B2. Notions fondamentales de la lecture et de l’écriture
Contenus d’apprentissage
Lecture et orthographe au niveau des mots : Mise en application de ses connaissances morphologiques
Les connaissances morphologiques concernent les connaissances relatives aux règles qui régissent les plus petites unités de sens contenues dans les mots, les morphèmes. Les habiletés morphologiques font référence à la capacité à transformer les mots pour nuancer les propos et à analyser les morphèmes des mots pour en comprendre le sens.
- Les morphèmes libres sont porteurs de sens à eux seuls et ne peuvent être divisés en éléments plus petits sans en perdre le sens (p. ex., /myʀ/ mur; /ʒon/ jaune); ils contiennent un seul morphème : la base.
- Certains mots peuvent être divisés en éléments auxquels on peut attribuer un sens : la base et les affixes. On dit que ces mots sont construits. Les affixes dérivationnels modifient le sens de la base. Les préfixes sont des affixes placés devant la base (p. ex., re- = « à nouveau », comme dans refaire). Les suffixes sont des affixes placés après la base (p. ex., -age = « action ou résultat », comme dans lavage); ces derniers peuvent également entraîner un changement dans la classe de mots (p. ex., copie = copier, copiage, copiable).
L’élève apprend que les mots sont constitués de bases qui véhiculent un sens et peuvent être modifiés par des préfixes et des suffixes, ce qui entraîne un changement de sens du mot. L’élève découvre la possibilité de segmenter les mots en morphèmes qu’elle ou il peut reconnaître et d’appliquer ses connaissances morphologiques pour orthographier et lire des mots plus longs et plus complexes.
Remarque :
Les symboles encadrés par des barres obliques (p. ex. /ɔ̃/) représentent la transcription phonétique des sons du français conformément à l’alphabet phonétique international (API). Chaque symbole correspond à un seul son.
Connaissances et habiletés : Préfixes
- Ajouter, retirer ou manipuler quelques préfixes courants dans des mots pour changer le sens d’un mot (faire, refaire, défaire)
- Démontrer une compréhension du sens de ces préfixes
En pratique :
- Préfixes courants et moins usuels à l’oral et à l’écrit (p. ex., <ré>, <dé>, <in>, <pré>, <uni>, <multi>, <micro>, <télé>)
Attirer l’attention des élèves sur la représentation écrite associée au sens de chaque préfixe (p. ex., <dé> = « action inverse »; <in> et <im> = « négation »)
- Identification
- À l’oral et à l’écrit, repérer le préfixe commun dans une liste de mots (p. ex., refaire, retourner, repartir); expliquer le sens du préfixe
- Ajout
- À l’oral et à l’écrit, ajouter un préfixe à un mot et prononcer le mot (p. ex., <re> + faire = refaire; <dé> + faire = défaire); expliquer le changement de sens du mot
- Suppression
- À l’oral et à l’écrit, enlever un préfixe d’un mot et prononcer le mot qui reste (p. ex., refaire - <re> = faire); expliquer le changement de sens du mot
- Substitution
- À l’oral et à l’écrit, échanger un préfixe par un autre préfixe dans un mot et prononcer le nouveau mot (p. ex., défaire - <dé> + <re> = refaire); expliquer que le sens du mot a changé
Connaissances et habiletés : Suffixes
Ajouter, retirer ou manipuler certains suffixes fréquents dans des mots. Démontrer une compréhension du sens de ces suffixes.
