Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
- Ajouter à mes notes
Domaine A. Établissement de liens et mise en application en littératie
Ce domaine cible la mise en application des sept compétences transférables dans des contextes relatifs à la langue française et à la littératie, le développement des habiletés en littératie médiatique numérique, et la mise en application de l’apprentissage en langue et en littératie dans divers contextes. Les élèves travaillent avec des textes qui favorisent la compréhension de diverses identités, expériences, perspectives, histoires et contributions. Dans toutes les années d’études du programme-cadre de français, l’apprentissage lié au domaine d’étude A s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage lié aux domaines B : Notions fondamentales de la langue, C : Compréhension : Comprendre des textes et y réagir, et D : Rédaction : Expression d’idées et création de textes. L’apprentissage dans ce domaine se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.
Attentes
Tout au long de la 6ᵉ année, en lien avec l’apprentissage des domaines d’étude B, C et D, l’élève doit pouvoir :A1. Compétences transférables
démontrer sa compréhension de la façon dont les sept compétences transférables (la pensée critique et la résolution de problèmes; l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat; l’apprentissage autonome; la collaboration; la communication; la citoyenneté mondiale et la durabilité; la littératie numérique) sont utilisées dans divers contextes relatifs à la langue française et à la littératie.
A2. Littératie médiatique numérique
démontrer et mettre en application les connaissances et les habiletés nécessaires pour interagir de façon sécuritaire et responsable dans des environnements en ligne, utiliser des outils numériques et médiatiques afin de développer ses connaissances, et devenir une consommatrice ou un consommateur et une créatrice ou un créateur critique de médias.
A3. Établissement de liens, mise en application et contributions
mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
Domaine B. Notions fondamentales de la langue
Attentes
À la fin de la 6ᵉ année, l’élève doit pouvoir :B1. Communication orale et non verbale
utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. Notions fondamentales de la lecture et de l’écriture
démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. Apprentissages linguistiques en lecture et en écriture
démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
Domaine C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir
Attentes
À la fin de la 6ᵉ année, l’élève doit pouvoir :C1. Connaissances des textes
mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. Stratégies de compréhension
mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. Pensée critique en littératie
mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Domaine D. Rédaction : Expression d’idées et création de textes
Attentes
À la fin de la 6ᵉ année, l’élève doit pouvoir :D1. Développement d’idées et organisation de contenu
planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. Création de textes
mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. Publication, présentation et réflexion
sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.