C2. Habiletés tactiques
Contenus d’apprentissage
Habiletés tactiques
C2.1
utiliser ses connaissances des composantes d’activités physiques (p. ex., habiletés motrices, structures des jeux, règles de base et lignes directrices, franc-jeu et savoir-vivre) lors de sa participation à une variété d’activités physiques (p. ex., introduction à différents sports comme la crosse trois contre trois, le beep ball, le tchoukball et le mini-tennis; activités récréatives comme le disque golf, jeu de parachute, course d’orientation et jeux coopératifs; activités de conditionnement physique comme le yoga, les activités de musculation isométrique et d’endurance; activités de danse comme les mouvements de danses créatives et de hip-hop). [A1.1 Émotions, 1.4 Relations, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Comment la structure d’une activité de préparation, comme le soccer aux quatre coins, permet-elle que le jeu soit inclusif et adapté à toutes et à tous? »
- Élève : « Dans un jeu de soccer aux quatre coins, on utilise quatre buts et plusieurs ballons, alors tout le monde a l’occasion de participer et de contribuer au jeu, peu importe son niveau d’habileté. »
- Enseignante ou enseignant : « Qu’est-ce qu’une compétition saine? »
- Élève : « Dans une compétition saine, tout le monde fait de son mieux, s’entraide et joue franc-jeu. La compétition n’a pas seulement lieu dans le cadre d’un jeu avec plusieurs personnes. Par exemple, je peux essayer de battre mon propre record en gardant le ballon de soccer dans les airs en le frappant du pied, de la poitrine et avec la tête. »
- Enseignante ou enseignant : « Quels aspects d’une activité peut-on changer pour la rendre plus stimulante et agréable pour tout le monde? »
- Élève : « Nous pouvons rendre l’activité plus facile ou plus difficile en changeant les limites de l’espace de jeu. Nous pouvons utiliser un équipement différent. Nous pouvons ajouter une règle, par exemple que tous les joueurs doivent toucher une fois le ballon de plage avant que l’équipe puisse compter un point. Quand nous jouons avec une personne aveugle ou malvoyante, nous pouvons utiliser un ballon contenant une clochette ou faire un bruit lorsque nous lui envoyons l’objet pour qu’elle sache où il se trouve. »
C2.2
décrire des similarités entre différentes catégories d’activités physiques (p. ex., jeu individuel, jeu de cible, jeu filet/mur, jeu frapper/saisir, jeu de territoire) ainsi que des tactiques communes efficaces qui permettent d’accroître ses possibilités de réussite lors de sa participation à diverses activités physiques. [A1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Dans les jeux filet/mur, comme le volleyball, le lancer du ballon au mur, le badminton, le squash, le tennis de table, le paddle-ball et le tennis en fauteuil roulant, on met l’accent sur le déplacement et le contrôle d’un objet qu’on envoie au-dessus d’un filet ou contre un mur dans un espace restreint. Quelles stratégies pourriez-vous utiliser dans toutes ces activités? »
- Élève : « Dans tous ces jeux, on doit essayer d’envoyer l’objet à un endroit où l’équipe ou le joueur adverse aura du mal à le renvoyer. Je dois être prête à bouger pour frapper rapidement l’objet en retour. »
- Enseignante ou enseignant : « Songez aux éléments qu’ont en commun les activités comme la course ou le ski de fond, la course d’orientation, la course de fond sur piste et la marche rapide. Quelles stratégies pourriez-vous utiliser dans toutes ces activités? »
- Élève : « Toutes ces activités demandent beaucoup d’endurance. La plupart d’entre elles nécessitent peu d’équipement et peuvent se pratiquer n’importe où. Elles améliorent la condition physique et l’endurance. Dans toutes ces activités, nous pourrions contrôler notre rythme. Comme ça, nous pourrions mieux doser notre énergie jusqu’au fil d’arrivée. En contrôlant notre rythme, nous pouvons accélérer dans certaines parties du parcours. »
C2.3
mettre en pratique une variété de tactiques (p. ex., activité individuelle : ajuster sa position afin de maintenir l’équilibre en faisant du yoga; activité de cible : ajuster sa position et sa distance afin d’atteindre une cible; maintenir le contact visuel avec une cible afin d’améliorer sa précision; activité filet/mur : lancer le ballon loin de son adversaire; activité frapper/saisir : garder les yeux sur la balle avant de la frapper; activité de territoire : passer plus souvent le ballon à ses coéquipières et ses coéquipiers pour déjouer l’adversaire) qui permettent d’accroître ses possibilités de réussite lors de sa participation à diverses activités physiques. [A1.2 Adaptation, 1.4 Relations, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Dans les jeux avec cible, vous devez vous placer à une distance de la cible qui vous permettra de réussir sans que ce soit ni trop facile ni trop difficile. » « Pourquoi est-il important de communiquer avec vos coéquipières et vos coéquipiers pendant des jeux de territoire? » « Que devez-vous faire pour bien travailler avec les autres quand vous créez et exécutez une danse créative en équipe de quatre personnes? »