En pratique :
- Identification
- À l’oral et à l’écrit, repérer le suffixe partagé dans une liste de mots et en comprendre le sens (p. ex., maisonnette, fillette, fourchette; ette = diminutif)
- Ajout
- À l’oral et à l’écrit, ajouter un suffixe à un mot et prononcer le mot (p. ex., fleur + <iste> = fleuriste; fille + <ette> = fillette); expliquer que le sens a changé
- Reconnaître lorsque l’ajout d’un suffixe change la classe des mots (p. ex., fleur [nom] = fleurir [verbe])
- Suppression
- À l’oral et à l’écrit, enlever un suffixe dans un mot et prononcer le mot qui reste (p. ex., fleuriste = fleur); expliquer que le sens a changé
- Reconnaître lorsque la suppression d’un suffixe change la catégorie du mot qui reste (p. ex., fleurir [verbe] = fleur [nom])
- Substitution
- À l’oral et à l’écrit, échanger un suffixe par un autre suffixe dans un mot et prononcer le nouveau mot (p. ex., fleuriste = fleurir); expliquer que le sens a changé
- Reconnaître lorsque la substitution d’un suffixe change la catégorie du mot qui reste (p. ex., fleurir [verbe] = fleuriste [nom])
Connaissances et habiletés : Base
- Repérer, produire et manipuler des mots appartenant à la même famille morphologique (ayant la même base)
- Démontrer sa compréhension du sens partagé par ces mots
En pratique :
- Identification
- À l’oral et à l’écrit, associer des mots qui appartiennent à la même famille morphologique que la base; comprendre et expliquer le sens partagé par ces mots
- À l’oral et à l’écrit, compléter une liste de mots appartenant à la même famille morphologique que la base (p. ex., fleur, fleuriste, fleurir); comprendre le sens partagé par ces mots
- À l’oral et à l’écrit, repérer la base partagée par une liste de mots d’une même famille morphologique et la présence d’affixes (p. ex., pomme, pommier, pommette, pomiculteur); comprendre et expliquer le sens partagé par ces mots
- À l’oral et à l’écrit, repérer la base d’origine grecque ou latine partagée par une liste de mots d’une même famille morphologique (p. ex., kilogramme, kilomètre, kilocalories; géographe, géologue; biologie, psychologie, radiologie); comprendre le sens partagé par ces mots
- Catégorisation
- Trouver le mot qui n’est pas à sa place (intrus) dans une suite de mots (p. ex., fleur, pomme, fleurir); comprendre et expliquer ce qui distingue l’intrus des autres mots au regard du sens et en quoi les autres mots sont associés
- Bases d’origine grecque ou latine (p. ex., télescope, microscope) dont le sens est connu ou inconnu
Vocabulaire
B2.2
démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.
Le développement de la connaissance du vocabulaire est le processus d’acquisition de nouveaux mots et de la compréhension de leur signification tant sur le plan réceptif qu’expressif.
Le vocabulaire réceptif est constitué des mots que l’élève comprend lorsqu’elle ou il les entend ou les lit et le vocabulaire expressif est constitué des mots que l’élève utilise lorsqu’elle ou il parle ou écrit. L’élève comprend le sens, l’usage et la forme des mots; le vocabulaire de l’élève s’enrichit à mesure qu’elle ou il apprend à reconnaître les associations entre les mots nouveaux. Le vocabulaire est développé à la fois par l’enseignement explicite des mots et par l’apprentissage implicite, en travaillant avec la langue orale et les textes écrits dans divers contextes.
L’élève met en application sa compréhension du fait que les mots sont composés de morphèmes, qui servent d’unités de sens à l’intérieur du mot, et utilise ses connaissances des morphèmes pour soutenir sa compréhension du sens des mots.
Connaissances et habiletés : Connaissances morphologiques au service du développement du vocabulaire
Comprendre le sens d’un nouveau mot lorsqu’un préfixe ou un suffixe connu est ajouté à une base connue.
Déterminer le sens des mots à partir de la représentation orthographique de préfixes, suffixes et bases connus.
En pratique – À la suite d’un enseignement explicite et systématique du vocabulaire de la thématique à l’étude :
- Reconnaître avec aisance certains préfixes et suffixes fréquents et moins fréquents dans des mots écrits construits (p. ex., réorganiser, agrandir, encouragement)
- Reconnaître et utiliser certaines bases fréquentes et moins fréquentes dans les mots écrits construits, dont les bases d’origine grecque ou latine (p. ex., automobile, autographe; téléphone, microphone, multiculturel)
Connaissances et habiletés : Stratégies pour apprendre des mots
Développer des stratégies pour déterminer le sens des mots à l’oral et lors de la lecture de textes
En pratique – À la suite d’un enseignement explicite et systématique du vocabulaire de la thématique à l’étude :
- Décoder et comprendre des mots inconnus à partir de leurs graphèmes ainsi qu’en effectuant une analyse morphologique et structurelle du mot
- Mettre en application ses connaissances morphologiques pour mieux comprendre le sens des mots nouveaux. Par exemple, dans téléphone, télé- signifie « distance », et phono- signifie « voix »
Connaissances et habiletés : Caractéristiques des mots
Certains mots (les homonymes) ont des significations différentes dans des contextes différents même lorsque leur forme orale ou écrite demeure inchangée (p. ex., ferme). Lorsqu’elle et il apprend des mots, l’élève doit faire le lien entre les diverses caractéristiques des mots pour en comprendre le sens. Les traits sémantiques expriment les ressemblances et les différences entre les mots, ce qui permet de faire le lien entre de nouveaux mots et les schémas de mots existants (mots appris précédemment par l’élève).
