C1. Connaissances des textes
Contenus d’apprentissage
Utilisation des connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre les textes
C1.1
lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
Formes de discours et genres de textes
C1.2
décrire les caractéristiques d’un éventail de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris de formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
Organisateurs textuels et caractéristiques de textes
C1.3
reconnaître des organisateurs textuels, y compris l’ordre spatial dans un texte graphique, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les polices de caractères et les hyperliens, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
Éléments visuels de textes
C1.4
expliquer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans divers textes.
Figures de style
C1.5
décrire une variété de procédés littéraires et de figures de style, y compris la voix, le choix de mots, les régularités lexicales et la structure des phrases, et analyser leur contribution à la création du sens et leur lien avec la forme de discours et le genre du texte.
Point de vue
C1.6
déterminer le point de vue de la narratrice ou du narrateur, y compris la narration à la première, à la deuxième ou à la troisième personne, dans une variété de textes, et décrire les avantages et les désavantages du point de vue employé dans un récit.
Contextes autochtones de diverses formes de discours
C1.7
lire, écouter et interpréter visuellement des textes relevant de diverses formes de discours produits par des créatrices et créateurs des Premières Nations, métis et inuit pour démontrer sa compréhension des histoires, des cultures, des relations, des communautés, des groupes, des nations et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuit.