A1. Habiletés socioémotionnelles
Contenus d’apprentissage
Reconnaissance et gestion des émotions
A1.1
mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer (p. ex., Vie active : donner des exemples de façons de communiquer avec clarté et concision en cas d’urgence tout en maîtrisant les émotions suscitées par la situation; Compétence motrice : expliquer comment la conscience des émotions, par exemple de la nervosité précédant un lancer décisif au curling, peut avoir un effet sur la performance; Vie saine : expliquer comment les médias sociaux peuvent être une source de stress et décrire des stratégies qui favorisent l’équilibre et qui permettent de prendre du recul).
Gestion du stress et adaptation
A1.2
mettre en pratique des habiletés permettant de reconnaître les sources de stress et de faire face aux difficultés, y compris être capable de demander de l’aide, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser le développement de la résilience personnelle (p. ex., Vie active : gérer l’amélioration de différentes composantes de sa condition physique en faisant un suivi de la fréquence, de l’intensité et de la durée des activités physiques ainsi que des types d’activité choisis, et établir des liens entre l’amélioration de la condition physique et l’amélioration de la capacité à gérer le stress; Compétence motrice : utiliser des stratégies de visualisation pour mieux appliquer les principes du mouvement au moment d’employer une habileté motrice; Vie saine : déterminer les cas où les habitudes de vie saine et les stratégies d’adaptation de sa routine quotidienne peuvent ne pas être suffisantes pour maintenir sa santé mentale et qui peuvent nécessiter de l’aide professionnelle).
Motivation positive et persévérance
A1.3
mettre en pratique des habiletés favorisant le développement d’habitudes de pensée propices à la motivation positive et à la persévérance, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de susciter l’optimisme et l’espoir (p. ex., Vie active : démontrer comment l’observation d’une amélioration de sa condition physique au fil du temps peut influer sur sa motivation à persévérer; Compétence motrice : utiliser différentes tactiques pour accroître sa réussite et, par conséquent, sa motivation, pendant l’apprentissage d’une nouvelle habileté motrice; Vie saine : expliquer comment une personne peut être plus apte à faire des choix sains et sécuritaires si ses décisions en matière d’activité sexuelle sont basées sur un sentiment d’optimisme et d’espoir).
Relations saines
A1.4
mettre en pratique des habiletés l’aidant à nouer des relations, à développer de l’empathie et à communiquer avec les autres en français, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser les relations saines, le sentiment d’appartenance et le respect de la diversité (p. ex., Vie active : coopérer avec les autres en respectant leurs choix d’activités; encourager les autres au cours d’activités comme la course à pied en nature; Compétence motrice : essayer, avec un ou une partenaire, différents types de passes permettant d’échapper à l’adversaire; féliciter l’adversaire avec sincérité pour ses bons coups; Vie saine : décrire les aspects positifs et les risques associés aux relations personnelles étroites et aux différents niveaux de contact physique; modifier son discours en fonction du public [parents, pairs, élèves plus jeunes, membres de la communauté, etc.] au moment de faire la promotion de saines habitudes alimentaires).
Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
A1.5
mettre en pratique des habiletés l’aidant à développer sa conscience de soi et sa confiance en soi, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser le développement d’un sentiment d’identité et d’appartenance au groupe, à l’école ou à la francophonie (p. ex., Vie active : expliquer comment la connaissance de soi [préférences, aversions, points forts, habiletés et lacunes] permet de déterminer quelles composantes de sa condition physique et quelles habiletés doivent être mises en priorité dans son plan d’entraînement; Compétence motrice : suivre l’amélioration de la maîtrise de son corps au moment d’appliquer sa connaissance des phases du mouvement [préparation, exécution et suivi] dans le but de perfectionner divers mouvements; Vie saine : expliquer l’importance de la conscience de soi dans la compréhension de l’identité, y compris de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle).
Pensée critique et créative
A1.6
mettre en pratique des habiletés l’aidant à penser de manière critique et créative, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin de favoriser l’établissement de liens, l’analyse, l’évaluation, la résolution de problèmes et la prise de décisions (p. ex., Vie active : suivre et analyser l’évolution des composantes de sa condition physique sur une certaine période et modifier son plan d’entraînement en conséquence; prévoir des mesures visant à encourager l’ensemble des élèves à participer aux initiatives visant des écoles saines, comme les repas sans déchets ou les récréations actives; Compétence motrice : expliquer le lien entre l’amélioration de la compétence motrice et de la confiance en soi et le degré de participation aux activités physiques; Vie saine : analyser des situations potentiellement dangereuses et formuler des solutions pour les rendre plus sécuritaires).