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Survol de la 7ᵉ et de la 8ᵉ année

Au cycle intermédiaire, l’élève n’est plus un enfant mais n’est pas encore un adulte non plus. À l’adolescence, l’élève commence à faire face à des situations qui nécessitent de prendre des décisions pouvant avoir des conséquences pour elle ou lui et pour les autres. L’élève de 7e ou 8e année a besoin d’acquérir des connaissances approfondies et des habiletés plus avancées pour comprendre les changements qui s’opèrent dans sa vie et pour prendre des décisions éclairées quant à sa santé physique et mentale. C’est à cet âge que l’élève a toutes les occasions d’établir des habitudes de vie active et saine qui pourront lui être bénéfiques tout au long de sa vie.

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L’enseignement au cycle intermédiaire doit tenir compte du développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’élève ainsi que de son sens du soi, ou esprit. Les descriptions suivantes présentent des caractéristiques du développement de l’élève ainsi que des éléments à intégrer à l’élaboration de programmes d’enseignement qui répondent aux caractéristiques de l’élève de ce groupe d’âge et permettent à chaque élève de continuer à développer ses habiletés. Les caractéristiques sont de nature générale et peuvent varier selon l’âge, le sexe, la taille, l’expérience et les antécédents de l’élève.

En 7e et 8e année, les besoins et les caractéristiques du développement des élèves varient beaucoup. De ce fait, il est primordial de ne pas oublier les besoins individuels des élèves lors de la conception et de la prestation d’un programme d’enseignement adapté à ce cycle. Ainsi, une pédagogie et une évaluation différenciées sont de rigueur.

Développement physique

Au cycle intermédiaire, l’élève peut encore subir une poussée de croissance. Pour les filles, cette poussée se produit en général entre 9 et 13 ans, et pour les garçons, entre 11 et 15 ans. Ainsi, le développement physique peut varier d’un élève à l’autre, ce qui explique les différences au niveau de la performance et des habiletés physiques. À cet âge, la plupart des habiletés de motricité globale et fine sont développées. L’élève est en général en mesure de combiner plusieurs habiletés motrices, ce qui lui donne la possibilité de participer à des activités physiques, sportives, et de danse, dans leur version standard ou modifiée. L’élève peut également développer des habiletés spécifiques nécessaires à certaines activités qui l’intéressent. Il se peut que l’élève soit prêt à apprendre et à pratiquer des composantes de la condition physique liées à la performance – agilité, coordination, équilibre, vitesse et puissance – ce qui l’aidera dans ces activités.

À ce cycle, il est non seulement important de reconnaître les capacités de développement et les habiletés de l’élève, mais de continuer à différencier la pédagogie et l’évaluation pour répondre aux besoins individuels des élèves. En particulier, il est important de fournir :

  • des occasions pour que l’élève puisse choisir ses activités et l’équipement qui lui convient et modifier l’un ou l’autre;
  • des occasions pour que l’élève puisse choisir un niveau de participation qui convient à son stade de développement et à ses capacités;
  • une rétroaction constructive pour guider l’élève et l’amener à développer et à améliorer ses habiletés.

Développement cognitif

L’élève du cycle intermédiaire est de plus en plus capable d’utiliser les processus de la pensée critique et créative. Bien que les capacités cognitives varient d’un élève à l’autre, l’élève de ce cycle est généralement en mesure de traiter et de comprendre des consignes et des stratégies plus complexes et a une capacité d’attention bien développée, ce qui se traduit par une meilleure compréhension de ses préférences en matière d’apprentissage. L’occasion d’explorer et de découvrir par soi-même est un processus qui sera bénéfique à l’élève qui est conscient de pouvoir mieux apprendre dans ce contexte. En revanche, la collaboration avec les pairs, l’encadrement ainsi qu’une supervision plus directe seront mieux adaptés à l’élève qui se sent plus à l’aise d’apprendre dans ce contexte.

Les programmes doivent offrir des activités pédagogiques qui sont pertinentes et significatives pour l’élève de ce cycle. L’élève doit se sentir représenté dans le programme, c’est pourquoi il est important de reconnaître la diversité des antécédents culturels des élèves ainsi que leur capacité. Les programmes doivent aussi lui offrir des occasions d’apporter des adaptations créatives aux activités choisies afin de stimuler sa réflexion et créer un niveau de défi optimal qui n’est ni trop difficile ni trop facile, et qui est intéressant pour tous les élèves.

