Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé, version provisoire, republié en 2018. Tout le programme d’éducation physique et santé de la 1re à la 8e année se fonde maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

elementaire

Éducation physique et santé (2019)

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Annexes

Les quatre annexes suivantes présentent sommairement les thèmes à l’étude et les habiletés, les concepts et les stratégies pour chaque contenu d’apprentissage des quatre domaines d’étude, de la 1re à la 8e année.

L’annexe A présente un sommaire des habiletés socioémotionnelles du domaine A. Les attentes de ce domaine A sont les mêmes pour toutes les années d’études et l’apprentissage de ces habiletés se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des trois autres domaines d’étude. L’approfondissement et la complexité de l’apprentissage évoluent chaque année d’études. Des notes bibliographiques sur l’apprentissage socioémotionnel accompagnent cette annexe.

Les annexes pour les domaines B, C et D comprennent des tableaux qui décrivent brièvement l’apprentissage que le domaine cible pour chaque année d’études et qui présentent ainsi au personnel enseignant un survol du domaine par année d’études. Des flèches ombrées indiquent les cas où le sujet d’un contenu d’apprentissage demeure essentiellement le même pour plusieurs années d’études. Dans ces cas, de courtes phrases supplémentaires signalent les variations de contenu d’une année à l’autre. Par exemple, la courte description du contenu d’apprentissage C1.2 dans le sommaire des apprentissages du domaine Compétence motrice se lit : « sauter ou sautiller en maintenant l’équilibre et en faisant preuve de contrôle en terminant le saut ». Bien que le contenu d’apprentissage de la 2e à la 5e année demeure le même (sauter, sautiller et terminer le saut), on s’attend à ce que l’élève de la 2e année puisse sauter et sautiller en maintenant l’équilibre et en faisant preuve de contrôle en terminant le saut, que l’élève de la 3e année puisse sauter en longueur et en hauteur, que l’élève de la 4e année puisse contrôler son atterrissage lors d’exécution de sauts de diverses hauteurs et que l’élève de la 5e année puisse utiliser diverses parties de son corps, tout en y variant la hauteur. Les contenus d’apprentissage, les exemples ainsi que les exemples de discussion du programme-cadre doivent être consultés afin de discerner à quel moment des exigences particulières sont introduites. Ces éléments dans leur ensemble offrent des renseignements sur la teneur et la portée des contenus adaptés à l’âge de l’élève.

Certaines cases des tableaux sont ombrées. Selon la conception du tableau, une case ombrée peut indiquer qu’un certain contenu d’apprentissage ne fait pas partie d’une certaine année d’études ou que le sujet de ce contenu varie d’une année à l’autre, ou encore que l’approche pour ce sujet est différente d’une année à l’autre (p. ex., le sujet Alimentation saine du sommaire des apprentissages de la 1re année en Vie saine vise la compréhension des concepts de la santé et la capacité de faire des choix sains, mais non le rapprochement entre la santé et le bien-être, de sorte que la case de la dernière colonne est ombrée).

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Les renseignements suivants sont fournis pour faciliter la planification du programme et l’apprentissage relatif aux habiletés socioémotionnelles décrites dans le domaine A. Le tableau ci-dessous présente un sommaire de ces habiletés. Le deuxième tableau donne des précisions sur les habiletés correspondant à chaque contenu d’apprentissage, de A1.1 jusqu’à A1.6.

L’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage liés aux habiletés socioémotionnelles sont intégrés tout au long du programme-cadre d’éducation physique et santé. Une bibliographie concernant l’apprentissage socioémotionnel et la santé mentale fait suite aux tableaux.

APERÇU DES HABILETÉS SOCIOÉMOTIONNELLES

L'élève apprend à :  Afin de pouvoir : 
  • déceler et gérer ses émotions
  • exprimer ses sentiments et comprendre les sentiments des autres
  • reconnaître les causes du stress et s’adapter aux défis
  • développer la résilience personnelle
  • faire preuve de motivation positive et de persévérance
  • susciter un sentiment d’optimisme et d’espoir
  • bâtir des relations et communiquer avec assurance
  • favoriser des relations saines et respecter la diversité
  • développer la conscience de soi et la confiance en soi
  • développer un sens de l’identité et de l’appartenance
  • penser de façon créative et critique
  • prendre des décisions éclairées et résoudre des problèmes

