Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé, version provisoire, republié en 2018. Tout le programme d’éducation physique et santé de la 1re à la 8e année se fonde maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.
Annexes
Les quatre annexes suivantes présentent sommairement les thèmes à l’étude et les habiletés, les concepts et les stratégies pour chaque contenu d’apprentissage des quatre domaines d’étude, de la 1re à la 8e année.
L’annexe A présente un sommaire des habiletés socioémotionnelles du domaine A. Les attentes de ce domaine A sont les mêmes pour toutes les années d’études et l’apprentissage de ces habiletés se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des trois autres domaines d’étude. L’approfondissement et la complexité de l’apprentissage évoluent chaque année d’études. Des notes bibliographiques sur l’apprentissage socioémotionnel accompagnent cette annexe.
Les annexes pour les domaines B, C et D comprennent des tableaux qui décrivent brièvement l’apprentissage que le domaine cible pour chaque année d’études et qui présentent ainsi au personnel enseignant un survol du domaine par année d’études. Des flèches ombrées indiquent les cas où le sujet d’un contenu d’apprentissage demeure essentiellement le même pour plusieurs années d’études. Dans ces cas, de courtes phrases supplémentaires signalent les variations de contenu d’une année à l’autre. Par exemple, la courte description du contenu d’apprentissage C1.2 dans le sommaire des apprentissages du domaine Compétence motrice se lit : « sauter ou sautiller en maintenant l’équilibre et en faisant preuve de contrôle en terminant le saut ». Bien que le contenu d’apprentissage de la 2e à la 5e année demeure le même (sauter, sautiller et terminer le saut), on s’attend à ce que l’élève de la 2e année puisse sauter et sautiller en maintenant l’équilibre et en faisant preuve de contrôle en terminant le saut, que l’élève de la 3e année puisse sauter en longueur et en hauteur, que l’élève de la 4e année puisse contrôler son atterrissage lors d’exécution de sauts de diverses hauteurs et que l’élève de la 5e année puisse utiliser diverses parties de son corps, tout en y variant la hauteur. Les contenus d’apprentissage, les exemples ainsi que les exemples de discussion du programme-cadre doivent être consultés afin de discerner à quel moment des exigences particulières sont introduites. Ces éléments dans leur ensemble offrent des renseignements sur la teneur et la portée des contenus adaptés à l’âge de l’élève.
Certaines cases des tableaux sont ombrées. Selon la conception du tableau, une case ombrée peut indiquer qu’un certain contenu d’apprentissage ne fait pas partie d’une certaine année d’études ou que le sujet de ce contenu varie d’une année à l’autre, ou encore que l’approche pour ce sujet est différente d’une année à l’autre (p. ex., le sujet Alimentation saine du sommaire des apprentissages de la 1re année en Vie saine vise la compréhension des concepts de la santé et la capacité de faire des choix sains, mais non le rapprochement entre la santé et le bien-être, de sorte que la case de la dernière colonne est ombrée).
Annexe A. Sommaire de l’apprentissage socioémotionnel accompagné de notes bibliographiques
Les renseignements suivants sont fournis pour faciliter la planification du programme et l’apprentissage relatif aux habiletés socioémotionnelles décrites dans le domaine A. Le tableau ci-dessous présente un sommaire de ces habiletés. Le deuxième tableau donne des précisions sur les habiletés correspondant à chaque contenu d’apprentissage, de A1.1 jusqu’à A1.6.
L’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage liés aux habiletés socioémotionnelles sont intégrés tout au long du programme-cadre d’éducation physique et santé. Une bibliographie concernant l’apprentissage socioémotionnel et la santé mentale fait suite aux tableaux.
