Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français (2006). À partir de septembre 2023, tous les programmes de français de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

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Français (2023)

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Apprentissage interdisciplinaire et intégré en français

Les élèves ont besoin de solides habiletés en langue et en littératie pour réussir dans toutes les matières. Des expériences riches en matière de langue et de littératie permettent d’approfondir la compréhension conceptuelle et de renforcer le développement des connaissances, des habiletés et des compétences dans d’autres matières. De plus, l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés en langue et en littératie sont souvent favorisés par l’apprentissage qui a lieu dans d’autres matières. Les enseignantes et enseignants doivent donner aux élèves plusieurs occasions d’explorer un sujet selon divers angles en insistant sur l’apprentissage interdisciplinaire et intégré. 

Des renseignements supplémentaires sur l’intégration de l’apprentissage dans l’ensemble du programme-cadre sont offerts à la rubrique Apprentissage interdisciplinaire et intégré sous l’onglet Planification.

L’apprentissage interdisciplinaire permet aux élèves d’apprendre et d’utiliser des compétences dans une ou plusieurs matières. Par exemple, l’enseignante ou enseignant peut utiliser des textes en études sociales dans ses leçons de français et intégrer l’enseignement sur la façon de lire et d’interpréter visuellement des textes documentaires dans les leçons d’études sociales. En mathématiques, les élèves apprennent à se servir de leurs habiletés en langue et en littératie pour extraire l’information pertinente de diverses représentations (p. ex., tableau, graphique, équation) et l’interpréter pour déterminer le centième terme d’une suite. Elles et ils apprennent aussi à représenter l’information mathématique et à exprimer leur raisonnement. 

Dans chaque matière, les élèves apprennent la terminologie appropriée et la façon de l’utiliser avec précision pour communiquer efficacement. Toutes les matières offrent aux élèves plusieurs occasions de développer leurs habiletés en langue et en littératie, avec des objectifs authentiques en lecture, en écriture, en écoute, en expression orale, en interprétation visuelle et en représentation visuelle.

La pensée créative et critique est au cœur de l’apprentissage dans toutes les matières. Par exemple, en sciences et technologie, les élèves tiennent compte de différents points de vue pour trouver des solutions novatrices, éthiques et efficaces aux problèmes sociétaux et environnementaux. En français, les élèves sont invités dès les premières années d’études à poser des questions, à produire des textes sur les enjeux de diversité et d’inclusion, et à explorer différentes réponses possibles. Au fil des années d’études, elles et ils raffinent leurs habiletés liées à la pensée critique et apprennent que toutes les sources d’information présentent un point de vue particulier, et que le destinataire du message a la responsabilité d’évaluer celui-ci, de relever les préjugés explicites et implicites qu’il contient, de déterminer sa validité et sa pertinence, et de l’utiliser de façon appropriée. En apprenant à chercher, à remettre en question et à valider l’information, les élèves deviennent des apprenantes et apprenants autonomes pour la vie.

L’apprentissage intégré permet aux élèves de satisfaire aux exigences d’au moins deux matières dans le cadre d’un même module ou une même leçon ou activité. En tissant des liens entre les attentes de différentes matières, l’enseignante ou enseignant permet aux élèves d’améliorer et de démontrer leurs connaissances et habiletés dans des contextes variés. Par exemple, pour chaque année d’études, certaines attentes et certains contenus d’apprentissage en français ainsi qu’en sciences et technologie mettent l’accent sur la connaissance et l’établissement de liens avec des perspectives et formes du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuit. L’arrimage entre les attentes et contenus d’apprentissage de ces deux disciplines peut donc se faire de manière intégrée. Plusieurs attentes et contenus d’apprentissages du programme-cadre d’éducation artistique et de celui de français peuvent être associés dans des modules intégrés, favorisant de riches expériences en littératie. Par exemple, les élèves peuvent utiliser leurs habiletés en langue et en littératie pour décrire les œuvres d’art et y réagir, et leurs habiletés en littératie artistique pour interpréter, créer et publier des textes multimodaux ou multimédias. Aussi, les élèves peuvent utiliser le jeu de rôle tiré du domaine d’études du programme-cadre d’éducation artistique pour mieux comprendre les textes, présenter divers points de vue et explorer de nouvelles interprétations. Elles et ils peuvent aussi créer des scénarimages lors de la rédaction, de l’évaluation ou de la révision de textes multimédias. Enfin, les élèves peuvent approfondir leur analyse critique des arts à partir de leur compréhension des contextes culturels et de leurs habiletés de la pensée critique.