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Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé, version provisoire, republié en 2018. Tout le programme d’éducation physique et santé de la 1re à la 8e année se fonde maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

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Éducation physique et santé (2019)

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Vision et objectifs

Le programme-cadre d’éducation physique et santé de 2019 comprend des attentes et des contenus d’apprentissage actualisés sur certains thèmes, y compris la santé mentale. Les occasions d’en apprendre plus sur la santé mentale ont été bonifiées, notamment par l’ajout d’attentes et de contenus d’apprentissage liés à la littératie en santé mentale et aux habiletés socioémotionnelles qui doivent être enseignées en lien avec toutes les composantes du programme-cadre, de même que par l’ajout de nombreux liens entre la santé mentale et les attentes et les contenus d’apprentissage existants.

La vision et les objectifs du programme-cadre d’éducation physique et santé

Le programme-cadre d’éducation physique et santé se fonde sur le principe que tous les élèves peuvent acquérir des connaissances et des habiletés leur permettant de réussir dans un monde en constante évolution, en les aidant à favoriser leur santé mentale et leur bien-être, à se doter d’une littératie en matière d’éducation physique et de santé, ainsi qu’à développer la compréhension, la capacité et la volonté nécessaires pour mener une vie active et saine et en faire la promotion, et ce, leur vie durant.

Le programme d’éducation physique et santé a pour objectif de permettre à l’élève :

  • de développer ses habiletés socioémotionnelles pour favoriser son état général de santé et de bien-être, y compris une santé mentale positive, ainsi que sa capacité d’apprendre, d’améliorer sa résilience et de s’épanouir;
  • d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour jouir d’une vie active et saine, en prenant l’habitude de participer de façon régulière et sécuritaire à des activités physiques et en apprenant comment améliorer sa condition physique;
  • de développer des habiletés motrices et tactiques et d’appliquer sa connaissance des concepts du mouvement en pratiquant une variété de jeux, de sports, de danses et d’autres activités physiques;
  • d’acquérir une compréhension des facteurs qui contribuent à son développement sain et d’apprendre à assumer ses responsabilités en ce qui concerne sa santé tout au long de la vie ainsi qu’à faire des rapprochements entre sa santé et la santé des autres, et le monde qui l’entoure.

L’acquisition des connaissances et le développement des habiletés dans le cadre du programme d’éducation physique et santé s’inscrivent dans les expériences quotidiennes de l’élève et lui confèrent une littératie en matière d’éducation physique et en matière de santé, lui permettant de mener une vie saine et active.

La littératie en matière d’éducation physique

Les personnes dotées d’un savoir-faire physique bougent avec compétence dans le cadre d’une gamme élargie d’activités physiques qui profitent au développement global de la personne.

  • Les personnes dotées d’un savoir-faire physique ont toujours la motivation et les aptitudes voulues pour comprendre, communiquer, appliquer et analyser divers types de mouvement.
  • Elles sont en mesure d’exécuter une série de mouvements avec confiance, compétence et créativité, et de façon stratégique, à l’échelle élargie des activités physiques liées à la santé.
  • Ces habiletés leur permettent de faire, la vie durant, des choix sains et actifs qui engendrent des bienfaits et un sentiment de respect pour soi, pour les autres et pour l’environnement.

 Éducation physique et santé Canada

La littératie en matière de santé

La littératie en matière de santé suppose qu’il y ait obtention, compréhension et utilisation d’information dans le but de prendre des décisions favorisant la santé.

Le Rapport du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé de l’Association canadienne de la santé publique parle de « la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie. »

Irving Rootman et Deborah Gordon-El-Bihbety. Vision d’une culture de la santé
au Canada – Rapport du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé
,
Association canadienne de la santé publique, Ottawa, 2008, p. 13.