B1. Participation active
Contenus d’apprentissage
Participation active
B1.1
participer activement à la vaste gamme d’activités physiques proposées (p. ex., activité individuelle, en petit groupe, en grand groupe, rythmique, de plein air, de conditionnement, jeux d’introduction à des activités sportives) selon sa capacité, en fournissant un effort soutenu et en adoptant des comportements appropriés (p. ex., accueillir les autres dans les activités; maximiser sa participation; faire preuve d’un esprit de compétition sain). [A1.3 Motivation, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Qu’est-ce qu’une compétition saine? Comment favorise-t-elle une participation active? »
- Élève : « Dans une compétition saine, qu’elle soit individuelle ou en équipe, les participantes font de leur mieux et se donnent à fond. La compétition saine favorise la participation active puisqu’elle nous donne un but qui nous incite à participer pleinement. Une compétition n’est pas saine si on se soucie seulement de la victoire et qu’on ne respecte pas les règles du savoir-vivre et du franc-jeu. »
B1.2
décrire des facteurs qui contribuent au plaisir d’être active et actif (p. ex., être capable de modifier les jeux à différentes fins; être capable de participer à des activités, y compris à des activités francophones, selon ses capacités et ses champs d’intérêt; avoir accès à une variété d’activités, y compris des activités récréatives, individuelles, d’équipe, de danse et de conditionnement physique; se sentir à l’aise avec les activités; être en mesure de participer à des activités culturellement pertinentes) lors de sa participation à diverses activités physiques dans une variété d’environnements intérieurs et extérieurs. [A1.1 Émotions, 1.3 Motivation, 1.5 Identité]
- Enseignante ou enseignant : « Quelles activités physiques aimez-vous faire, ou quelles habiletés aimez-vous améliorer? Qu’est-ce que vous aimez le plus au sujet de ces jeux ou de ces habiletés? »
- Élèves : « J’aime courir. La course de fond, le soccer ou les jeux de poursuite sont des activités qui me permettent de le faire. » « J’adore les activités physiques qui ont aussi une dimension intellectuelle. Par exemple, dans le cours de karaté que je suis après l’école, je dois réfléchir à l’exécution de chacun de mes mouvements. J’aime aussi les jeux d’équipe parce qu’ils demandent de la stratégie. »
B1.3
expliquer des facteurs qui peuvent motiver ou décourager la participation quotidienne aux activités physiques (p. ex., influence des pairs; sentiment d’appartenance; concept de soi; responsabilités familiales; ressources financières; ressources communautaires). [A1.1 Émotions, 1.3 Motivation, 1.4 Relations, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Qu’est-ce qui vous incite à être plus actives et plus actifs? Qu’est-ce qui vous en empêche? »
- Élèves : « Ça me motive d’entendre de la bonne musique, d’avoir de l’espace pour bouger et de pouvoir danser. » « Je comprends que certains de mes ancêtres métis pagayaient de seize à dix-huit heures par jour et que l’activité physique fait partie de mon héritage. » « Je suis censé rester à la maison quand mes parents travaillent la fin de semaine. Ça m’empêche parfois d’aller à l’extérieur et d’être plus actif. »