C1. Connaissances des textes
Contenus d’apprentissage
Utilisation des connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre les textes
C1.1
lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
Formes de discours et genres de textes
C1.2
analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
Organisateurs textuels et caractéristiques de textes
C1.3
analyser des organisateurs textuels associés à diverses formes de discours dont celles à caractère culturel, y compris un problème et sa résolution dans un rapport, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les sous-titres et les menus déroulants, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
Éléments visuels de textes
C1.4
analyser et comparer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans une variété de textes.
Figures de style
C1.5
démontrer sa compréhension de divers procédés littéraires et figures de style, y compris la voix, le choix de mots, les régularités lexicales et la structure des phrases, et analyser comment chaque élément contribue à créer du sens et est adapté à la forme de discours et au genre du texte.
Point de vue
C1.6
déterminer le point de vue de la narratrice ou du narrateur, y compris la narration à la première, à la deuxième ou à la troisième personne, dans une variété de textes, en fournissant des preuves, et expliquer comment un autre point de vue changerait l’histoire.
Contextes autochtones de diverses formes de discours
C1.7
lire, écouter et interpréter visuellement des textes relevant de diverses formes de discours produits par des créatrices et créateurs des Premières Nations, métis et inuit pour démontrer sa compréhension des histoires, des cultures, des relations, des communautés, des groupes, des nations et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuit.