Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français (2006). À partir de septembre 2023, tous les programmes de français de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

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Français (2023)

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Vision et objectifs

La littératie est essentielle à la réussite; elle a une incidence sur les résultats scolaires et est associée à la santé physique, émotionnelle, sociale et économique. Le programme-cadre de français de l’Ontario vise à appuyer les élèves à développer les connaissances et les habiletés en langue et en littératie nécessaires pour réussir dans les études et dans la vie, et à encourager les élèves à vivre l’expérience de la joie et des possibilités que l’apprentissage de la littératie peut susciter. 

La langue est le fondement de la pensée, de la communication et de l’apprentissage. Les élèves ont besoin de connaissances linguistiques pour comprendre des idées et de l’information, interagir socialement, s’informer sur leurs champs d’intérêt et d’études, s’exprimer clairement et faire la démonstration de leurs acquis. Lorsqu’elles et ils apprennent à communiquer en utilisant la langue avec clarté et précision et selon divers modes de communication et médias, les élèves deviennent capables de s’épanouir hors des murs de l’école et de poursuivre leur acquisition de connaissances tout au long de leur vie.

Le développement des connaissances et des habiletés en littératie est intégré à l’ensemble du curriculum de l’Ontario et il est au cœur du programme-cadre de français. Celui-ci met l’accent sur l’enseignement systématique et explicite, fondé sur les résultats de recherches en éducation, des connaissances et des habiletés fondamentales incluant la communication orale, la lecture, la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la fluidité et la compréhension. L’enseignement systématique des connaissances et des habiletés fondamentales revêt une importance capitale. Il nécessite un temps ciblé et dédié à l’enseignement et doit suivre une séquence soigneusement planifiée pour présenter de nouveaux concepts, des connaissances et des habiletés. De plus, cet enseignement doit se dérouler dans des contextes déterminés et significatifs où les élèves sont plongés dans de riches expériences de littératie qui cultivent le plaisir d’apprendre. Ces expériences doivent être fondées sur des relations harmonieuses entre l’enseignante ou l’enseignant et l’élève. 

De nombreuses études montrent que de solides habiletés en communication orale sont essentielles à la réussite scolaire et professionnelle, ainsi qu’à la santé socioémotionnelle. La communication orale renvoie à un ensemble complexe d’habiletés qui comprennent la communication verbale (écouter, comprendre et parler) et la communication non verbale (p. ex., le langage corporel, les expressions faciales, les gestes). Dans la salle de classe, l’enseignante ou l’enseignant doit offrir aux élèves des moments où se met en place une communication intentionnelle reposant sur un vocabulaire déterminé et des contextes riches d’interaction, car celle-ci peut les aider à améliorer leurs habiletés à l’oral. Il est important de donner aux élèves la possibilité d’écouter un large éventail de textes oraux, y compris des chansons, des débats, des lectures à haute voix par l’enseignante ou par l’enseignant, des conversations et des présentations. L’acquisition d’habiletés en communication orale dès la petite enfance est essentielle pour le développement de la littératie, des connaissances, de la pensée symbolique, de l’autorégulation, de l’identité, de l’autonomie sociale, de l’autoréflexion et de l’apprentissage de l’élève tout au long de la vie.

Des études montrent qu’il existe un lien étroit entre le développement précoce de la communication orale et des habiletés ultérieures de compréhension en lecture et en écriture. Par exemple, les élèves peuvent atteindre un bon niveau de compréhension en lecture lorsqu’elles et ils sont en mesure à la fois de recourir à leurs habiletés et connaissances en communication orale et d’identifier les mots écrits avec précision et fluidité. La communication orale continue d’avoir une incidence sur la maîtrise de la lecture à mesure que les élèves progressent à l’école et acquièrent un vocabulaire de plus en plus étendu. Il faut toutefois savoir que le processus d’acquisition de la lecture est différent pour les élèves dont la langue première est la langue des signes québécoise (LSQ). Pour ces élèves, les approches plurilingues comme stratégies d’enseignement (LSQ et français) peuvent être utilisées pour développer la bilittératie entre LSQ et le français en tant que langue seconde ou additionnelle. 

