C2. Stratégies de compréhension
Contenus d’apprentissage
Prélecture : Activer ses connaissances antérieures
C2.1
déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
Prélecture : Déterminer l’intention de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle
C2.2
déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
Vérification de la compréhension : Faire des prédictions et les confirmer
C2.3
faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.
Vérification de la compréhension : Faire un suivi continu de sa compréhension
C2.4
utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
Vérification de la compréhension : Établir des liens
C2.5
expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
Résumé : Repérer l’information pertinente et tirer des conclusions
C2.6
résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
Réflexion sur son apprentissage
C2.7
expliquer et comparer les façons dont diverses stratégies, y compris recourir à la visualisation, faire des prédictions, faire des résumés et établir des liens avec ses propres expériences, ont favorisé sa compréhension de divers textes, et se fixer des objectifs pour améliorer sa compréhension.