B3. Sécurité
Contenus d’apprentissage
Sécurité
B3.1
mettre en pratique des procédures qui favorisent sa sécurité et celle des autres et qui réduisent le risque de blessures, y compris le risque de commotions cérébrales, pendant l’activité physique (p. ex., faire preuve d’autodiscipline et de responsabilisation en matière de sécurité; pratiquer les exercices d’échauffement de façon appropriée; s’assurer que ses actions favorisent une expérience émotionnelle positive pour soi-même et pour les autres; signaler tout équipement défectueux). [A1.4 Relations, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Que devez-vous garder à l’esprit pour assurer votre sécurité quand vous jouez au football drapeaux avec vos amis? »
- Élève : « Nous devons garder le contrôle lorsque nous retirons un drapeau et éviter de les plaquer ou de les pousser. »
- Enseignante ou enseignant : « Si une ou un de vos camarades essaie une nouvelle habileté pour la première fois, que pouvez-vous faire pour l’aider à se sentir en sécurité ou plus à l’aise lorsqu’elle ou il fait une démonstration de cette habileté devant le groupe? »
- Élève : « Je peux essayer de soutenir mon camarade en lui donnant des commentaires encourageants et en évitant de le déranger inutilement. Je peux aussi servir de modèle en relevant moi-même de nouveaux défis. »
- Enseignante ou enseignant : « Si vous voyez que votre coéquipière ou coéquipier a reçu un coup à la tête à un match de soccer et vous remarquez par la suite qu’elle ou il agit différemment, que devriez-vous faire? »
- Élève : « Je le mentionnerais à l’entraîneur ou à un autre adulte, parce qu’un changement de comportement ou d’émotions peut signaler une commotion cérébrale. En outre, il se peut que ma coéquipière ne se rende pas compte qu’elle a subi une blessure au cerveau. »
B3.2
expliquer les précautions à prendre au cours de sa participation à des activités physiques en plein air (p. ex., s’hydrater; appliquer un écran solaire; s’habiller adéquatement selon les conditions météorologiques; interpréter les indices UV; s’assurer d’avoir son auto-injecteur d’épinéphrine en cas de réaction allergique violente; avoir son bronchodilatateur en cas de crise d’asthme; lire les panneaux d’avertissement affichés dans les aires de loisirs) afin d’en profiter pleinement tout en évitant les dangers des facteurs environnementaux pour la santé. [A1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Le transport actif consiste à se déplacer en se servant de ses muscles au lieu de véhicules. Il contribue à réduire la pollution atmosphérique. Lorsque vous utilisez des modes de transport actif, que pouvez-vous faire pour assurer votre sécurité? »
- Élève : « Je peux me faire accompagner par une ou plusieurs personnes, parce qu’on est plus en sécurité en groupe. Quand je marche ou fais du vélo ou de la planche à roulettes, je peux respecter les règles de la route et circuler si possible dans des sentiers ou des rues secondaires au lieu des routes principales. Comme ça, je ne me déplace pas entre des véhicules et je ne respire pas les gaz d’échappement des voitures. »