HABILETÉS SOCIOÉMOTIONNELLES PAR CONTENU D’APPRENTISSAGE

Habiletés
Quelles sont les habiletés? En quoi sont-elles utiles? 
Comment se manifestent-elles en éducation physique et santé?
Principaux éléments et
exemples de stratégies

A1.1 Reconnaissance et gestion des émotions

Les élèves peuvent vivre toute une gamme d’émotions pendant une journée à l’école. Elles et ils peuvent ressentir de la joie, de la tristesse, de la colère, de la frustration, de l’enthousiasme, et même plusieurs émotions en même temps. Les élèves, particulièrement les plus jeunes, peuvent avoir de la difficulté à reconnaître et à exprimer adéquatement leurs  émotions. Apprendre à reconnaître et à gérer adéquatement différentes émotions peut aider les élèves à agir et à interagir plus efficacement. Les élèves voient la qualité de leurs interactions s’améliorer lorsqu’elles et ils comprennent l’effet qu’ont les pensées et les émotions sur le comportement. En éducation physique et santé, les élèves acquièrent de nouvelles habiletés motrices, interagissent avec les autres lors de leur participation à des activités physiques et acquièrent des connaissances au sujet de leur santé et de leur bien-être, ce qui leur permet de prendre conscience de leurs émotions et d’utiliser leurs habiletés à communiquer afin d’exprimer ce qu’elles et ils ressentent et de répondre de façon constructive lorsqu’elles et ils reconnaissent des émotions chez les autres.

  • Reconnaître ses propres émotions et celles des autres
  • Évaluer l’intensité des émotions ressenties
  • Comprendre les liens entre les pensées, les émotions et les actions
  • Gérer les émotions fortes et utiliser des méthodes d’autorégulation
  • Faire appel à des méthodes comme :
    • utiliser un « tableau des émotions » pour apprendre à nommer les émotions
    • utiliser un « thermomètre des émotions » ou des images pour évaluer l’intensité des émotions

A1.2 Gestion du stress et adaptation

Au quotidien, les élèves font face à toutes sortes de défis qui peuvent être une source de stress. C’est en acquérant des habiletés de gestion du stress et d’adaptation qu’elles et ils seront en mesure de reconnaître que le stress fait partie de la vie et qu’il est possible de le gérer. En apprenant à trouver des solutions, les élèves deviennent capables de « rebondir » après une épreuve et, par le fait même, d’améliorer leur résilience face aux défis de la vie. Au fil du temps, par leurs actions et leurs observations et grâce aux conseils qu’on leur donne, les élèves se créent une boîte à outils d’adaptation dont elles et ils se serviront toute leur vie. En éducation physique et santé, les élèves découvrent les bienfaits de l’activité physique sur la gestion du stress et acquièrent des stratégies d’adaptation saines pour se préparer aux différentes situations de la vie.

  • Gérer le stress grâce à l’activité physique
  • Demander de l’aide
  • Résoudre des problèmes
  • Faire appel à des méthodes comme :
    • prendre de grandes respirations
    • utiliser l’imagerie mentale guidée
    • faire des étirements
    • prendre le temps de réfléchir
    • se « déconnecter » avant d’aller se coucher

A1.3 Motivation positive et persévérance

Les habiletés ayant trait à la motivation positive et à la persévérance aident les élèves à avoir une vision à long terme et à rester optimistes, même si leur situation personnelle ou actuelle est difficile. L’exercice régulier des pratiques et des habitudes de pensée qui favorisent une motivation positive aide les élèves à aborder les défis de la vie avec un état d’esprit optimiste et positif ainsi qu’à comprendre que les efforts soutenus peuvent mener à la réussite et que tout le monde fait face à des difficultés à un moment ou à un autre. Ces pratiques comprennent : porter attention aux aspects positifs des expériences, reformuler les pensées négatives, exprimer de la reconnaissance et faire preuve d’optimisme et de persévérance, par exemple en reconnaissant la valeur de la pratique, des erreurs et du processus d’apprentissage. En éducation physique et santé, les élèves ont régulièrement l’occasion de mettre en pratique ces méthodes lorsqu’elles et ils acquièrent de nouvelles habiletés physiques et adoptent des comportements qui favorisent la santé physique et mentale.

