B2. Condition physique
Contenus d’apprentissage
Condition physique
B2.1
Activité physique quotidienne (APQ) : participer à des activités physiques d’intensité modérée à vigoureuse (p. ex., jeu du drapeau, exercice aérobique au carré, navette des balles, soccer aux quatre coins) selon sa capacité au moins vingt minutes chaque jour, incluant le temps nécessaire à l’échauffement et au retour au calme. [A1.3 Motivation, 1.5 Identité]
B2.2
distinguer les composantes de la condition physique (c.-à-d. endurance cardiorespiratoire, endurance musculaire, force, souplesse) des composantes de la condition motrice (c.-à-d. équilibre, agilité, puissance, temps de réaction, coordination, vitesse) en y associant les principes de l’entraînement (c.-à-d. fréquence, type d’activité, intensité, temps) pour les améliorer. [A1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Comment utilisez-vous les principes de l’entraînement, comme tenir compte de la fréquence et de l’intensité de vos activités ainsi que du temps et du type d’activité que vous choisissez, pour améliorer votre condition physique, plus particulièrement votre endurance cardiorespiratoire? Que recommandent les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes? »
- Élève : « Je dois choisir les activités à faire, en plus d’en déterminer la fréquence et la durée nécessaires pour ressentir les bienfaits physiques recherchés. Pour améliorer mon endurance cardiorespiratoire, je dois choisir des activités qui feront augmenter ma fréquence cardiaque et qui feront travailler mon cœur et mes poumons plus fort. Nager pendant 40 minutes trois jours par semaine, par exemple, me permettrait d’améliorer mon endurance cardiorespiratoire. Les directives en matière d’activité physique recommandent aux jeunes d’améliorer leur condition physique en augmentant le temps consacré quotidiennement aux activités physiques et en diminuant leurs comportements sédentaires. »
- Enseignante ou enseignant : « Les composantes de la condition physique contribuent à votre santé globale et à votre bien-être. Les composantes de la condition motrice vous permettent d’améliorer la qualité de vos mouvements lorsque vous pratiquez une activité physique. L’agilité est une composante de la condition motrice. Qu’est-ce que l’agilité? Pourquoi est-il important de la développer? »
- Élève : « L’agilité est la capacité à changer de direction et à exécuter des mouvements avec fluidité et facilité. Cette capacité est utile pour certains sports, comme le soccer ou le basketball, mais aussi pour certaines activités récréatives, comme le patin à roues alignées ou la planche à roulettes. Les personnes douées d’une bonne agilité peuvent se déplacer plus facilement et plus efficacement, ce qui rend la pratique de certains sports et activités plus amusante. »
B2.3
évaluer des composantes de sa condition physique (c.-à-d. endurance cardiorespiratoire, endurance musculaire, force, souplesse) au cours de sa participation à diverses activités physiques en notant les changements qui se produisent en cours d’activités, ponctuellement et sur une période prolongée (p. ex., prendre son pouls pendant une minute avant et après l’activité; lors de son entraînement, remarquer quand la fatigue musculaire commence à se faire sentir; constater toute amélioration de sa souplesse lors des exercices d’étirement effectués de façon à ne pas se blesser). [A1.3 Motivation, 1.5 Identité, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Comment le suivi de vos progrès par rapport à différentes composantes de votre condition physique vous a-t-il permis d’améliorer votre forme physique? »
- Élève : « Constater une amélioration au fil du temps m’a donné le courage nécessaire pour poursuivre mes activités et devenir encore plus en forme. Faire le suivi de différentes activités m’a permis de suivre mes progrès et de me consacrer davantage aux activités à perfectionner, et ainsi d’améliorer ma condition physique globale. »
B2.4
mettre en pratique son plan personnel d’entraînement à court et à long terme afin d’atteindre ses objectifs de condition physique. [A1.3 Motivation, 1.5 Identité, 1.6 Pensée]
- Enseignante ou enseignant : « Quel objectif vous êtes-vous fixé? Lorsque vous vous fixez un objectif et que vous élaborez un plan d’entraînement en vue de l’atteindre, tenez compte de votre échéancier et des résultats de votre autoévaluation. S’agit-il d’un objectif à court ou à long terme? Comment savez-vous que votre objectif est réaliste? Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif? Qu’est-ce qui vous aidera à atteindre votre objectif? Comment l’atteinte de votre objectif vous aidera-t-elle? »
- Élève : « Je m’efforce de perfectionner mes habiletés en course de fond ou en déplacements en fauteuil roulant pour améliorer ma condition physique globale. J’aimerais participer à une course de 1 500 mètres lors de la rencontre d’athlétisme qui aura lieu au printemps. J’envisage aussi de participer à une épreuve de course à pied ou en fauteuil roulant sur une distance de 10 kilomètres pour un organisme de charité. Je crois mon objectif réaliste. Nous sommes en octobre, donc il s’agit d’un objectif à long terme, et j’ai le temps de m’entraîner. J’ai terminé l’épreuve du 1 500 mètres l’an dernier, même si cela a été plutôt difficile. Le plan d’entraînement que j’entends suivre pour atteindre mon objectif consiste à m’entraîner trois fois par semaine pour les 10 prochaines semaines. Si je me trouve un partenaire d’entraînement, j’aurai sans doute plus de chances de réussir, parce qu’il pourra me conseiller, me faire des suggestions et m’encourager. Je pourrai aussi lui parler de mon plan pour voir si je devrais changer certaines choses que je fais. Je ne me suis fixé aucun temps pour finir la course. Terminer la course sera mon objectif. Je serai sans aucun doute plus en forme si je suis ce plan d’entraînement, et je serai très fière de moi si j’atteins mon objectif. »