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Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé, version provisoire, republié en 2018. Tout le programme d’éducation physique et santé de la 1re à la 8e année se fonde maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

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Éducation physique et santé (2019)

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Raison d’être du programme-cadre au sein du curriculum

Le programme-cadre d’éducation physique et santé appuie chez l’élève l’adoption de pratiques saines et actives qui l’aideront à avoir une vie productive et satisfaisante. Mener une vie saine et active procure des bienfaits non seulement au niveau individuel, mais aussi sur le plan socioéconomique. Pour l’individu, ces bienfaits permettent, entre autres, d’accroître sa satisfaction personnelle, d’améliorer ses relations avec les autres, d’augmenter sa réceptivité à l’apprentissage et de diminuer ses dépenses en soins de santé. Pour la société, dans son ensemble, les conditions socioéconomiques se trouvent renforcées par un accroissement de la productivité, une réduction de l’absentéisme et une diminution de l’intimidation, de la délinquance et de la violence chez les jeunes. Les recherches démontrent que l’augmentation du niveau d’activité physique agit positivement sur le rendement scolaire, la concentration, le comportement et que l’apprentissage est mieux ciblé. D’autres avantages qui en découlent incluent une amélioration de la santé mentale et du bien-être, une meilleure capacité physique, une meilleure estime de soi et une capacité à gérer les situations stressantes. Les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre d’éducation physique et santé sont conçus de façon à permettre le développement des habiletés socioémotionnelles et du bien-être. Ils visent une approche pratique et équilibrée qui offre à l’élève la possibilité de mieux vivre ses expériences au palier élémentaire et secondaire et la vie durant, en lui inculquant les habiletés et les habitudes pouvant contribuer à en faire une citoyenne et un citoyen en santé, actif et responsable.

Un grand cercle cerné d’une bande rouge bordeaux contient, tout en haut, en caractères blancs les mots Vie saine et active; ce cercle touche toutes les couches décrites ci-après. Au centre du cercle, sur fond gris clair, une représentation graphique montre une personne en train de courir avec les mots Littératie en matière d’éducation physique sur la gauche et Littératie en matière de santé sur la droite. Tout autour de cette personne, en partant du bas, au centre et dans le sens des aiguilles d’une montre, on énumère les quatre domaines d’étude du programme-cadre : Apprentissage socioémotionnel, Vie active, Compétence motrice, et Vie Saine, avec chacun son sous-groupe. Une couche d’un gris plus foncé entoure cette partie intérieure; on y trouve, dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant du bas, les habiletés socioémotionnelles : émotions, adaptation, motivation, relations, identité, pensée.

Le programme d’éducation physique et santé appuie le développement du caractère en prônant des valeurs et en poursuivant des objectifs éducatifs importants, qu’il s’agisse d’encourager l’élève à faire de son mieux, à pratiquer l’équité et le franc-jeu, à respecter la diversité, à être attentif aux besoins individuels des autres, à rester en bonne santé et à veiller à son bien-être. Ces valeurs et ces objectifs sont également prônés par d’autres programmes-cadres du curriculum ainsi que par la société. En travaillant ensemble, l’école et la communauté peuvent devenir de bons alliés pour motiver chaque élève à atteindre son plein potentiel et à adopter un mode de vie sain et actif.

Le contenu et le contexte du programme d’éducation physique et santé en font une matière unique dans le parcours scolaire de l’élève. L’élève a l’occasion d’apprendre par la pratique, que ce soit en participant à des activités kinesthésiques – au gymnase, en classe ou en plein air, en utilisant différents types d’équipement, en travaillant en équipe ou en discutant de sujets personnels et pertinents. Ses apprentissages se déroulent dans un environnement propice à la créativité, à la collaboration et aux expériences concrètes.