Le programme-cadre de français offre aux élèves de nombreuses possibilités de développer leur fluidité et leur compréhension en lecture au fur et à mesure qu’elles et ils progressent dans les années d’études du palier élémentaire. Un programme complet et rigoureux d’apprentissage de la lecture permet aux élèves d’apprendre à lire avec compétence et de manière critique, et leur donne l’occasion de lire pour le plaisir de lire, de découvrir de nouvelles informations, de se découvrir et d’enrichir leur vie. Le personnel enseignant utilise des textes qui reflètent la diversité des élèves dans la salle de classe, des cultures canadiennes et mondiales, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit. 

Dans le cadre du programme-cadre de français, les élèves ont l’occasion de lire différents types de textes et de se fixer des objectifs d’apprentissage pour leur lecture. Cela permet de développer et d’alimenter leur curiosité et leur enthousiasme pour la lecture. En plus du matériel soigneusement sélectionné par le personnel enseignant afin d’appuyer les objectifs d’apprentissage, il faut offrir aux élèves un vaste éventail de textes écrits susceptibles de les intéresser. Ainsi, la littératie favorise le développement de soi des élèves et de leurs identités uniques et communes. La littératie encourage aussi une profonde valorisation de la diversité de l’expérience et de l’expression humaines. 

Le programme-cadre de français offre de solides bases en lecture et en écriture, et cible l’enseignement de ces deux habiletés de manière interdépendante, de sorte qu’une habileté renforce l’autre. Le programme-cadre permet aux élèves d’exploiter le pouvoir de l’écrit et d’intégrer des habiletés de niveau supérieur en littératie. Les élèves apprennent à chercher, à synthétiser et à organiser l’information afin de rédiger des textes courants et littéraires qui rendent compte de leurs réflexions, sentiments et idées. La lecture et l’écriture permettent aux élèves de comprendre et de raconter des histoires sur leurs communautés, leurs cultures et leurs histoires, exprimant ainsi leur sens de la citoyenneté mondiale ou leur engagement personnel. Grâce à la lecture et à l’écriture, les élèves deviennent plus réceptifs à des idées et des perspectives nouvelles et variées, et apprennent à réfléchir de manière autonome et critique. Elles et ils apprennent ainsi à convaincre et à se laisser convaincre, et à distinguer la vérité de la désinformation et la mésinformation. La littératie a un pouvoir de transformation qui les pousse à réaliser leurs espoirs et leurs rêves. 

Les apprenantes et apprenants du français qui connaissent le succès et la confiance en soi possèdent en commun les caractéristiques suivantes :

  • Avoir des compétences linguistiques fondamentales précises et bien intégrées.
  • Comprendre clairement lorsqu’elles et ils lisent, écoutent, regardent, parlent, écrivent et illustrent efficacement et avec confiance.
  • Établir des liens significatifs entre eux-mêmes, les écrits et le monde qui les entoure. 
  • Faire preuve d’esprit critique à l’égard des écrits qu’elles et ils lisent et rédigent. 
  • Comprendre que tous les écrits sont rédigés selon un point de vue particulier qui doit être décelé, remis en question, évalué et apprécié à sa juste valeur. 
  • Reconnaître l’influence culturelle et sociale des écrits ainsi que leur valeur esthétique.
  • Utiliser la langue pour interagir avec les personnes et les communautés, pour favoriser leur propre développement et pour participer activement en tant que citoyennes et citoyens du monde.
  • Reconnaître que l’apprentissage de la langue est un processus nécessaire, réfléchi et enrichissant. 
  • Utiliser des stratégies cognitives pour tirer des enseignements à partir de textes complexes.
  • Se sentir motivés et déterminés dans la lecture, y compris à l’égard de leurs objectifs d’apprentissage.

Le programme-cadre de français de l’Ontario reconnaît la valeur de l’intégration de l’apprentissage en littératie tout au long de la journée scolaire. Les élèves doivent avoir de vraies occasions d’appliquer leurs connaissances et habiletés en langue et en littératie alors qu’elles et ils se forment dans toutes les matières. Le programme reconnaît également le rôle important d’autres matières comme les études sociales, l’histoire et la géographie, les sciences et technologie, les mathématiques, l’éducation artistique et le programme d’éducation physique et santé dans l’enrichissement des connaissances et des compétences liées à la littératie, y compris du vocabulaire et des connaissances de base des élèves. En promouvant l’acquisition de solides compétences de base, le programme-cadre de français améliore l’apprentissage de chaque élève dans toutes les matières, ce qui favorise l’amour du savoir et ouvre la voie à la réussite future.