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Vision et objectifs

La recherche et la pratique récentes ont fourni une compréhension plus claire de la façon dont les élèves apprennent des concepts et développent des habiletés mathématiques. De plus, la technologie a changé la façon dont on accède à l’information et dont les élèves interagissent avec les mathématiques. Tous les élèves ont des expériences mathématiques acquises dans divers contextes. Les écoles doivent tirer profit de ces expériences variées pour que les salles de classe de mathématiques deviennent des endroits consacrés à un apprentissage diversifié et inclusif qui valorise la multiplicité des façons de savoir et d’agir. Ces lieux permettront à tous les élèves de devenir des apprenantes et apprenants capables de s’adapter à un monde en constante évolution. À cet effet, la vision du programme-cadre de mathématiques est d’aider tous les élèves à se construire une identité positive en tant qu’apprenantes et apprenants des mathématiques et à se considérer comme étant compétents en mathématiques. Elle vise aussi à les appuyer lorsqu’elles et ils font usage des mathématiques pour comprendre le monde qui les entoure et de leur permettre de prendre des décisions éclairées basées sur des principes mathématiques solides. Cette vision se matérialise dans une salle de classe de mathématiques dans laquelle l’enthousiasme est palpable, où les élèves bénéficient d’un enseignement et d’occasions d’apprentissage de haute qualité et où elles et ils interagissent en tant qu’apprenantes et apprenants confiants, ce qui leur permet d’atteindre leur plein potentiel.

La réussite en mathématiques a souvent été considérée comme un indicateur important de la réussite professionnelle. Le but du programme-cadre de mathématiques de l’Ontario est de procurer à tous les élèves les habiletés fondamentales nécessaires pour :

  • comprendre l’importance des mathématiques et apprécier leur beauté;
  • reconnaître et apprécier la multiplicité des perspectives mathématiques;
  • prendre des décisions éclairées et contribuer pleinement à la communauté mondiale et concurrentielle d’aujourd’hui;
  • s’adapter aux changements et synthétiser de nouvelles idées;
  • relever des défis en travaillant à la fois de façon autonome et de façon collaborative et en faisant preuve de créativité;
  • communiquer de façon efficace;
  • penser de façon critique et créative, et établir des liens avec d’autres disciplines, y compris avec les autres disciplines des STIM.

Afin d’acquérir une compréhension solide des mathématiques, tous les élèves doivent se sentir concernés par le programme-cadre. Les élèves doivent se reconnaître dans ce qui est enseigné et comprendre pourquoi cela est enseigné ainsi que la façon dont cela est enseigné. De plus, les élèves doivent comprendre la pertinence de leur apprentissage par rapport à leurs propres situations et au monde qui les entoure. Bien que leurs besoins soient divers, les apprenantes et apprenants ont tous la capacité de développer les connaissances, les concepts, les habiletés et les perspectives nécessaires pour devenir des citoyennes et citoyens informés, productifs et responsables au sein de leurs communautés et dans le monde.

Les façons dont les mathématiques sont contextualisées, discutées, enseignées, apprises, évaluées et mises en application ont une incidence sur l’apprentissage de tous les élèves. Les mathématiques doivent être appréciées pour leur beauté intrinsèque, ainsi que pour leur rôle dans la compréhension du monde. Des bases solides en mathématiques de même que l’appréciation et l’enthousiasme à l’égard des mathématiques conduiront tous les élèves à se sentir confiants et capables d’aborder l’avenir.