D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Contenus d’apprentissage
Alimentation saine
D3.1
déterminer des façons de relever les défis de nature personnelle et externe (p. ex., nature personnelle : préférences, compétences alimentaires de base, horaire chargé, état de santé, allergies ou intolérance, culture; nature externe : coût des aliments, budget familial, horaires chargés, aliments offerts à l’école, chez soi ou dans la communauté, accès à l’eau potable) associés à l’adoption d’habitudes alimentaires saines. [A1.2 Adaptation, 1.3 Motivation, 1.5 Identité, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Comment les gens peuvent-ils faire des choix alimentaires sains quand leurs options sont limitées par une aversion pour certains aliments, une allergie ou une intolérance alimentaire, des croyances personnelles sur l’alimentation éthique, des préférences culturelles, des règles religieuses ou par leur budget? »
- Élève : « Il est possible d’éliminer certaines contraintes ou de les gérer. Il arrive souvent que les gens disent ne pas aimer certains aliments alors qu’ils n’y ont jamais goûté. Nous devrions toujours au moins goûter aux aliments avant de les rejeter. On découvre souvent qu’on aime un aliment en l’apprêtant ou en le servant d’une manière différente. Dans d’autres cas, nous devons faire avec ces contraintes. Beaucoup d’aliments délicieux sont accessibles aux personnes faisant des choix éthiques, suivant des règles religieuses ou culturelles ou ayant des allergies. Si notre budget est modeste, on peut quand même bien manger en faisant attention à nos choix alimentaires. Les produits alimentaires hautement transformés sont habituellement plus pratiques, mais moins nutritifs que les aliments cuisinés à la maison. S’ils sont disponibles, les produits locaux sont relativement peu chers en saison. Par contre, le manque d’accès à de l’eau potable est une limitation difficile à gérer. »
Consommation de substances, dépendance et comportements associés
D3.2
expliquer les conséquences personnelles et sociales résultant de l’usage problématique de substances, de la dépendance et des comportements associés (p. ex., effets de la cyberdépendance sur les relations personnelles, sur la santé physique et sur le rendement à l’école et au travail; conséquences du visionnement fréquent de contenus pornographiques sur les relations intimes; risques associés au vapotage et à la consommation du tabac à mâcher; effets de la fumée secondaire sur les non-fumeurs et les enfants; conséquences juridiques et sanitaires de la consommation d’alcool et de cannabis chez les mineurs; dommages corporels et perte de réputation chez les athlètes en raison de l’utilisation de stéroïdes et d’autres drogues améliorant la performance; risque de contracter le VIH ou le sida par l’usage de drogues injectables; risque de développer le syndrome d’alcoolisation fœtale [SAF], résultant de la consommation d’alcool durant la grossesse). [A1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « La consommation d’alcool par des mineurs peut présenter une inquiétude dans notre école. À qui cette consommation peut-elle nuire? De quelle manière? »
- Élève : « La consommation d’alcool par les mineurs peut mener à des poursuites judiciaires et à des dommages physiques, mentaux et émotionnels. L’ivresse peut inciter les gens à prendre plus de risques et peut causer des blessures ou des décès. Elle peut aussi être associée à la violence dans les relations. L’intoxication alcoolique peut même être mortelle. La consommation d’alcool par des mineurs peut nuire aux membres de la famille et à la collectivité parce que quand nos facultés sont affaiblies, nos actions ou nos comportements peuvent causer des blessures corporelles ou des dommages matériels, y compris des accidents de voiture. Consommer de l’alcool avant d’être majeur risque de faire perdre la confiance de ses pairs, de ses parents et d’autres adultes. »
- Enseignante ou enseignant : « Quelles sont certaines conséquences négatives du visionnement de contenus sexuellement explicites ou pornographiques, y compris ceux de certains jeux vidéo et jeux en ligne? »
- Élève : « Il peut y avoir des problèmes à la fois avec le temps passé en ligne et avec le contenu visionné. Le visionnement de ce type de matériel peut nous amener à passer trop de temps en ligne, ce qui peut faire obstacle à notre bonne santé, comme sortir dehors, être actif physiquement, passer du temps avec nos amis et notre famille et dormir suffisamment. Il peut s’avérer difficile de cesser de se connecter à Internet, ce qui peut avoir des répercussions sur d’autres aspects de notre vie, tels que la vie scolaire et la vie sociale. Les problèmes avec le contenu pornographique viennent du fait qu’il représente souvent la sexualité et les relations intimes d’une manière irréaliste ou malsaine. La pornographie réduit les gens à de simples objets et manque souvent de respect envers les femmes, ce qui est aussi le cas de certains jeux vidéo et jeux en ligne. La pornographie montre souvent des comportements sexuels qui présentent un risque élevé d’ITSS. Si nous regardons des contenus pornographiques, il est important de savoir qu’ils peuvent montrer des choses irréalistes, malsaines et nuisibles. »
Développement de la personne et santé sexuelle
D3.3
expliquer comment les changements physiques et émotionnels qui surviennent à la puberté ont des répercussions sur la santé sexuelle et sur les relations interpersonnelles (p. ex., effets sur les relations avec la famille; effets de l’intérêt accru pour des relations intimes sur les relations avec les pairs; risque accru de contracter des ITSS et de devenir parent, après le début des relations sexuelles). [A1.1 Émotions, 1.4 Relations]
- Enseignante ou enseignant : « Comment les changements vécus à la puberté peuvent-ils influencer vos relations avec votre la famille et avec les autres? »
- Élève : « Les adolescentes peuvent avoir envie d’entretenir une relation intime avec quelqu’un. Elles peuvent se sentir matures et ne pas aimer qu’on les traite comme des enfants, ce qui provoque parfois des conflits avec leurs parents. Elles peuvent vouloir plus de liberté. »