  • Reformuler les pensées et les expériences négatives
  • Faire preuve de persévérance
  • Adopter un état d’esprit axé sur le développement
  • Réfléchir aux aspects positifs des choses et exprimer de la reconnaissance
  • Faire preuve d’optimisme
  • Faire appel à des méthodes comme :
    • communiquer de manière positive avec ses pairs
    • utiliser des affirmations personnelles

A1.4 Relations saines

En interagissant de manière positive et significative avec les autres, tout en respectant les diverses opinions et formes d’expression, les élèves ont un plus grand sentiment d’appartenance à leur école et à leur communauté. L’acquisition d’habiletés relationnelles saines aide les élèves à établir des modèles positifs de communication et des relations de coopération épanouissantes. Parmi les habiletés relationnelles, citons la capacité de comprendre le point de vue d’une autre personne, de faire preuve d’empathie, d’écouter, de s’affirmer et de résoudre des conflits. Le programme-cadre d’éducation physique et santé est une occasion unique pour les élèves d’acquérir et de mettre en pratique des habiletés favorisant des interactions positives en petits groupes ou en équipes, tout en prenant des décisions concernant leur santé.

  • Coopérer et collaborer
  • Mettre en pratique des habiletés de résolution de conflits
  • Écouter
  • Faire preuve de respect
  • S’ouvrir à d’autres points de vue
  • Faire preuve de bonté et d’empathie
  • Faire appel à des méthodes comme :
    • trouver des occasions d’aider les autres et de « donner en retour »
    • utiliser des jeux de rôle pour mieux s’exprimer et mieux agir

A1.5 Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle

Se connaître, se sentir utile et donner un sens à sa vie permet d’agir dans le monde en tant qu’individus faisant preuve d’introspection. Notre sentiment d’identité nous permet de faire des choix qui favorisent notre bien-être et nous donne l’occasion d’établir des liens avec diverses communautés sociales et culturelles et y trouver un sens d’appartenance. Le personnel enseignant doit prendre en considération le fait que pour les élèves autochtones, l’expression « sens de l’identité et de l’appartenance » peut aussi signifier l’appartenance à une nation ou à une communauté culturelle particulière. La conscience de soi et le sentiment d’identité aident les élèves à explorer qui elles et ils sont, c’est-à-dire à prendre conscience de leurs points forts, difficultés, préférences, champs d’intérêt, valeurs et ambitions, et à comprendre comment leur environnement social et culturel  a pu les influencer. En éducation physique et santé, les élèves apprennent à adopter une routine quotidienne de soins de soi qui vise à améliorer leur santé mentale favorisant un sentiment de confiance en soi et d’acceptation de leur identité en développement. Au fil de leurs apprentissages, les élèves peuvent se fier à leur conscience de soi pour suivre leurs progrès et connaître leurs points forts. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle clé pour que chaque élève soit au fait de son importance et de sa contribution dans la salle de classe.

  • Se connaître
  • Prendre soin de soi
  • Connaître son importance et donner un sens à sa vie
  • Connaître ses points forts
  • Avoir un sentiment d’appartenance
  • Communiquer avec assurance
  • Faire appel à des méthodes comme :
    • suivre les progrès réalisés en ce qui a trait à l’acquisition d’habiletés
    • réfléchir à ses points forts et à ses réalisations, et en discuter avec des pairs ou avec des adultes bienveillants

A1.6 Pensée critique et créative

La pensée critique et créative permet de porter des jugements et de prendre des décisions de façon lucide grâce à une compréhension pleine et claire des idées, des situations et de leurs retombées, dans divers contextes. Les élèves apprennent à remettre en question, à interpréter, à prévoir, à analyser, à synthétiser, à reconnaître les préjugés et à évaluer diverses options. Elles et ils s’exercent à faire des liens, à fixer des objectifs, à planifier, à prendre et à évaluer des décisions ainsi qu’à analyser et à résoudre des problèmes auxquels il n’y a pas toujours de solution claire. Les habiletés en matière de fonctionnement exécutif, c’est-à-dire les habiletés et les processus qui permettent de faire preuve d’initiative, de se concentrer, de planifier, d’acquérir et de transmettre des connaissances et d’établir des priorités font partie de la pensée critique et créative. Chaque facette du programme-cadre d’éducation physique et santé fournit l’occasion aux élèves de développer leur pensée critique et créative, y compris par la valorisation des acquis, l’approfondissement des connaissances et l’établissement de liens avec des activités pratiques.

