La place du programme-cadre de français dans le curriculum
En Ontario, en plus d’assurer la réussite scolaire des élèves, les écoles de langue française jouent un rôle indispensable dans la survie de la langue française et de la culture d’expression française. Elles œuvrent dans un milieu où l’anglais est omniprésent et qui fait souvent partie du répertoire linguistique et culturel de leurs élèves. Alors que le paysage démographique de la province évolue sans cesse, les écoles continuent de s’adapter afin d’assurer une expérience scolaire favorable à une population d’élèves de plus en plus diversifiée.
Le programme-cadre de français de la 1re à la 8e année vise à amener l’élève :
- à connaître et à comprendre les notions fondamentales associées à la langue française, notamment la grammaire et les conventions linguistiques;
- à communiquer par l’entremise de différents médias pour décrire, expliquer, informer et raconter diverses situations de la vie quotidienne, et discuter des questions qui touchent les francophones et francophiles d’ici et d’ailleurs;
- à développer des habiletés liées à la littératie, y compris celles de la pensée critique et de la résolution de problèmes, et les habiletés relatives à l’utilisation d’outils numériques afin d’améliorer sa compréhension de divers textes et d’être capables d’en faire la production;
- à mettre en application ses acquis dans divers contextes pour former son identité personnelle et devenir une citoyenne ou un citoyen informé, engagé et actif.
Pour atteindre ces objectifs, le contexte d’apprentissage doit favoriser l’interaction verbale entre les élèves, entre les élèves et le personnel de l’école, et entre les élèves et d’autres intervenantes et intervenants. De plus, ces échanges verbaux sont mis au service des apprentissages dans toutes les matières. Un milieu dans lequel les contributions linguistiques des élèves sont valorisées favorise le développement de leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone et les aide à surmonter l’insécurité linguistique que peuvent vivre les jeunes locutrices et locuteurs du français en milieu minoritaire.
Par souci d’inclusivité, les élèves doivent se reconnaître dans les divers outils et ressources pédagogiques utilisés en salle de classe afin de pouvoir renforcer le lien entre l’école et l’identité personnelle. En vue de favoriser le développement de la littératie hors du milieu scolaire, le personnel enseignant doit encourager les élèves à lire, à écouter et à visionner des productions en français pendant leur temps libre afin d’accroître leurs connaissances, enrichir leur vocabulaire et élargir leur vision du monde. Ceci facilite les échanges constructifs en salle de classe et mène à la réalisation de projets d’écriture significatifs et cohérents dans lesquels, par exemple, le choix d’un genre de texte, du contenu et du registre de langue convient à l’intention poursuivie et à l’auditoire ciblé.
Les élèves utilisent leur capacité à communiquer oralement en français pour apprendre à se connaître, à construire leur identité, à apprendre avec les autres et à faire état de leurs apprentissages. À l’appui du mandat de l’école de langue française, la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française (2004), articulée autour de cinq axes d’intervention, définit la nature et la portée des interventions en aménagement linguistique ainsi que les résultats escomptés. Ces résultats sont de trois ordres :
- Pour l’élève : capacité accrue à acquérir les compétences en communication orale afin de maximiser l’apprentissage et la construction identitaire.
- Pour le personnel scolaire : capacité accrue à œuvrer en milieu minoritaire afin d’appuyer les apprentissages scolaires et le développement identitaire de chaque élève.
- Pour les conseils scolaires : capacité accrue à maintenir et à augmenter l’effectif scolaire afin de contribuer à la vitalité des écoles de langue française et de la communauté francophone.
Apprendre dans un milieu inclusif misant sur les atouts langagiers des élèves favorise leur apprentissage de la langue française. Cette richesse linguistique contribuera à l’affirmation de leur identité et permettra d’assurer la pérennité du français en Ontario et ailleurs.