APERÇU DES HABILETÉS SOCIOÉMOTIONNELLES
L'élève apprend à : | Afin de pouvoir : |
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HABILETÉS SOCIOÉMOTIONNELLES PAR CONTENU D’APPRENTISSAGE
Habiletés Quelles sont les habiletés? En quoi sont-elles utiles? Comment se manifestent-elles en éducation physique et santé? |
Principaux éléments et exemples de stratégies |
A1.1 Reconnaissance et gestion des émotions Les élèves peuvent vivre toute une gamme d’émotions pendant une journée à l’école. Elles et ils peuvent ressentir de la joie, de la tristesse, de la colère, de la frustration, de l’enthousiasme, et même plusieurs émotions en même temps. Les élèves, particulièrement les plus jeunes, peuvent avoir de la difficulté à reconnaître et à exprimer adéquatement leurs émotions. Apprendre à reconnaître et à gérer adéquatement différentes émotions peut aider les élèves à agir et à interagir plus efficacement. Les élèves voient la qualité de leurs interactions s’améliorer lorsqu’elles et ils comprennent l’effet qu’ont les pensées et les émotions sur le comportement. En éducation physique et santé, les élèves acquièrent de nouvelles habiletés motrices, interagissent avec les autres lors de leur participation à des activités physiques et acquièrent des connaissances au sujet de leur santé et de leur bien-être, ce qui leur permet de prendre conscience de leurs émotions et d’utiliser leurs habiletés à communiquer afin d’exprimer ce qu’elles et ils ressentent et de répondre de façon constructive lorsqu’elles et ils reconnaissent des émotions chez les autres. |
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A1.2 Gestion du stress et adaptation Au quotidien, les élèves font face à toutes sortes de défis qui peuvent être une source de stress. C’est en acquérant des habiletés de gestion du stress et d’adaptation qu’elles et ils seront en mesure de reconnaître que le stress fait partie de la vie et qu’il est possible de le gérer. En apprenant à trouver des solutions, les élèves deviennent capables de « rebondir » après une épreuve et, par le fait même, d’améliorer leur résilience face aux défis de la vie. Au fil du temps, par leurs actions et leurs observations et grâce aux conseils qu’on leur donne, les élèves se créent une boîte à outils d’adaptation dont elles et ils se serviront toute leur vie. En éducation physique et santé, les élèves découvrent les bienfaits de l’activité physique sur la gestion du stress et acquièrent des stratégies d’adaptation saines pour se préparer aux différentes situations de la vie. |
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A1.3 Motivation positive et persévérance Les habiletés ayant trait à la motivation positive et à la persévérance aident les élèves à avoir une vision à long terme et à rester optimistes, même si leur situation personnelle ou actuelle est difficile. L’exercice régulier des pratiques et des habitudes de pensée qui favorisent une motivation positive aide les élèves à aborder les défis de la vie avec un état d’esprit optimiste et positif ainsi qu’à comprendre que les efforts soutenus peuvent mener à la réussite et que tout le monde fait face à des difficultés à un moment ou à un autre. Ces pratiques comprennent : porter attention aux aspects positifs des expériences, reformuler les pensées négatives, exprimer de la reconnaissance et faire preuve d’optimisme et de persévérance, par exemple en reconnaissant la valeur de la pratique, des erreurs et du processus d’apprentissage. En éducation physique et santé, les élèves ont régulièrement l’occasion de mettre en pratique ces méthodes lorsqu’elles et ils acquièrent de nouvelles habiletés physiques et adoptent des comportements qui favorisent la santé physique et mentale. |
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A1.4 Relations saines En interagissant de manière positive et significative avec les autres, tout en respectant les diverses opinions et formes d’expression, les élèves ont un plus grand sentiment d’appartenance à leur école et à leur communauté. L’acquisition d’habiletés relationnelles saines aide les élèves à établir des modèles positifs de communication et des relations de coopération épanouissantes. Parmi les habiletés relationnelles, citons la capacité de comprendre le point de vue d’une autre personne, de faire preuve d’empathie, d’écouter, de s’affirmer et de résoudre des conflits. Le programme-cadre d’éducation physique et santé est une occasion unique pour les élèves d’acquérir et de mettre en pratique des habiletés favorisant des interactions positives en petits groupes ou en équipes, tout en prenant des décisions concernant leur santé. |
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A1.5 Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle Se connaître, se sentir utile et donner un sens à sa vie permet d’agir dans le monde en tant qu’individus faisant preuve d’introspection. Notre sentiment d’identité nous permet de faire des choix qui favorisent notre bien-être et nous donne l’occasion d’établir des liens avec diverses communautés sociales et culturelles et y trouver un sens d’appartenance. Le personnel enseignant doit prendre en considération le fait que pour les élèves autochtones, l’expression « sens de l’identité et de l’appartenance » peut aussi signifier l’appartenance à une nation ou à une communauté culturelle particulière. La conscience de soi et le sentiment d’identité aident les élèves à explorer qui elles et ils sont, c’est-à-dire à prendre conscience de leurs points forts, difficultés, préférences, champs d’intérêt, valeurs et ambitions, et à comprendre comment leur environnement social et culturel a pu les influencer. En éducation physique et santé, les élèves apprennent à adopter une routine quotidienne de soins de soi qui vise à améliorer leur santé mentale favorisant un sentiment de confiance en soi et d’acceptation de leur identité en développement. Au fil de leurs apprentissages, les élèves peuvent se fier à leur conscience de soi pour suivre leurs progrès et connaître leurs points forts. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle clé pour que chaque élève soit au fait de son importance et de sa contribution dans la salle de classe. |