  • Établir des liens
  • Prendre des décisions
  • Évaluer diverses options
  • Communiquer efficacement
  • Gérer son temps
  • Fixer des objectifs
  • Mettre en pratique ses compétences organisationnelles
  • Faire appel à des méthodes comme :
    • les diagrammes en toile d’araignée et les tableaux, pour établir des liens et des relations
    • Apprendre et comprendre par le jeu (ACpJ), pour développer la pensée stratégique
    • les approches et les outils organisationnels, comme les agendas et les outils d’établissement d’objectifs

BIBLIOGRAPHIE

CASEL (The Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning), 2019. [Site Web] https://casel.org/

CASEL, 2019. SEL Impact. Études importantes. Repéré à  https://casel.org/impact/

Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH). Biologie du stress.

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), 2017. Common elements of school-based social and emotional learning programs: Program review.

Harvard Graduate School of Education, Making Caring Common Project, 2018. Social-emotional learning (SEL) [Plateforme]. 

Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013. Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves – Guide du personnel scolaire, chez l’auteur. 

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), s.d. Social and emotional skills: Well-being, connectedness and success

Santé mentale en milieu scolaire Ontario, 2019. [Site Web] https://smh-assist.ca/fr/

Thunderbird Partnership Foundation, 2019. Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations. Repéré à https://thunderbirdpf.org/fnmwc-full-report/?lang=fr

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L’annexe pour le domaine B comprend un tableau qui décrit brièvement l’apprentissage que le domaine cible pour chaque année d’études et qui présentent ainsi au personnel enseignant un survol du domaine par année d’études. Des flèches ombrées indiquent les cas où le sujet d’un contenu d’apprentissage demeure essentiellement le même pour plusieurs années d’études. Dans ces cas, de courtes phrases supplémentaires signalent les variations de contenu d’une année à l’autre. Les contenus d’apprentissage, les exemples ainsi que les exemples de discussion du programme-cadre doivent être consultés afin de discerner à quel moment des exigences particulières sont introduites. Ces éléments dans leur ensemble offrent des renseignements sur la teneur et la portée des contenus adaptés à l’âge de l’élève.

Certaines cases des tableaux sont ombrées. Selon la conception du tableau, une case ombrée peut indiquer qu’un certain contenu d’apprentissage ne fait pas partie d’une certaine année d’études ou que le sujet de ce contenu varie d’une année à l’autre, ou encore que l’approche pour ce sujet est différente d’une année à l’autre.

Image du Sommaire des apprentissages dans le domaine Vie active : principaux sujets, disponible en format PDF accessible plus bas.

Une version PDF du Sommaire des apprentissages dans le domaine Vie active se trouve ci-dessous.


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Le tableau pour le domaine C : Compétence motrice : habiletés, concepts et tactiques décrit brièvement l’apprentissage que le domaine cible pour chaque année d’études et qui présentent ainsi au personnel enseignant un survol du domaine par année d’études. Des flèches ombrées indiquent les cas où le sujet d’un contenu d’apprentissage demeure essentiellement le même pour plusieurs années d’études. Dans ces cas, de courtes phrases supplémentaires signalent les variations de contenu d’une année à l’autre. Par exemple, la courte description du contenu d’apprentissage C1.2 se lit : « sauter ou sautiller en maintenant l’équilibre et en faisant preuve de contrôle en terminant le saut ». Bien que le contenu d’apprentissage de la 2ᵉ à la 5ᵉ année demeure le même (sauter, sautiller et terminer le saut), on s’attend à ce que l’élève de la 2ᵉ année puisse sauter et sautiller en maintenant l’équilibre et en faisant preuve de contrôle en terminant le saut, que l’élève de la 3ᵉ année puisse sauter en longueur et en hauteur, que l’élève de la 4ᵉ année puisse contrôler son atterrissage lors d’exécution de sauts de diverses hauteurs et que l’élève de la 5ᵉ année puisse utiliser diverses parties de son corps, tout en y variant la hauteur. Les contenus d’apprentissage, les exemples ainsi que les exemples de discussion du programme-cadre doivent être consultés afin de discerner à quel moment des exigences particulières sont introduites. Ces éléments dans leur ensemble offrent des renseignements sur la teneur et la portée des contenus adaptés à l’âge de l’élève.

