Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français (2006). À partir de septembre 2023, tous les programmes de français de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

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Français (2023)

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Organisation du programme-cadre de français

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Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français (2023) définit les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque année d’études, ceux-ci renvoyant aux connaissances et aux habiletés dont l’élève doit faire preuve dans son travail de classe, dans ses recherches ainsi que lors des activités servant à évaluer son rendement.

Les composantes obligatoires de l’apprentissage sont décrites dans les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre.

Les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre de la 1re à la 8année sont divisés en quatre domaines d’étude interreliés, mais distincts. Ces domaines d’étude incluent le domaine A – Établissement de liens et mise en application en littératie et trois autres domaines désignés par les lettres B, C et D. Le domaine B comporte deux continuums d’apprentissage; un qui précise les apprentissages obligatoires associés à l’attente B2 de la 1re à la 4e année, et un autre qui décrit la progression des apprentissages linguistiques obligatoires associés à l’attente B3 de la 1re à la 9e.

L’ensemble de ces attentes et de ces contenus d’apprentissage constitue le programme-cadre prescrit.

Les attentes décrivent en termes généraux les connaissances et les habiletés que l’élève doit démontrer à la fin de chaque année d’études, tandis que les contenus d’apprentissage décrivent en détail les connaissances, les notions et les habiletés que l’élève doit maîtriser pour satisfaire aux attentes. Les contenus d’apprentissage sont groupés sous des rubriques qui sont identifiées par une lettre et un chiffre, et qui indiquent le domaine d’études et l’attente auxquels elles se rapportent (p. ex., la rubrique B2 désigne la deuxième attente du domaine d’étude B). Cette répartition ne signifie ni que les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque domaine d’étude sont à aborder de manière isolée ni que l’apprentissage se produit de manière linéaire et séquentielle. Cette structure vise simplement à aider le personnel enseignant à repérer les connaissances, les notions et les habiletés pertinentes pour traiter des divers sujets lorsqu’il planifie des leçons ou des activités d’apprentissage. 

Dans le programme-cadre de français, les attentes soulignent des ensembles de connaissances et d’habiletés requises pour comprendre et utiliser les notions fondamentales de la langue, comprendre des textes et y réagir, émettre des idées et créer des textes, et établir des liens avec la langue et la littératie dans une large gamme de contextes. Pour cette raison, les attentes sont habituellement les mêmes de la 1re à la 8e année. Le programme-cadre de français se concentre sur le développement des connaissances et des habiletés fondamentales de l’élève au cycle primaire. Au fur et à mesure que l’élève progresse dans le cycle moyen et le cycle intermédiaire, ces habiletés sont renforcées et affinées, en augmentant la complexité des textes qu’elle ou il étudie et des tâches qu’elle ou il accomplit. Cette approche reflète et tient compte de la nature progressive de l’apprentissage de la langue.

Les contenus d’apprentissage reflètent la progression dans le développement des habiletés et l’acquisition des connaissances des élèves à travers la formulation modifiée de certains contenus d’apprentissage et la création de nouveaux contenus d’apprentissage, le cas échéant. Cette progression se retrouve dans la complexité croissante des appuis pédagogiques (voir ci-après) associés à la plupart des contenus d’apprentissage, à la précision graduelle des connaissances et des habiletés en langue et en littératie, à la diversité des contextes d’apprentissage et à la variété des occasions de les mettre en application. Il convient de noter que l’acquisition de toutes les habiletés définies dans les premières années d’études continuent à être développées et affinées à mesure que les élèves progressent d’une année à l’autre, que ces habiletés continuent d’être explicitement requises ou non dans une attente ou un contenu d’apprentissage.

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Les contenus d’apprentissage sont souvent accompagnés d’appuis pédagogiques tels que des exemples, des questions pour alimenter la discussion et des pistes pédagogiques. Les exemples illustrent l’intention de chaque contenu d’apprentissage, c’est-à-dire le type d’habiletés ou de connaissances, le sujet à l’étude, la profondeur de l’apprentissage ou le niveau de complexité que le contenu d’apprentissage exige. Les questions pour alimenter la discussion illustrent les types de questions dont les enseignantes et enseignants peuvent se servir relativement aux exigences d’un contenu d’apprentissage. Les pistes pédagogiques offrent des stratégies d’enseignement et des situations authentiques pour le modelage, la pratique et la mise en application des concepts en lien avec les connaissances et les habiletés en langue et en littératie.

Les appuis pédagogiques, comme les exemples, les questions pour alimenter la discussion ou les pistes pédagogiques, sont optionnels. Le personnel enseignant peut choisir de s’inspirer de ceux qui conviennent à l’enseignement et à l’apprentissage ayant lieu dans leur salle de classe, en plus de développer leurs propres approches dont le niveau de complexité est semblable. Quels que soient les moyens particuliers de mise en œuvre en classe des exigences énoncées dans les contenus d’apprentissage, ils doivent, dans la mesure du possible, être inclusifs et tenir compte de la diversité de la population scolaire et de la population de la province.