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A1.6 Pensée critique et créative La pensée critique et créative permet de porter des jugements et de prendre des décisions de façon lucide grâce à une compréhension pleine et claire des idées, des situations et de leurs retombées, dans divers contextes. Les élèves apprennent à remettre en question, à interpréter, à prévoir, à analyser, à synthétiser, à reconnaître les préjugés et à évaluer diverses options. Elles et ils s’exercent à faire des liens, à fixer des objectifs, à planifier, à prendre et à évaluer des décisions ainsi qu’à analyser et à résoudre des problèmes auxquels il n’y a pas toujours de solution claire. Les habiletés en matière de fonctionnement exécutif, c’est-à-dire les habiletés et les processus qui permettent de faire preuve d’initiative, de se concentrer, de planifier, d’acquérir et de transmettre des connaissances et d’établir des priorités font partie de la pensée critique et créative. Chaque facette du programme-cadre d’éducation physique et santé fournit l’occasion aux élèves de développer leur pensée critique et créative, y compris par la valorisation des acquis, l’approfondissement des connaissances et l’établissement de liens avec des activités pratiques. |
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BIBLIOGRAPHIE
CASEL (The Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning), 2019. [Site Web] https://casel.org/
CASEL, 2019. SEL Impact. Études importantes. Repéré à https://casel.org/impact/
Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH). Biologie du stress.
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), 2017. Common elements of school-based social and emotional learning programs: Program review.
Harvard Graduate School of Education, Making Caring Common Project, 2018. Social-emotional learning (SEL) [Plateforme].
Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013. Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves – Guide du personnel scolaire, chez l’auteur.
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), s.d. Social and emotional skills: Well-being, connectedness and success.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario, 2019. [Site Web] https://smh-assist.ca/fr/
Thunderbird Partnership Foundation, 2019. Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations. Repéré à https://thunderbirdpf.org/fnmwc-full-report/?lang=fr
Annexe B. Sommaire des apprentissages dans le domaine Vie active : principaux sujets
L’annexe pour le domaine B comprend un tableau qui décrit brièvement l’apprentissage que le domaine cible pour chaque année d’études et qui présentent ainsi au personnel enseignant un survol du domaine par année d’études. Des flèches ombrées indiquent les cas où le sujet d’un contenu d’apprentissage demeure essentiellement le même pour plusieurs années d’études. Dans ces cas, de courtes phrases supplémentaires signalent les variations de contenu d’une année à l’autre. Les contenus d’apprentissage, les exemples ainsi que les exemples de discussion du programme-cadre doivent être consultés afin de discerner à quel moment des exigences particulières sont introduites. Ces éléments dans leur ensemble offrent des renseignements sur la teneur et la portée des contenus adaptés à l’âge de l’élève.
Certaines cases des tableaux sont ombrées. Selon la conception du tableau, une case ombrée peut indiquer qu’un certain contenu d’apprentissage ne fait pas partie d’une certaine année d’études ou que le sujet de ce contenu varie d’une année à l’autre, ou encore que l’approche pour ce sujet est différente d’une année à l’autre.
Une version PDF du Sommaire des apprentissages dans le domaine Vie active se trouve ci-dessous.
Annexe C. Sommaire des apprentissages dans le domaine Compétence motrice : habiletés, concepts et tactiques
Le tableau pour le domaine C : Compétence motrice : habiletés, concepts et tactiques décrit brièvement l’apprentissage que le domaine cible pour chaque année d’études et qui présentent ainsi au personnel enseignant un survol du domaine par année d’études. Des flèches ombrées indiquent les cas où le sujet d’un contenu d’apprentissage demeure essentiellement le même pour plusieurs années d’études. Dans ces cas, de courtes phrases supplémentaires signalent les variations de contenu d’une année à l’autre. Par exemple, la courte description du contenu d’apprentissage C1.2 se lit : « sauter ou sautiller en maintenant l’équilibre et en faisant preuve de contrôle en terminant le saut ». Bien que le contenu d’apprentissage de la 2ᵉ à la 5ᵉ année demeure le même (sauter, sautiller et terminer le saut), on s’attend à ce que l’élève de la 2ᵉ année puisse sauter et sautiller en maintenant l’équilibre et en faisant preuve de contrôle en terminant le saut, que l’élève de la 3ᵉ année puisse sauter en longueur et en hauteur, que l’élève de la 4ᵉ année puisse contrôler son atterrissage lors d’exécution de sauts de diverses hauteurs et que l’élève de la 5ᵉ année puisse utiliser diverses parties de son corps, tout en y variant la hauteur. Les contenus d’apprentissage, les exemples ainsi que les exemples de discussion du programme-cadre doivent être consultés afin de discerner à quel moment des exigences particulières sont introduites. Ces éléments dans leur ensemble offrent des renseignements sur la teneur et la portée des contenus adaptés à l’âge de l’élève.
