Évaluation et communication du rendement de l’élève
Le document Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1ʳᵉ – 12ᵉ année (2010) établit la politique d’évaluation et de communication du rendement du ministère de l’Éducation. Cette politique a pour but de maintenir des normes élevées, d’améliorer l’apprentissage des élèves, de faciliter la tâche du personnel enseignant et de favoriser la communication avec les parents. La réussite de la mise en œuvre de cette politique dépendra du jugement professionnel des membres du personnel enseignant à tous les niveaux, de même que de leur habileté à travailler ensemble et à instaurer un climat de confiance auprès des parents et des élèves.
Les principaux aspects de la politique d’évaluation et de communication du rendement de l’élève, qui s’appliquent à tout le curriculum, se trouvent sous l’onglet Évaluation. L’élément clé est la grille d’évaluation du rendement qui se trouve ci-après.
La grille d’évaluation du rendement en français, de la 1re à la 8e année
La grille d’évaluation du rendement en français comprend quatre compétences et quatre niveaux de rendement. Des renseignements supplémentaires concernant la grille d’évaluation du rendement, qui s’appliquent à tout le curriculum, sont offerts à la rubrique Raison d’être de la grille d’évaluation du rendement sous l’onglet Évaluation.
Connaissance et compréhension – La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée. | ||||
Compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
L’élève : | ||||
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., morphologie; syntaxe; caractéristiques des textes; formes de discours et genres de textes; stratégies utilisées pour comprendre des textes et y réagir, et pour exprimer des idées et créer des textes). | démontre une connaissance limitée des éléments à l’étude. |
démontre une connaissance partielle des éléments à l’étude. |
démontre une bonne connaissance des éléments à l’étude. |
démontre une connaissance approfondie des éléments à l’étude. |
Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., concepts; opinions; faits; perspectives; relations entre les faits, les idées, les concepts, et les thèmes). | démontre une compréhension limitée des éléments à l’étude. |
démontre une compréhension partielle des éléments à l’étude. |
démontre une bonne compréhension des éléments à l’étude. |
démontre une compréhension approfondie des éléments à l’étude. |
Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative. | ||||
Compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
L’élève : | ||||
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., déterminer l’intention de la lecture; déterminer le sujet, l’intention, l’auditoire, la forme, et le média de textes; générer des idées; recueillir de l’information; effectuer des recherches; organiser l’information et les idées). | utilise les habiletés de planification avec une efficacité limitée. |
utilise les habiletés de planification avec une certaine efficacité. |
utilise les habiletés de planification avec efficacité. |
utilise les habiletés de planification avec beaucoup d’efficacité. |
Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., faire des inférences; interpréter; analyser; repérer les préjugés; synthétiser; évaluer; tirer des conclusions). | utilise les habiletés de traitement de l’information avec une efficacité limitée. | utilise les habiletés de traitement de l’information avec une certaine efficacité. | utilise les habiletés de traitement de l’information avec efficacité. |
utilise les habiletés de traitement de l’information avec beaucoup d’efficacité. |
Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., effectuer des recherches; comparer et évaluer des stratégies et des outils utilisés par divers autrices et auteurs ou créatrices et créateurs; créer; prendre en compte et reconnaître diverses perspectives; réfléchir à son apprentissage). | utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une efficacité limitée. |
utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une certaine efficacité. |
utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec efficacité. | utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec beaucoup d’efficacité. |
Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens. | ||||
Compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
L’élève : |
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Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., clarté, logique, cohérence) dans des formes de discours orales, non verbales, visuelles et écrites, y compris des formes de discours numériques et médiatiques. | exprime et organise les idées et l’information avec une efficacité limitée. | exprime et organise les idées et l’information avec une certaine efficacité. | exprime et organise les idées et l’information avec efficacité. |
exprime et organise les idées et l’information avec beaucoup d’efficacité. |
Communication des idées et de l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques (p. ex., utilisation du style, de la voix, des images, des gestes et de la prosodie) dans des formes de discours orales, non verbales, visuelles et écrites, y compris des formes de discours numériques et médiatiques. | communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une efficacité limitée. | communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une certaine efficacité. | communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. | communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec beaucoup d’efficacité. |
Utilisation des conventions (p. ex., grammaire, orthographe, ponctuation), du vocabulaire et de la terminologie à l’étude dans des formes de discours orales, non verbales, visuelles et écrites, y compris des formes de discours numériques et médiatiques. | utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une efficacité limitée. | utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une certaine efficacité. | utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec efficacité. | utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec beaucoup d’efficacité. |
Mise en application – L’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers et leur transfert dans de nouveaux contextes. | ||||
Compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
L’élève : |
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Application des connaissances et des habiletés (p. ex., concepts, stratégies, processus) dans des contextes familiers. | applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une efficacité limitée. | applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une certaine efficacité. | applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité. |
applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec beaucoup d’efficacité. |
Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., concepts, stratégies, processus) à de nouveaux contextes. | transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité limitée. |
transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. | transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité. | transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup d’efficacité. |
Établissement de liens (p. ex., entre le texte et ses propres connaissances et expériences vécues, d’autres textes, le monde qui l’entoure, et les perspectives et les formes du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuit; entre les matières). | établit des liens avec une efficacité limitée. | établit des liens avec une certaine efficacité. | établit des liens avec efficacité. | établit des liens avec beaucoup d’efficacité. |
Exigences pour le domaine A
L’apprentissage et l’évaluation liés au domaine d’étude A sont intégrés dans le contexte de l’apprentissage des domaines B à D. Le rendement de l’élève par rapport aux attentes du domaine A doit être évalué tout au long de l’année et peut être inclus dans la case des commentaires du bulletin scolaire.
