B1. Communication orale et non verbale
Contenus d’apprentissage
Habiletés d’écoute efficace
B1.1
analyser diverses habiletés d’écoute efficace, y compris comprendre quand poser des questions pertinentes et comment répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe, et utiliser ces habiletés dans des contextes informels et formels et à diverses fins.
Stratégies d’écoute pour favoriser la compréhension
B1.2
sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente au contexte.
Intentions de la communication orale et stratégies
B1.3
déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.
Stratégies de communication orale et non verbale
B1.4
déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et analyser la manière dont ces stratégies favorisent la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier d’une culture à l’autre.
Choix de mots et syntaxe dans la communication orale
B1.5
utiliser des mots appropriés et précis, y compris une variété d’adjectifs et d’adverbes pour élaborer son propos, divers types de phrases cohérentes et la voix active et la voix passive lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.