Développement émotionnel

Au cycle intermédiaire, l’élève commence à former son identité en tant qu’adulte et à intégrer ses croyances et ses valeurs. L’élève de ce cycle est très influencé par le monde qui l’entoure, et surtout par ses pairs, qui sont une source importante de motivation. L’élève continue de développer ses habiletés interpersonnelles et, en général, aime bien participer à des activités avec ses pairs. Les réactions face à la victoire ou à la défaite varient d’un élève à l’autre mais pour certains élèves, elles peuvent être très émotives.

Les programmes élaborés pour l’élève de ce cycle devraient lui fournir des occasions d’interagir positivement avec ses pairs, de continuer à développer et à améliorer ses habiletés relationnelles ainsi qu’à apprendre et à appliquer les concepts d’équité, de franc-jeu et de justice sociale. Les activités de grands groupes devraient être introduites progressivement. Toutefois, l’élève devrait toujours avoir la possibilité de participer à des activités individuelles et de jouer en petits groupes afin d’assurer une participation maximale et tenir compte des préférences et des styles d’apprentissage de chaque élève.

Les activités physiques et sportives peuvent être d’importantes occasions de socialisation pour les jeunes à l’adolescence. Dans certains cas, elles peuvent cependant aussi créer un environnement d’exclusion. À l’adolescence, certains jeunes s’éloignent de l’activité physique en raison des changements physiques ou des contraintes sociales et émotionnelles de la puberté. Les activités élaborées dans le cadre du programme d’éducation physique et santé offrent de multiples occasions pour atteindre les jeunes dans une période déterminante de leur vie et leur fournir des expériences sociales, émotionnelles et physiques positives.

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Apprentissage socioémotionnel

Au cycle intermédiaire, le développement des habiletés relationnelles se poursuit. De plus, l’accent est mis sur les façons positives de reconnaître et de gérer le stress et les défis, de renforcer la résilience et l’ouverture vers la motivation positive, de développer la conscience de soi et la confiance en soi afin de favoriser un sentiment d’identité et d’appartenance et d’appliquer la pensée critique et créative de façons plus profondes et complexes. L’élève a la possibilité de mettre en pratique ses habiletés de résolution de problèmes et de conflits, d’établissement d’objectifs, et de prise de décision. L’élève continue à prendre conscience de ses émotions, de ses intentions et de ses motivations en communiquant et en interagissant avec les autres.

Vie active

Les attentes au cycle intermédiaire visent à consolider l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés qui se trouvent dans les attentes des cycles précédents, en en ajoutant de nouvelles et en élargissant leur champ d’application pour inclure de nouvelles situations. L’élève se familiarise avec un plus grand éventail de possibilités et d’environnements pour pratiquer l’activité physique et approfondit ses connaissances des facteurs de motivation pour y inclure des façons de motiver les autres à être physiquement actifs, en établissant des liens entre la santé physique et mentale. Les activités de conditionnement physique continuent de faire valoir l’importance de l’autoévaluation, de l’autosurveillance et de l’établissement d’objectifs personnels, cette fois, dans le contexte d’une compréhension plus approfondie de la condition physique, de ses composantes, des facteurs qui l’influencent, et d’autres facteurs tels que l’application de principes en matière d’entraînement, afin d’améliorer sa condition physique et ses aptitudes sur ce plan. Le champ d’application des attentes liées à la sécurité est étendu pour inclure la gamme plus large de lieux que les jeunes à l’adolescence peuvent fréquenter ainsi que les plus grandes responsabilités que ces jeunes sont capables d’assumer, y compris pouvoir reconnaître les symptômes de commotions cérébrales et faire face aux conséquences qui s’ensuivent. En particulier, l’élève apprend à anticiper les dangers lors d’activités à l’extérieur et à répondre aux situations d’urgence.

