A1. Habiletés socioémotionnelles
Contenus d’apprentissage
Reconnaissance et gestion des émotions
A1.1
mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer (p. ex., Vie active : expliquer comment ses choix en matière d’activité physique sont influencés par le fait de se sentir ou non à l’aise ou en sécurité avec les personnes participantes sur les lieux de l’activité ou dans les environs; Compétence motrice : décrire l’influence du partage de temps de jeu sur ses propres sentiments et ceux des autres; Vie saine : reconnaître que les sentiments que lui inspirent sa famille et ses pairs peuvent évoluer avec le temps).
Gestion du stress et adaptation
A1.2
mettre en pratique des habiletés permettant de reconnaître les sources de stress et de faire face aux difficultés, y compris être capable de demander de l’aide, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser le développement de la résilience personnelle (p. ex., Vie active : s’appuyer sur son sens de l’organisation et ses compétences en gestion du temps pour équilibrer ses priorités, comme les devoirs, les activités avec la famille et les amis et l’activité physique, et pour éviter un sentiment de surcharge; Compétence motrice : expliquer les mesures prises pour gérer le stress pendant les jeux de territoire où le rythme est soutenu; Vie saine : expliquer comment obtenir différentes formes de soutien en cas de problèmes de santé mentale ou de consommation de substances psychoactives).
Motivation positive et persévérance
A1.3
mettre en pratique des habiletés favorisant le développement des habitudes de pensée propices à la motivation positive et à la persévérance, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de susciter l’optimisme et l’espoir (p. ex., Vie active : comprendre ses sensations corporelles pour se motiver à travailler fort; Compétence motrice : se préparer et s’adapter aux différentes conditions météorologiques afin de se motiver à participer aux activités à l’extérieur; Vie saine : persévérer dans ses efforts pour modifier les perceptions négatives de son corps et l’accepter, et pour adopter des stratégies éclairées visant à promouvoir la bonne condition physique ainsi que la santé et le bien-être en général).
Relations saines
A1.4
mettre en pratique des habiletés l’aidant à nouer des relations, à développer de l’empathie et à communiquer avec les autres en français, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser les relations saines, le sentiment d’appartenance et le respect de la diversité (p. ex., Vie active : modifier les activités pour que tous les membres du groupe puissent y prendre part et en retirer du plaisir; Compétence motrice : se préparer à recevoir une passe pendant le jeu en se plaçant au bon endroit, en établissant un contact visuel et en faisant un geste de la main pour signaler sa présence; offrir un mot d’encouragement, comme « Bien essayé! », à sa gardienne ou à son gardien de but lorsque l’équipe adverse marque un but pendant une partie de handball; Vie saine : expliquer comment la reconnaissance de ce qui rend chaque personne unique peut contribuer à l’établissement de relations positives; répondre efficacement à des propos homophobes ou racistes qui lui sont adressés ou qui visent d’autres élèves).
Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
A1.5
mettre en pratique des habiletés l’aidant à développer sa conscience de soi et sa confiance en soi, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser le développement d’un sentiment d’identité et d’appartenance au groupe, à l’école ou à la francophonie (p. ex., Vie active : décrire les modèles qui ont pu influencer certains de ses choix en matière d’activité physique; réfléchir à l’influence de sa famille et de sa culture sur sa façon de voir la participation aux activités physiques et sur ses choix en la matière; Compétence motrice : dans le contexte de l’apprentissage d’une habileté motrice difficile, comme le transfert de poids en rotation dans l’exécution d’une roue, expliquer comment diviser l’habileté en étapes peut faciliter la compréhension de ce qu’il faut faire pour s’améliorer; Vie saine : décrire différentes façons de surveiller sa santé physique, émotionnelle et mentale).
Pensée critique et créative
A1.6
mettre en pratique des habiletés l’aidant à penser de manière critique et créative, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser l’établissement de liens, l’analyse, l’évaluation, la résolution de problèmes et la prise de décisions (p. ex., Vie active : décrire comment les renseignements sur sa santé provenant d’une évaluation de sa condition physique peuvent lui servir à établir un plan d’action en matière d’entraînement physique; Compétence motrice : démontrer comment ses mouvements peuvent être améliorés en modifiant la position de son corps avant, pendant et après une action; Vie saine : expliquer comment il est possible d’avoir une bonne santé mentale malgré une maladie mentale).