Certaines cases des tableaux sont ombrées. Selon la conception du tableau, une case ombrée peut indiquer qu’un certain contenu d’apprentissage ne fait pas partie d’une certaine année d’études ou que le sujet de ce contenu varie d’une année à l’autre, ou encore que l’approche pour ce sujet est différente d’une année à l’autre.

Première partie du Sommaire des apprentissages dans le domaine Compétence motrice : habiletés, concepts et tactiques, disponible en format PDF accessible plus bas.
Deuxième partie du Sommaire des apprentissages dans le domaine Compétence motrice : habiletés, concepts et tactiques, disponible en format PDF accessible plus bas.

Une version PDF du Sommaire des apprentissages dans le domaine Compétence motrice : habiletés, concepts et tactiques se trouve ci-dessous.

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1ʳᵉ ANNÉE

Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Alimentation saine D1.1 alimentation pour un corps et un esprit sains D2.1 Guide alimentaire canadien

D2.2 indices de la faim et de la soif

 
Sécurité personnelle
et prévention des blessures
D1.2 pratiques sécuritaires – sécurité personnelle D2.3 comportements et sentiments de bienveillance et de malveillance

D2.4 sécurité à l’école

D3.1 sources de danger à domicile, dans la
communauté et en plein air
Consommation de substances, dépendance et comportements associés     D3.2 habitudes nuisibles et options saines
Développement de la personne et santé sexuelle D1.3 parties du corps

D1.4 sens et fonctions

D2.5 hygiène personnelle  
Littératie en santé mentale D1.5 santé mentale, composante de la santé globale   D3.3 pensées, émotions, actions

2ᵉ ANNÉE

Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Alimentation saine   D2.1 habitudes alimentaires saines

D2.2 choix de nourriture (repas et collations)

 
Sécurité 
personnelle

et prévention
des blessures
D1.1 pratiques sécuritaires – sécurité personnelle à la maison, en ligne et en plein air

D1.2 allergies alimentaires

D2.3 consentement, affirmation de soi et défense d’autrui D3.1 relations avec les autres
Consommation de substances, dépendance et comportements
associés
D1.3 médicaments sur
ordonnance et sans ordonnance
  D3.2 médication, options saines
Développement de la personne et santé sexuelle D1.4 stades de développement

D1.5 appréciation du corps

D2.4 hygiène dentaire  
Littératie en santé mentale D1.6 corps et cerveau –
réactions et sentiments
D2.5 savoir quand demander de l’aide  

3ᵉ ANNÉE

Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Alimentation saine D1.1 provenance des aliments, valeur nutritionnelle et conséquences pour
l’environnement
D2.1 hygiène dentaire,
alimentation
D3.1 aliments locaux,
aliments importés
Sécurité personnelle
et prévention des blessures
D1.2 sensibilisation aux risques des commotions cérébrales

D2.2 lignes directrices de pratiques sécuritaires à l’extérieur de la salle de classe D3.2 violence fictive et réelle
Consommation de substances, dépendance et comportements
associés
D1.3 conséquences de la
consommation de substances légales et illégales
D2.3 prise de décision –
consommation et comportements
 
Développement de la personne et santé sexuelle D1.4 relations saines, intimidation, consentement

D1.5 développement physique et socioémotionnel

  D3.3 différences visibles et invisibles, respect
Littératie en
santé mentale
D1.6 système cérébral de réponse au stress   D3.4 facteurs externes de stress

4ᵉ ANNÉE

Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Alimentation saine D1.1 nutriments D2.1 habitudes alimentaires personnelles D3.1 choix alimentaires plus sains dans des contextes variés
Sécurité personnelle
et prévention des blessures
D1.2 utilisation sécuritaire de la technologie