Compétence motrice

À ce cycle, l’élève continue de développer ses habiletés motrices, mais est en mesure de travailler sur des combinaisons plus complexes d’habiletés de stabilité et d’habiletés locomotrices en réponse à des stimuli divers, tels que d’autres élèves, l’équipement, la musique. À titre d’exemple, le travail sur les habiletés de manipulation (lancer, attraper et contrôler) met l’accent sur l’utilisation de l’ensemble de ces habiletés en réponse à des stimuli externes tels que le vent ou des obstacles, tout en respectant les limites de l’aire de jeu. L’élève apprend aussi à mettre en application sa compréhension des principes du mouvement et des différentes phases du mouvement en raffinant ses habiletés. Son étude des composantes de l’activité, des catégories et des stratégies s’étend pour inclure un large éventail d’activités et d’environnements, l’utilisation de la pensée critique et créative en vue de réfléchir plus profondément sur la façon dont l’adoption de tactiques différentes affecte sa participation à une activité, et un examen des similitudes et des différences entre les diverses activités sur les plans des règles et des habiletés et tactiques qu’elles requièrent.

Vie saine

L’élève continue son apprentissage des facteurs qui contribuent à un développement sain et qui l’amèneront à voir le rapport entre ce qu’elle et qu’il apprend et ses choix personnels de santé et la santé des autres. Le programme au cycle intermédiaire permet à l’élève d’établir des rapprochements entre sa santé et la santé physique et mentale et le bien-être des personnes qui l’entourent.

En 7e et 8e année, l’élève acquiert une meilleure compréhension des bonnes habitudes alimentaires et de la relation entre ces habitudes et la maladie. L’élève apprend également à faire des choix alimentaires plus sains et à promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine auprès d’autres personnes.

L’élève poursuit son étude de la sécurité personnelle et de la prévention des blessures et, à ce cycle, sera confronté à des situations que les jeunes de ce groupe d’âge peuvent rencontrer au fur et à mesure qu’elles et qu’ils deviennent plus autonomes et actifs dans un large éventail d’environnements, y compris les environnements virtuels. L’élève a de multiples occasions d’envisager les conséquences de l’intimidation, du harcèlement et des comportements violents, notamment de la violence fondée sur le genre ou la race, et d’examiner les moyens de prévenir ou de répondre à de telles situations. De plus, l’élève continue d’élargir ses connaissances sur les commotions cérébrales ainsi que sur les stratégies à utiliser pour favoriser un bon rétablissement.

Les attentes et les contenus d’apprentissage en relation à la consommation de substances, la dépendance et les comportements associés l’amènent à faire des liens avec la santé mentale et le stress, à élargir sa compréhension des conséquences personnelles et sociales de la dépendance, et à examiner comment les préoccupations de l’image corporelle, qui sont très fréquentes à cet âge, peuvent conduire à l’usage problématique de substances.

Les attentes et les contenus d’apprentissage liés au sujet Développement de la personne et santé sexuelle tiennent compte du fait que l’élève à cet âge développe son sentiment d’identité personnelle, qui inclut son identité sexuelle. L’élève peut déjà avoir eu des relations sexuelles ou envisager d’en avoir, ou encore peut faire face à des problèmes relationnels qui affectent son concept de soi et son sentiment de bien-être. Par conséquent, on porte une attention particulière au développement des habiletés nécessaires pour maintenir des relations saines, comprendre l’importance du consentement et acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions éclairées au sujet de sa santé sexuelle. Les principaux sujets comprennent l’importance de retarder l’activité sexuelle, la prévention de la grossesse et des infections transmises sexuellement et par le sang, la compréhension des effets de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle sur l’identité d’une personne et son concept de soi, ainsi que l’importance des décisions sur la santé sexuelle et l’intimité.

En vue de favoriser la littératie en santé mentale, l’élève apprend à faire la distinction entre la santé mentale et la maladie mentale et à prendre conscience de l’impact de la stigmatisation associée à la maladie mentale. Pour se préparer aux transitions qui accompagnent l’étape de l’adolescence, l’élève continue d’élargir sa « boîte à outils » de stratégies pour soutenir la santé mentale, notamment des stratégies pour s’autogérer et une compréhension des différents moyens d’obtenir de l’aide supplémentaire au besoin.