D1. Attitudes et comportements
Contenus d’apprentissage
Sécurité personnelle et prévention des blessures
D1.1
déterminer des personnes de confiance (p. ex., parent, tutrice ou tuteur, membre de la famille, voisine ou voisin, enseignante ou enseignant, entraîneur ou entraîneuse, agente ou agent de police, brigadière ou brigadier scolaire, élève plus âgé) et des services de soutien (p. ex., les services de soutien professionnel en ligne comme Jeunesse, J’écoute, les centres jeunesse ou communautaires, le 9-1-1, le service Télésanté, les centres communautaires de santé, les services communautaires en santé mentale, les bureaux de santé, les services aux élèves) qui peuvent apporter un appui dans les cas de blessures, de détresse émotionnelle, d’intimidation, de partage non consensuel de photos et de tout autre comportement non consensuel, de harcèlement et de situations d’abus et de violence. [A1.1 Émotions, 1.2 Adaptation]
- Enseignante ou enseignant : « Si vous vous faites intimider ou harceler, à qui pouvez-vous demander de l’aide? »
- Élève : « Je peux m’adresser à un adulte en qui j’ai confiance : un parent, une enseignante, un entraîneur, une intervenante des services à la jeunesse autochtone ou un mentor communautaire. Je dois continuer à demander de l’aide jusqu’à ce que j’en obtienne. »
- Enseignante ou enseignant : « Que devez-vous faire si une personne est violente? »
- Élève : « Je dois m’en éloigner, aller chercher de l’aide et ne pas essayer d’intervenir directement. »
- Enseignante ou enseignant : « Si vous remarquez que le comportement de votre camarade a changé et qu’elle ou il a l’air triste et bouleversé, à qui pourriez-vous demander de l’aide? »
- Élève : « Je pourrais demander l’aide de mes parents… ou de mon enseignant… ou de la famille de mon camarade. »
Consommation de substances, dépendance et comportements associés
D1.2
décrire des effets à court terme et à long terme de la consommation de l’alcool ainsi que des facteurs qui influent sur le degré d’intoxication (p. ex., quantité consommée, vitesse de consommation, type d’alcool, combinaison avec des médicaments, d’autres drogues comme le cannabis, des aliments ou des substances comme les boissons énergisantes).
- Enseignante ou enseignant : « Même en petite quantité, l’alcool peut avoir un effet sur votre corps. Plus vous buvez, plus les effets sont importants. Quels sont les effets de l’alcool à court terme? »
- Élève : « À court terme, l’alcool peut détendre, mais aussi causer une réduction de la coordination et des réflexes, une hausse de la température du corps, de la somnolence, une perte d’inhibition et des difficultés à parler et à prendre des décisions sensées. Quand on est soûl, on peut vomir, s’évanouir ou avoir une intoxication. Il faut recevoir des soins médicaux si on a ces symptômes. »
- Enseignante ou enseignant : « Quelles sont les conséquences à long terme pour les personnes qui consomment de l’alcool de façon nocive? »
- Élève : « La consommation problématique de l’alcool à long terme peut causer une dépendance, des dommages au foie, des problèmes financiers, émotionnels ou mentaux et des conséquences néfastes sur ses relations personnelles et interpersonnelles. Les personnes qui consomment de l’alcool de façon nocive risquent de se désintéresser de l’école ou des activités qu’elles trouvaient agréables auparavant. »
Développement de la personne et santé sexuelle
D1.3
déterminer les diverses parties et fonctions de l’appareil reproducteur en y associant les changements qui s’opèrent durant la puberté. [A1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Les parties du corps de la femme qui se développent à la puberté sont le vagin, le col de l’utérus, l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires, l’endomètre et le clitoris. Dans le corps de l’homme, ce sont le pénis (avec ou sans prépuce), le scrotum, l’urètre, les testicules, la prostate, les vésicules séminales et le canal déférent. Ces parties se développent pour permettre aux humains de se reproduire. Tous les changements n’affectent pas tout le monde de la même manière et au même moment. Quels sont les changements physiques qui peuvent se produire à la puberté? »
- Élève : « À la puberté, chez les filles, les seins se forment et les premières menstruations ont lieu. Il est normal de prendre du poids à cette période. Les garçons deviennent plus musclés, leur voix devient plus grave et des poils apparaissent sur leur visage et leur corps. Le pénis et les testicules grossissent. Tant chez les garçons que chez les filles, des poils apparaissent sur les aisselles, les jambes et le pubis. La vitesse de ces changements varie d’une personne à l’autre. »
D1.4
expliquer le rôle du cycle menstruel et de la spermatogenèse dans la reproduction et le développement global.
- Enseignante ou enseignant : « Le terme médical “menstruation” fait référence au saignement mensuel de l’utérus qui commence à la puberté. Toutes les femmes n’ont pas leurs premières menstruations au même âge. Habituellement, tous les mois, un ovule quitte un ovaire et descend la trompe de Fallope pour se rendre dans l’utérus. Pour se préparer à une possible fécondation, les parois de l’utérus créent une couche supplémentaire de sang et de tissu, qui sert de coussin pour accueillir l’ovule. Si un ovule est fécondé, il se fixe à la paroi de l’utérus et commence à se développer en embryon. S’il n’y a pas de fécondation, la couche supplémentaire de l’utérus, devenue inutile, est évacuée par le vagin. C’est ce qui crée l’écoulement de sang qui se produit tous les mois. On appelle ce processus le “cycle menstruel”. Pouvez-vous résumer à quoi il sert? »
- Élève : « C’est la manière dont le corps de la femme se prépare à la grossesse. »
- Enseignante ou enseignant : « Les testicules sont les glandes dans le scrotum du corps masculin qui fabriquent les spermatozoïdes et les hormones à partir de la puberté. Une fois que les spermatozoïdes sont créés dans les testicules, ils peuvent passer par l’épididyme pour se rendre au canal déférent, où ils sont stockés jusqu’à ce qu’il y ait une éjaculation. Pendant une éjaculation, la prostate relâche un liquide qui se mélange aux spermatozoïdes venant du canal déférent pour former le sperme et le tout quitte le corps par l’urètre. Une fécondation peut avoir lieu quand le sperme est éjaculé dans le vagin et que le sperme entre en contact avec un ovule. Il est aussi possible de féconder des ovules à l’aide de technologies de reproduction assistée. À quoi sert la fabrication du sperme? »
- Élève : « Le sperme joue un rôle essentiel dans la fécondation. Lorsque le spermatozoïde d’un homme féconde l’ovule d’une femme, une grossesse se produit. »
- Enseignante ou enseignant : « Nous venons de décrire le rôle des menstruations et de la fabrication de sperme sur le plan physique. Quels autres effets ces changements ont-ils? »
- Élèves : « Les gens ne vivent pas tous ces changements en même temps ou de la même manière, alors ce n’est pas bien de se moquer de quelqu’un à cause de ces changements. Ça peut être très blessant. » « Dans ma culture et ma famille, le passage à l’âge adulte est une occasion de célébrer. » « Dans diverses cultures autochtones, les femmes sont considérées avec le plus grand respect et les menstruations sont considérées comme sacrées. » « On ne parle pas de la puberté dans ma famille. Ce que je vois dans les médias et sur Internet est un peu mêlant, alors c’est bien de comprendre ce que sont réellement ces changements. Plus j’en sais, mieux je peux prendre soin de moi-même. »