C3. Pensée critique en littératie
Contenus d’apprentissage
Procédés littéraires
C3.1
reconnaître des procédés littéraires simples, y compris la consonance et la comparaison, et décrire leur contribution à la communication du sens.
Inférences
C3.2
faire des inférences simples à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes simples.
Analyse de textes
C3.3
analyser des textes simples, y compris des textes descriptifs, narratifs, incitatifs et poétiques/ludiques, en repérant l’information importante et la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en comparant et contrastant des éléments simples des textes.
Analyse des éléments culturels des textes
C3.4
reconnaître quelques éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des symboles, la langue et des valeurs, et poser des questions et partager des idées au sujet de leur contribution à la construction du sens.
Perspectives dans les textes
C3.5
déterminer les perspectives explicites et implicites véhiculées par un texte, en fournissant des preuves, et décrire l’influence de ces perspectives sur les destinataires.
Analyse et réaction
C3.6
exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.
Contextes autochtones
C3.7
déterminer quelques façons dont des textes créés par des individus, communautés, groupes ou nations des Premières Nations, métis et inuit communiquent de l’information au sujet des périodes historiques, des expériences culturelles et des événements, et établir des liens entre ces textes et des expériences vécues actuelles.
Réflexion sur son apprentissage
C3.8
déterminer les habiletés de la pensée qui l’ont aidé à analyser et à mieux comprendre des textes simples.