B1. Participation active
Contenus d’apprentissage
Participation active
B1.1
participer activement à la vaste gamme d’activités physiques proposées (p. ex., échauffement, activités récréatives, activités de conditionnement physique et d’endurance, danse) selon sa capacité, tout en adoptant des comportements qui améliorent son état d’esprit et sa capacité à participer (p. ex., encourager les autres par des commentaires positifs; respecter les décisions des autres; faire preuve de franc-jeu; accueillir de bon gré une critique constructive; respecter les opinions des autres). [A1.3 Motivation, 1.5 Identité]
B1.2
décrire des facteurs qui contribuent au plaisir d’être active et actif (p. ex., avoir l’occasion de modifier des jeux afin qu’ils soient plus inclusifs et qu’ils encouragent une participation maximale; participer à de nouvelles activités, y compris à des activités francophones; se déplacer au son de la musique en exprimant sa créativité; prendre part à des activités pendant lesquelles on peut avoir une compétition saine avec soi-même et avec les autres; avoir accès à des aires de jeu qui sont propres et attrayantes; pratiquer des activités de plein air permettant de découvrir les merveilles de la nature) lors de sa participation à des jeux individuels et en petits groupes, ainsi qu’à des jeux d’introduction à différentes activités sportives. [A1.2 Adaptation, 1.3 Motivation, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Que pouvez-vous faire pour garder l’école et les aires de jeu communautaires propres, en ordre et attrayantes, et ainsi avoir du plaisir à être actives et actifs à l’extérieur? »
- Élève : « Nous pouvons demander à l’école ou à la collectivité de mettre des bacs à déchets et à matières recyclables dans l’aire de jeu, nous en servir nous-mêmes et encourager les autres à faire comme nous. Si possible, nous pourrions aussi nous porter volontaires pour planter des arbres, car les arbres font de l’ombre et nous permettent de rester au frais. »
B1.3
expliquer des facteurs qui peuvent motiver ou décourager la participation quotidienne aux activités physiques (p. ex., plaisir; confiance en soi; accès à des programmes en français; appui des pairs; sentiment d’appartenance; disponibilité du transport, de l’équipement, des ressources financières; défis ou attentes relatifs au genre; habiletés motrices personnelles; habiletés organisationnelles individuelles; responsabilités familiales; appui familial; manque de temps) ainsi que les moyens pour surmonter les obstacles à rester actives ou actifs. [A1.1 Émotions, 1.3 Motivation, 1.4 Relations]
- Enseignante ou enseignant : « Nommez un obstacle à la pratique de l’activité physique tous les jours et donnez une solution possible. »
- Élèves : « Je dois m’occuper de mon petit frère tous les jours après l’école, alors je ne peux pas me joindre à un club parascolaire. À la place, je joue avec mon frère à l’extérieur de chez moi et j’invite parfois des amis à se joindre à nous. » « J’aimerais jouer dans une ligue de hockey, mais ma famille n’a pas le temps de m’amener aux entraînements et l’équipement coûte trop cher. À la place, je joue au hockey dans la rue avec mes amis et ma famille après l’école et les fins de semaine. » « Je veux me joindre à un club parascolaire, mais mes parents craignent qu’il m’arrive quelque chose pendant mon retour à la maison. Je vais proposer à mes amis de s’inscrire au club avec moi, comme ça on pourra faire le trajet ensemble à pied ou en autobus. »