F1. Argent et finances
Contenus d’apprentissage
Pour satisfaire à l’attente, l’élève doit pouvoir :
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Concepts monétaires
F1.1
déterminer différentes façons d’arriver au même montant d’argent en monnaie canadienne jusqu’à 200 ¢ avec diverses combinaisons de pièces de monnaie, et jusqu’à 200 $ avec différentes combinaisons de pièces de 1 $ et de 2 $ et de billets de 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $.
- Combinaisons de pièces de monnaie
- Utiliser des régularités et des relations pour représenter 50 cents
- 10 pièces de 5 cents
- 8 pièces de 5 cents et 1 pièce de 10 cents
- 6 pièces de 5 cents et 2 pièces de 10 cents
- 4 pièces de 5 cents et 3 pièces de 10 cents
- 2 pièces de 5 cents et 4 pièces de 10 cents
- Représenter 50 cents avec le moins de pièces possible
- 2 pièces de 25 cents
- Représenter 50 cents avec le plus de pièces possible
- 10 pièces de 5 cents
- Représenter 50 cents de diverses façons
- 3 pièces de 5 cents, 2 pièces de 10 cents et 1 pièce de 25 cents
- 4 pièces de 10 cents et 2 pièces de 5 cents
- Utiliser des régularités et des relations pour représenter 50 cents
- Combinaisons de billets et de pièces d’au moins 1 dollar
- Décomposer 20 $ de différentes façons (p. ex., 10 $, 10 $; 5 $, 5 $, 5 $)
- Il y a diverses de façons de représenter la même somme d’argent.
- Il y a diverses stratégies pour déterminer les différentes façons de représenter la même somme d’argent (p. ex., en utilisant une liste structurée, en représentant les sommes à l’aide de dessins, ou en utilisant du matériel de manipulation).
Remarque(s) :
- Combiner des pièces de monnaie et des billets afin d’obtenir un montant voulu exige une compréhension approfondie de la relation entre chaque billet ou pièce et sa valeur.
- La capacité de compter par bonds ainsi que de composer et de décomposer des nombres aide les élèves à apprendre la valeur de la monnaie.
Demandez aux élèves de se servir de l’argent factice, en version concrète ou numérique, pour représenter différentes combinaisons de pièces de monnaie pour un montant d’un maximum de 200 ¢.
Demandez aux élèves de déterminer diverses combinaisons de pièces totalisant un même montant, en utilisant soit le moins soit le plus de pièces possible.
Demandez aux élèves d’examiner des combinaisons de pièces et de billets pour un montant d’un maximum de 200 $.