En pratique – À la suite d’un enseignement explicite et systématique du vocabulaire de la thématique à l’étude :
- Trier, catégoriser et classer les mots en fonction de leurs caractéristiques sémantiques
- Associer des mots nouveaux à des mots déjà connus ou enseignés au préalable en se basant sur leur signification
- Reconnaître que certains mots sont polysémiques (c.-à-d. qu’ils ont des sens multiples) et qu’ils peuvent recouper diverses parties du discours ou fonctions grammaticales (p. ex., « côte » : « Ma côte est cassée. », « La côte est abrupte. », « Je vois la côte. » [le rivage])
- En utilisant les mots avec flexibilité, de nouvelles significations s’ajoutent aux mots appris précédemment, ce qui enrichit le vocabulaire de l’élève
Connaissances et habiletés : Les mots du niveau 2
Les mots ont des rôles et des fonctions différents dans la langue parlée et écrite. Les mots du vocabulaire de niveau 1 se retrouvent fréquemment à l’oral. Ce sont les mots de base comme chien, manteau, regarder, dormir. Les mots du vocabulaire de niveau 2 (p. ex., poursuivre, précéder, rédiger et encombrant) se retrouvent plus souvent à l’écrit qu’à l’oral et sont utilisés dans de nombreux domaines. Ces mots doivent faire l’objet d’un enseignement explicite du vocabulaire. On trouve souvent des mots de niveau 2 dans les directives que doit suivre l’élève pour accomplir des tâches scolaires variées (illustrer, décrire, expliquer). Les mots du vocabulaire de niveau 3 (p. ex., écosystème, patrimoine et durabilité) sont généralement propres à une matière et ils sont utilisés moins fréquemment par l’élève, mais ils font régulièrement partie des thématiques évoquées en contexte scolaire (p. ex., sciences, mathématiques, biologie, musique, art dramatique).
En pratique :
- Utiliser les mots de niveau 2 enseignés explicitement dans divers contextes
Fluidité en lecture : Précision, rythme et prosodie
B2.3
lire avec fluidité une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
La fluidité en lecture signifie la prosodie avec laquelle les textes sont lus. Elle se définit comme la capacité à lire les textes avec précision raisonnable, à un rythme naturel et avec une intonation appropriée. À mesure que la fluidité de l’élève devient plus naturelle, elle ou il lit avec intonation, en tenant compte de la ponctuation, ce qui libère des ressources cognitives et contribue à la compréhension du sens du texte. La fluidité de lecture ne se développe que lorsque l’élève arrive à décoder les mots avec une précision de 90 % ou plus et doit être mesurée à partir de textes connus, que l’élève est capable de lire de manière autonome. En retour, une lecture fluide, juste et expressive, favorise la compréhension de l’écrit.
Connaissances et habiletés : Lecture de mots précise et automatisée
Lire avec précision et automaticité des mots fréquents, réguliers et irréguliers, en utilisant différentes habiletés, stratégies de décodage et connaissances
En pratique :
- Lire de façon automatisée des mots, irréguliers ou irréguliers à fréquence élevée, présentés de façon isolée
- Utiliser les correspondances graphèmes-phonèmes et les régularités orthographiques apprises pour lire avec précision et automaticité des mots non familiers ou peu fréquents présentés de façon isolée
- Utiliser les préfixes et les suffixes ainsi que les bases enseignées pour lire avec précision et automaticité des mots polymorphémiques moins fréquents
- Lire (à voix haute), avec précision et automaticité, les mots contenus dans une variété de textes qui contiennent des mots et des phrases correspondant aux règles enseignées de manière explicite
Connaissances et habiletés : Lecture de phrases, de paragraphes et de textes avec rythme et intonation naturelle
Lire à voix haute un texte en ajustant le rythme et l’intonation en fonction du sens à communiquer
En pratique :
- Utiliser ses connaissances des groupes de mots dans les phrases (groupe sujet, groupe verbal, complément de phrase), et de la ponctuation, pour faire des pauses appropriées à l’intérieur et à la fin des phrases
- Lire à voix haute avec l’intonation appropriée au sens du texte
- Reconnaître comment l’intention de communication et le choix des mots dans un texte peuvent influencer la compréhension, et adapter le rythme et l’intonation en conséquence
- Prendre des mesures pour maintenir la compréhension au cours de la lecture
- Ajuster le rythme
- Faire correspondre l’intonation au sens du texte
- Relire certains passages ou l’ensemble du texte
- Repérer les erreurs et s’autocorriger