D1. Développement d’idées et organisation de contenu
Contenus d’apprentissage
Intention et destinataires
D1.1
déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.
Développement des idées
D1.2
générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
Recherche
D1.3
rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources et stratégies, et citer les sources de l’information utilisée.
Organisation du contenu
D1.4
sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, et ordonner le contenu en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.
Réflexion sur son apprentissage
D1.5
décrire les stratégies et les outils qui l’ont aidé à développer ses idées et à organiser le contenu pour créer des textes, en ayant recours à des formes de discours, des genres de textes et des médias de son choix, et expliquer les façons dont elle ou il s’en est servi pour s’améliorer en matière de rédaction et création de textes.