Certaines cases des tableaux sont ombrées. Selon la conception du tableau, une case ombrée peut indiquer qu’un certain contenu d’apprentissage ne fait pas partie d’une certaine année d’études ou que le sujet de ce contenu varie d’une année à l’autre, ou encore que l’approche pour ce sujet est différente d’une année à l’autre.
Une version PDF du Sommaire des apprentissages dans le domaine Compétence motrice : habiletés, concepts et tactiques se trouve ci-dessous.
Annexe D. Sommaire des apprentissages dans le domaine Vie saine : principaux sujets
1ʳᵉ ANNÉE
Sujet | D1. Attitudes et comportements | D2. Choix sains | D3. Rapprochements entre santé et bien-être |
Alimentation saine | D1.1 alimentation pour un corps et un esprit sains | D2.1 Guide alimentaire canadien
D2.2 indices de la faim et de la soif |
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Sécurité personnelle et prévention des blessures |
D1.2 pratiques sécuritaires – sécurité personnelle | D2.3 comportements et sentiments de bienveillance et de malveillance
D2.4 sécurité à l’école |
D3.1 sources de danger à domicile, dans la communauté et en plein air |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés | D3.2 habitudes nuisibles et options saines | ||
Développement de la personne et santé sexuelle | D1.3 parties du corps
D1.4 sens et fonctions |
D2.5 hygiène personnelle | |
Littératie en santé mentale | D1.5 santé mentale, composante de la santé globale | D3.3 pensées, émotions, actions |
2ᵉ ANNÉE
Sujet | D1. Attitudes et comportements | D2. Choix sains | D3. Rapprochements entre santé et bien-être |
Alimentation saine | D2.1 habitudes alimentaires saines
D2.2 choix de nourriture (repas et collations) |
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Sécurité personnelle et prévention des blessures |
D1.1 pratiques sécuritaires – sécurité personnelle à la maison, en ligne et en plein air
D1.2 allergies alimentaires |
D2.3 consentement, affirmation de soi et défense d’autrui | D3.1 relations avec les autres |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
D1.3 médicaments sur ordonnance et sans ordonnance |
D3.2 médication, options saines | |
Développement de la personne et santé sexuelle | D1.4 stades de développement
D1.5 appréciation du corps |
D2.4 hygiène dentaire | |
Littératie en santé mentale | D1.6 corps et cerveau – réactions et sentiments |
D2.5 savoir quand demander de l’aide |
3ᵉ ANNÉE
Sujet | D1. Attitudes et comportements | D2. Choix sains | D3. Rapprochements entre santé et bien-être |
Alimentation saine | D1.1 provenance des aliments, valeur nutritionnelle et conséquences pour l’environnement |
D2.1 hygiène dentaire, alimentation |
D3.1 aliments locaux, aliments importés |
Sécurité personnelle et prévention des blessures |
D1.2 sensibilisation aux risques des commotions cérébrales |
D2.2 lignes directrices de pratiques sécuritaires à l’extérieur de la salle de classe | D3.2 violence fictive et réelle |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
D1.3 conséquences de la consommation de substances légales et illégales |
D2.3 prise de décision – consommation et comportements |
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Développement de la personne et santé sexuelle | D1.4 relations saines, intimidation, consentement
D1.5 développement physique et socioémotionnel |
D3.3 différences visibles et invisibles, respect | |
Littératie en santé mentale |
D1.6 système cérébral de réponse au stress | D3.4 facteurs externes de stress |
4ᵉ ANNÉE
Sujet | D1. Attitudes et comportements | D2. Choix sains | D3. Rapprochements entre santé et bien-être |
Alimentation saine | D1.1 nutriments | D2.1 habitudes alimentaires personnelles | D3.1 choix alimentaires plus sains dans des contextes variés |
Sécurité personnelle et prévention des blessures |
D1.2 utilisation sécuritaire de la technologie
D1.3 intimidation, abus et comportements non consensuels |
D2.2 décisions concernant la sécurité, détermination des risques | |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
D1.4 usage du tabac et vapotage | D2.3 décisions concernant l’usage du tabac et le vapotage |
D3.2 effets à court et à long terme de l’usage du tabac (fumer, vapoter) |
Développement de la personne et santé sexuelle | D1.5 puberté – changements physiques; impacts émotionnels et sociaux | D2.4 puberté – hygiène personnelle | |
Littératie en santé mentale | D2.5 choix sains pour la santé mentale | D3.3 gestion du stress (cognitif, comportemental) |
5ᵉ ANNÉE
Sujet | D1. Attitudes et comportements | D2. Choix sains | D3. Rapprochements entre santé et bien-être |
Alimentation saine | D2.1 valeur nutritionnelle, information fournie sur l’emballage et les étiquettes | D3.1 influence des médias – choix alimentaires | |
Sécurité personnelle et prévention des blessures |
D1.1 services de soutien – prévention des blessures, intimidation, situations d’urgence, d’abus et de violence |
D2.2 stratégies – situations menaçantes | D3.2 concept de soi |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
D1.2 alcool – effets à court et à long terme | D2.3 stratégies de refus – consommation d’alcool, autres comportements | D3.3 facteurs – consommation ou non d’alcool et de cannabis |
Développement de la personne et santé sexuelle | D1.3 appareil reproducteur
D1.4 cycle menstruel et spermatogenèse |
D2.4 concept de soi, orientation sexuelle
D2.5 stress émotionnel, interpersonnel – puberté |
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Littératie en santé mentale | D2.6 venir en aide, savoir quand demander de l’aide | D3.4 sensibilisation à la stigmatisation |
6ᵉ ANNÉE
Sujet | D1. Attitudes et comportements | D2. Choix sains | D3. Rapprochements entre santé et bien-être |
Alimentation saine | D2.1 alimentation saine – facteurs d’influence
D2.2 signes de faim, de soif et de satiété et bonnes habitudes |
D3.1 bienfaits – alimentation saine et vie active | |
Sécurité personnelle et prévention des blessures |
D1.1 bienfaits de l’inclusion, du respect et du fait d’être accueillant | D2.3 interactions sociales positives, gestion des conflits | D3.2 responsabilités, risques – soin pour soi et les autres |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
D1.2 effets – cannabis, drogues | D2.4 stratégies – choix judicieux, influence, alcool, tabac, cannabis | |
Développement de la personne et santé sexuelle | D1.3 médias à contenu sexuellement explicite | D2.5 changements physiques à la puberté, relations saines
D2.6 choix judicieux, consentement |
D3.3 stéréotypes et idées préconçues |
Littératie en santé mentale | D1.4 soutien – aide professionnelle
D1.5 faire des liens entre pensées, émotions et actions |
7ᵉ ANNÉE
Sujet | D1. Attitudes et comportements | D2. Choix sains | D3. Rapprochements entre santé et bien-être |
Alimentation saine | D2.1 habitudes alimentaires et problèmes de santé | D3.1 choix alimentaires – facteurs personnels et externes |
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Sécurité personnelle et prévention des blessures |
D1.1 technologie – avantages et mesures de sécurité | D2.2 intimidation, harcèlement | |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
D1.2 ressources – santé mentale, usage problématique de substances | D2.3 image corporelle, consommation de substances nocives | D3.2 conséquences – usage problématique de substances et comportements de dépendance |
Développement de la personne et santé sexuelle | D1.3 report du début de l’activité sexuelle
D1.4 infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) D1.5 prévention – ITSS et grossesse |
D2.4 santé sexuelle et prise de décision | D3.3 puberté, relations |
Littératie en santé mentale | D1.6 santé mentale, maladie mentale |
8ᵉ ANNÉE
Sujet | D1. Attitudes et comportements | D2. Choix sains | D3. Rapprochements entre santé et bien-être |
Alimentation saine | D2.1 habitudes alimentaires | D3.1 promotion – alimentation saine | |
Sécurité personnelle et prévention des blessures |
D1.1 commotions cérébrales – signes et symptômes
D1.2 réduction des risques de blessures ou de décès |
D2.2 situations – dangers potentiels | D3.2 répercussions des comportements violents – ressources |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
D1.3 signes précurseurs, conséquences | ||
Développement de la personne et santé sexuelle | D1.4 décision concernant l’activité sexuelle – ressources
D1.5 identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, concept de soi |
D2.3 prise de décision – considérations et habiletés |
D3.3 relations et intimité |
Littératie en santé mentale | D2.4 routine et habitudes de santé mentale | D3.4 points de vue sociétaux, stigmatisation |