Les critères et les descripteurs
Pour aider davantage les enseignantes et enseignants dans leur travail d’évaluation de l’apprentissage de l’élève, la grille d’évaluation du rendement comprend des critères et des descripteurs.
Dans la grille d’évaluation du rendement, une série de critères viennent préciser davantage chaque compétence et définissent les dimensions du rendement de l’élève qui sont évaluées. Dans le programme-cadre de français, les critères pour chaque compétence sont :
Connaissance et compréhension
- Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., morphologie; syntaxe; caractéristiques des textes; formes de discours et genres de textes; stratégies utilisées pour comprendre des textes et y réagir textes, et pour exprimer des idées et créer des textes)
- Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., concepts; opinions; faits; perspectives; relations entre les faits, les idées, les concepts, les thèmes)
Habiletés de la pensée
- Utilisation des habiletés de planification (p. ex., déterminer l’intention de la lecture; déterminer le sujet, l’intention, l’auditoire, la forme et le média de textes; générer des idées; recueillir de l’information; effectuer des recherches; organiser l’information et les idées)
- Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., faire des inférences; interpréter; analyser; repérer les préjugés; synthétiser; évaluer; tirer des conclusions)
- Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., effectuer des recherches; comparer et évaluer des stratégies et des outils utilisés par divers autrices et auteurs ou créatrices et créateurs; créer; prendre en compte et reconnaître diverses perspectives; réfléchir à son apprentissage)
Communication
- Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., clarté, logique, cohérence) dans des formes de discours orales, non verbales, visuelles et écrites, y compris des formes de discours numériques et médiatiques
- Communication des idées et de l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques (p. ex., utilisation du style, de la voix, des images, des gestes et de la prosodie) dans des formes de discours orales, non verbales, visuelles et écrites, y compris des formes de discours numériques et médiatiques)
- Utilisation des conventions (p. ex., grammaire, orthographe, ponctuation), du vocabulaire et de la terminologie à l’étude dans des formes de discours orales, non verbales, visuelles et écrites, y compris des formes de discours numériques et médiatiques)
Mise en application
- Application des connaissances et des habiletés (p. ex., concepts, stratégies, processus) dans des contextes familiers
- Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., concepts, stratégies, processus) à de nouveaux contextes
- Établissement de liens (p. ex., entre le texte et ses propres connaissances et expériences vécues, d’autres textes, le monde qui l’entoure, et les perspectives et formes du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuit; entre les matières)
Les descripteurs permettent à l’enseignante ou l’enseignant de poser un jugement professionnel sur la qualité du rendement de l’élève et de lui donner une rétroaction descriptive. Dans la grille d’évaluation du rendement, le type de descripteur utilisé pour tous les critères des trois dernières compétences de la grille est l’efficacité. On définit l’efficacité comme étant la capacité de réaliser entièrement le résultat attendu. L’enseignante ou l’enseignant pourra se servir d’autres types de descripteurs (p. ex., la clarté, l’exactitude, la précision, la logique, la pertinence, la cohérence, la souplesse, la profondeur, l’envergure) en fonction de la compétence et du critère visés lorsqu’elle ou il élaborera des grilles adaptées.