afin de contourner des élèves qui servent de guide). [A1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Comment gardez-vous le contrôle du ballon lorsque vous zigzaguez sur le terrain? Devez-vous modifier votre technique lorsque vous changez de vitesse? »
- Élève : « Je dois garder le ballon assez près du pied pour le contrôler. Quand j’avance rapidement, je peux laisser le ballon s’éloigner un peu plus loin de moi. J’applique les mêmes techniques pour garder une balle près de mon bâton. »