D1.3 intimidation, abus et comportements non consensuels

D2.2 décisions concernant la sécurité, détermination des risques  
Consommation de substances, dépendance et comportements
associés
D1.4 usage du tabac et vapotage D2.3 décisions concernant
l’usage du tabac et le vapotage
D3.2 effets à court et à long terme de l’usage du tabac (fumer, vapoter)
Développement de la personne et santé sexuelle D1.5 puberté – changements physiques; impacts émotionnels et sociaux D2.4 puberté – hygiène personnelle  
Littératie en santé mentale   D2.5 choix sains pour la santé mentale D3.3 gestion du stress (cognitif, comportemental)

5ᵉ ANNÉE

Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Alimentation saine   D2.1 valeur nutritionnelle, information fournie sur l’emballage et les étiquettes D3.1 influence des médias – choix alimentaires
Sécurité personnelle
et prévention des blessures
D1.1 services de soutien –
prévention des blessures, intimidation, situations d’urgence, d’abus et de violence
D2.2 stratégies – situations menaçantes D3.2 concept de soi
Consommation de substances, dépendance et comportements
associés
D1.2 alcool – effets à court et à long terme D2.3 stratégies de refus – consommation d’alcool, autres comportements D3.3 facteurs – consommation ou non d’alcool et de cannabis
Développement de la personne et santé sexuelle D1.3 appareil reproducteur

D1.4 cycle menstruel et spermatogenèse

D2.4 concept de soi, orientation sexuelle

D2.5 stress émotionnel, interpersonnel – puberté

 
Littératie en santé mentale   D2.6 venir en aide, savoir quand demander de l’aide D3.4 sensibilisation à la stigmatisation

6ᵉ ANNÉE

Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Alimentation saine   D2.1 alimentation saine – facteurs d’influence

D2.2 signes de faim, de soif et de satiété et bonnes habitudes

D3.1 bienfaits – alimentation saine et vie active
Sécurité personnelle
et prévention des blessures
D1.1 bienfaits de l’inclusion, du respect et du fait d’être accueillant D2.3 interactions sociales positives, gestion des conflits D3.2 responsabilités, risques – soin pour soi et les autres
Consommation de substances, dépendance et comportements
associés
D1.2 effets – cannabis, drogues D2.4 stratégies – choix judicieux, influence, alcool, tabac, cannabis  
Développement de la personne et santé sexuelle D1.3 médias à contenu sexuellement explicite D2.5 changements physiques à la puberté, relations saines

D2.6 choix judicieux, consentement

D3.3 stéréotypes et idées préconçues
Littératie en santé mentale D1.4 soutien – aide professionnelle

D1.5 faire des liens entre pensées, émotions et actions

   

7ᵉ ANNÉE

Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Alimentation saine   D2.1 habitudes alimentaires et problèmes de santé D3.1 choix alimentaires –
facteurs personnels et externes
Sécurité personnelle
et prévention des blessures
D1.1 technologie – avantages et mesures de sécurité D2.2 intimidation, harcèlement  
Consommation de substances, dépendance et comportements
associés
D1.2 ressources – santé mentale, usage problématique de substances D2.3 image corporelle, consommation de substances nocives D3.2 conséquences – usage problématique de substances et comportements de dépendance
Développement de la personne et santé sexuelle D1.3 report du début de l’activité sexuelle

D1.4 infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

D1.5 prévention – ITSS et grossesse

D2.4 santé sexuelle et prise de décision D3.3 puberté, relations
Littératie en santé mentale D1.6 santé mentale, maladie mentale    

8ᵉ ANNÉE

Sujet D1. Attitudes et comportements D2. Choix sains D3. Rapprochements entre santé et bien-être
Alimentation saine   D2.1 habitudes alimentaires D3.1 promotion – alimentation saine
Sécurité personnelle
et prévention des blessures
D1.1 commotions cérébrales – signes et symptômes

D1.2 réduction des risques de blessures ou de décès

D2.2 situations – dangers potentiels D3.2 répercussions des comportements violents – ressources
Consommation de substances, dépendance et comportements
associés
D1.3 signes précurseurs, conséquences    
Développement de la personne et santé sexuelle D1.4 décision concernant l’activité sexuelle – ressources

D1.5 identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, concept de soi

D2.3 prise de décision –
considérations et habiletés
D3.3 relations et intimité
Littératie en santé mentale   D2.4 routine et habitudes de santé mentale D3.4 points de vue sociétaux,
stigmatisation