Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé, version provisoire, republié en 2018. Tout le programme d’éducation physique et santé de la 1re à la 8e année se fonde maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

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Éducation physique et santé (2019)

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Organisation du programme-cadre

Les attentes et les contenus d’apprentissage

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé (2019) définit les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque année d’études qui décrivent les connaissances et les habiletés dont l’élève doit faire preuve dans son travail de classe, dans ses recherches ainsi que lors de travaux, d’examens ou de toute autre activité servant à évaluer son rendement.

Les composantes obligatoires de l’apprentissage sont décrites dans les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre.

Les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre d’éducation physique et santé de la 1re à la 8année sont divisés en quatre domaines d’étude apparentés, mais distincts : A. Apprentissage socioémotionnel, B. Vie active, C. Compétence motrice et D. Vie saine. L’ensemble de ces attentes et de ces contenus d’apprentissage constitue le programme d’études prescrit.

Les attentes décrivent en termes généraux les connaissances et les habiletés que l’élève doit avoir acquises à la fin de chaque année, alors que les contenus d’apprentissage décrivent en détail les connaissances et les habiletés que l’élève doit maîtriser pour satisfaire aux attentes. Les attentes sont identifiées par une lettre et un chiffre (p. ex., B1 désigne la première attente du domaine d’étude B), et les contenus d’apprentissage se rattachant à une même attente sont groupés sous une même rubrique qui évoque le sujet de l’attente et sont identifiés par une lettre et deux chiffres (p. ex., B2.1 désigne le premier contenu d’apprentissage se rapportant à la deuxième attente du domaine d’étude B). Cette répartition ne signifie aucunement que les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque domaine d’étude sont à aborder isolément. Elle vise simplement à aider le personnel enseignant à repérer les connaissances et les habiletés pertinentes pour traiter des divers sujets lorsqu’il planifie des leçons ou des activités d’apprentissage. (Dans ce document, le domaine d’étude Vie saine comprend des sous-divisions additionnelles pour chaque groupe d’attentes afin d’identifier les sujets liés à la santé abordés dans les contenus d’apprentissage.)

En éducation physique et santé, les attentes indiquent les types d’habiletés et de concepts qui sont nécessaires pour une vie saine et active à tous les âges ou stades de développement. Pour cette raison, les attentes sont répétées avec des termes constants de la 1re à la 12e année. Le programme d’éducation physique et santé vise à développer, renforcer et affiner les connaissances et les habiletés des élèves associées à chacune de ces principales attentes au fil du temps. Cette approche reflète et satisfait la nature progressive du développement des habiletés en éducation physique et santé.

Les contenus d’apprentissage reflètent une progression qui est à l’image de la maturité croissante de l’élève et à l’évolution de ses besoins dans l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés. Cette progression est indiquée dans la formulation modifiée de certains contenus, de même que dans la nature des exemples proposés et dans la teneur des exemples de discussion entre l’enseignante ou l’enseignant et les élèves. La complexité des exigences reflétées dans les exemples proposés et des questions et réponses fournies dans les exemples de discussion, la spécificité des relations, la diversité des contextes d’apprentissage et la variété des occasions pour les mettre en œuvre sont autant de manifestations de cette progression d’une année d’études à l’autre. Il convient de noter que toutes les habiletés spécifiées dans les premières années continuent à être développées et affinées au fur et à mesure que les élèves progressent dans les années, que ces habiletés continuent d’être explicitement requises ou non.

Les exemples

La plupart des contenus d’apprentissage renferment des exemples et sont suivis d’exemples de discussion entre l’enseignante ou l’enseignant et les élèves. Ces deux types d’exemples ont pour objet de favoriser la compréhension des contenus d’apprentissage et d’en illustrer l’application pour l’enseignante ou l’enseignant. Ils ne présentent pas de caractère prescriptif et sont fournis à titre indicatif.

Les exemples proposés dans les contenus d’apprentissage (indiqués entre parenthèses) illustrent la portée de l’apprentissage et le degré de complexité recherché. Présentés à la suite des contenus d’apprentissage, les exemples de discussion entre l’enseignante ou l’enseignant et les élèves illustrent le genre de questions qui peuvent être posées sur le sujet à l’étude et les réponses possibles. Les exemples et les exemples de discussion ont été élaborés de façon à être adaptés à l’année d’études. L’enseignante ou l’enseignant peut choisir d’utiliser ces deux types d’exemples, de s’en inspirer, de les adapter pour ses élèves ou encore d’élaborer sa propre stratégie en adoptant un niveau de complexité similaire. Quelles que soient les stratégies ou les méthodes utilisées pour parvenir aux résultats ciblés dans les contenus d’apprentissage, elles doivent, dans la mesure du possible, être inclusives et tenir compte de la diversité au sein de la classe et dans la province.

Il est important de préciser que les réponses attribuées aux élèves dans les exemples de discussion sont destinées à illustrer la nature et la portée des apprentissages attendus des élèves. Elles ne reflètent pas la façon de parler des élèves, ni leur choix de mots ou de tournures syntaxiques.

La figure suivante illustre une page type de la présentation des cours en format PDF et en décrit les principaux éléments. Le programme-cadre sur ce site Web est présenté différemment, mais les éléments demeurent les mêmes.

Nous avons ici la reproduction d’une page type du curriculum avec des notes en marge qui en expliquent les principaux points. Les voici, présentés dans le sens des aiguilles d’une montre depuis le centre en haut : domaine d’étude, attentes, exemples, habiletés socioémotionnelles, exemples de discussion, contenus d’apprentissage, et rubriques.