Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français (2006). À partir de septembre 2023, tous les programmes de français de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

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Français (2023)

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Principes sous-jacents du programme-cadre de français

Le programme-cadre de français de l’Ontario de la 1re à la 8e année est fondé sur les principes suivants :

Ce programme-cadre de français efficace s’appuie sur des recherches de pointe. 

En réponse aux recommandations du  rapport d’enquête Le droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), le programme-cadre de français est conçu pour doter toutes les élèves et tous les élèves avec des connaissances et habiletés fondamentales et solides dont elles et ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Informé par des recherches de pointe, ce programme-cadre s’appuie sur des approches fondées sur des résultats de recherches rigoureuses mis au service de l’enseignement systématique et explicite des connaissances et habiletés. Le programme-cadre met l’accent sur la communication orale, la lecture et l’écriture et surtout sur les conventions linguistiques nécessaires à une communication claire; sur les stratégies relatives à la compréhension pour écouter, lire et interpréter visuellement des textes au niveau du mot, de la phrase et du texte; et sur les connaissances, les habiletés, les processus et les techniques nécessaires pour parler, écrire et représenter visuellement des textes de façon efficace. En outre, le programme-cadre met l’accent sur le développement de stratégies de compréhension et la mise en application des habiletés de la pensée critique pour permettre aux élèves non seulement de comprendre, d’apprécier et d’évaluer les textes qu’elles et ils lisent et interprètent visuellement à un niveau plus profond et d’établir des liens avec des situations authentiques, mais aussi pour les aider à devenir des apprenantes et apprenants avisés, critiques et autonomes et atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

Ce programme-cadre de français efficace tient compte de la diversité des identités et compétences des élèves, de leurs différentes expériences langagières et culturelles ainsi que de leurs besoins en matière d’apprentissage.

Le programme-cadre de français est fondé sur le principe que chaque élève peut devenir une communicatrice ou un communicateur efficace. Il reconnaît que les élèves sont issus d’origines culturelles et linguistiques diverses, ont des identités uniques et apportent leurs propres compétences et ressources à l’apprentissage de la langue et de littératie. Le programme-cadre cible aussi les principes et les lignes directrices associés à la conception universelle de l’apprentissage et à la différenciation pédagogique afin de favoriser un environnement inclusif et accessible, avec des attentes scolaires élevées pour toutes les élèves et tous les élèves. L’utilisation d’une approche par étapes dans le cadre d’un modèle de soutien à plusieurs niveaux permet au personnel enseignant de répondre aux points forts et aux besoins de toutes les élèves et de tous les élèves. De plus amples renseignements sur cette approche sont disponibles dans la rubrique Approche par étapes pour l’enseignement de la langue et de la littératie de la section Stratégies d’enseignement et d’apprentissage en français.

Le plurilinguisme dans les écoles de langue française

Les recherches montrent depuis longtemps que la connaissance de plusieurs langues est associée à de nombreux avantages. Dans les écoles de langue française, la plupart des élèves sont bilingues, voire plurilingues, car elles et ils sont scolarisés dans une langue qui est souvent différente des langues parlées à la maison. Les répertoires langagiers que se construisent les élèves sont ainsi pluriels, et les membres du personnel scolaire sont appelés à les valoriser et à les mettre à profit, notamment lorsqu’ils enseignent le français.  

Pour apprécier la richesse de ces répertoires linguistiques, mais aussi pour les mobiliser dans la mise en œuvre de pratiques visant le développement d’habiletés en français, le personnel enseignant peut faire appel aux approches plurilingues. Permettant notamment d’instaurer un milieu d’apprentissage inclusif, de telles approches reposent sur des activités de différentes envergures qui impliquent plusieurs langues ou plusieurs variétés linguistiques. De ce fait, elles valorisent les connaissances, les langues et les cultures de tous les élèves. 

Pour mettre en œuvre de telles approches, le personnel enseignant peut, par exemple, comparer une même notion grammaticale dans plusieurs langues afin d’en faire ressortir les similitudes et les différences avec le français. Les approches plurilingues, en plus de soutenir l’apprentissage du français, préparent les élèves à vivre dans une société linguistiquement et culturellement hétérogène tout en leur permettant d’affirmer leur identité tout au long de leur vie.

Ce programme-cadre de français moderne reflète les technologies émergentes et leur incidence sur la communication et la littératie médiatique numérique.

Le programme-cadre de français reconnaît que des compétences complémentaires sont nécessaires afin que les élèves puissent utiliser les nouvelles technologies. La littératie médiatique numérique et les compétences transférables sont essentielles pour que les individus deviennent des citoyennes et citoyens responsables et productifs. Pour réussir dans le monde moderne, les élèves doivent être capables de comprendre, d’interpréter, de critiquer, d’utiliser et de créer des textes sous différentes formes. 

Un programme-cadre de français complet permet des apprentissages dans tout le curriculum et dans le monde au-delà de la salle de classe.

Ce programme-cadre organise l’apprentissage de la langue et de la littératie en quatre domaines d’étude. Les connaissances et les habiletés décrites dans ces quatre domaines sont interdépendantes et complémentaires. Les enseignantes et enseignants doivent planifier l’apprentissage en combinant les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre domaines d’étude afin de fournir aux élèves des expériences qui favorisent un apprentissage significatif et qui les aident à reconnaître les façons dont les habiletés en littératie dans les quatre domaines se renforcent mutuellement.

L’étude de la langue et l’acquisition des habiletés en littératie ne se limitent pas à l’enseignement prévu dans le programme-cadre de français. De ce fait, le programme-cadre met l’accent sur l’intégration de l’apprentissage de la langue et la littératie dans d’autres matières et disciplines. Des exemples sont utilisés tout au long de ce programme-cadre pour illustrer les façons dont le personnel enseignant peut atteindre cet objectif dans la salle de classe.