B1. Communication orale et non verbale
Contenus d’apprentissage
Habiletés d’écoute efficace
B1.1
utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment en posant des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
Stratégies d’écoute pour favoriser la compréhension
B1.2
sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.
Intentions de la communication orale et stratégies
B1.3
déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.
Stratégies de communication orale et non verbale
B1.4
déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
Choix de mots et syntaxe dans la communication orale
B1.5
utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.