Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
Remarque
Domaine d'étude A L’apprentissage lié au domaine d’étude A : Apprentissage socioémotionnel et processus mathématiques se déroule dans le contexte des situations d’apprentissage des autres domaines d’étude. Lors de la planification de l’enseignement et des activités d’apprentissage, l’enseignante ou l’enseignant devrait considérer les points suivants :
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Domaine A. Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques
À compter de l’année scolaire 2021-22, les écoles reçoivent la directive que les attentes relatives aux habiletés socioémotionnelles ne feront pas l’objet de l’évaluation et de la communication du rendement dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Mathématiques (2020) et dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé (2019). Le Ministère s’attend à ce que l’enseignement de l’apprentissage socioémotionnel se poursuive, tandis que le personnel enseignant s’engage dans sa formation professionnelle continue. Ce domaine d’étude porte sur le développement et l’application des habiletés socioémotionnelles des élèves, qui contribuent à l’apprentissage d’habiletés et de concepts mathématiques, favorisent leur bien-être et leur capacité d’apprendre, et les aident à améliorer leur résilience et à s’épanouir en tant qu’apprenantes et apprenants des mathématiques. À mesure qu’elles et ils développent des habiletés socioémotionnelles, les élèves démontrent une plus grande capacité de comprendre et d’appliquer des processus mathématiques essentiels à l’apprentissage de cette matière. Dans toutes les années d’études du programme-cadre de mathématiques, l’apprentissage lié à ce domaine d’étude se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des autres domaines d’étude.
Attentes
Tout au long de cette année d’études, afin de développer une identité positive en tant qu’apprenante ou apprenant des mathématiques, et de favoriser son bien-être ainsi que sa capacité d’apprendre, d’améliorer sa résilience et de s’épanouir, l’élève doit pouvoir :A1. Habiletés socioémotionnelles en mathématiques et processus mathématiques
mettre en application, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles pour appuyer son utilisation des processus mathématiques et son apprentissage lié aux attentes et aux contenus d’apprentissage des cinq autres domaines d’étude du programme-cadre de mathématiques.
Au mieux de ses capacités, l’élève apprend à : … en appliquant les processus mathématiques : … afin de pouvoir : 1. déceler et gérer ses émotions - de résolution de problèmes : développer, sélectionner et appliquer des stratégies de résolution de problèmes
- de raisonnement et justification : développer et appliquer des habiletés de raisonnement (p. ex., classer des objets, reconnaître des relations, utiliser des contre-exemples) pour justifier son raisonnement, formuler et étudier des conjectures ainsi que bâtir et défendre des arguments
- de réflexion : démontrer qu’elle ou il prend le temps de réfléchir, tient compte des expériences antérieures et fait le suivi de ses réflexions pour aider à clarifier sa compréhension à mesure qu’elle ou il résout des problèmes (p. ex., en comparant et en ajustant les stratégies utilisées, en expliquant pourquoi elle ou il pense que leurs résultats sont raisonnables, en consignant ses pensées dans un journal de mathématiques)
- d’établissement de liens : établir des liens entre des concepts, des procédures et des représentations mathématiques, et mettre en rapport des idées mathématiques avec d’autres contextes (p. ex., autres matières, vie quotidienne, sports)
- de communication : démontrer sa compréhension de la pensée mathématique et savoir l’exprimer, et participer à des discussions mathématiques en utilisant un langage de tous les jours, des ressources linguistiques, le cas échéant, la terminologie mathématique appropriée, diverses représentations ainsi que des conventions mathématiques
- de représentation : sélectionner et créer diverses représentations d’idées mathématiques (p. ex., représentations comprenant des modèles concrets, des schémas, des nombres, des variables, des diagrammes) et les appliquer à la résolution de problèmes
- de sélection d’outils et de stratégies : sélectionner et utiliser divers outils d’apprentissage concrets, visuels et électroniques ainsi que des stratégies appropriées pour examiner des idées mathématiques et résoudre des problèmes
1. exprimer et gérer ses sentiments, et montrer qu’elle ou il comprend les sentiments des autres, tout en entreprenant positivement des activités mathématiques. 2. reconnaître les causes du stress et s’adapter aux défis 2. aborder des problèmes mathématiques complexes, en reconnaissant que la débrouillardise dans l’utilisation de stratégies de gestion du stress aide à améliorer sa résilience. 3. faire preuve de motivation positive et de persévérance 3. reconnaître que mettre à l’essai des approches différentes pour résoudre des problèmes et que tirer des leçons de ses erreurs constitue une partie importante du processus d’apprentissage, et est facilité par un sentiment d’optimisme et d’espoir. 4. bâtir des relations et communiquer avec assurance 4. travailler en collaboration sur des problèmes mathématiques, exprimer ses pensées et écouter celles des autres, et pratiquer l’inclusion de sorte à favoriser des relations saines. 5. développer la conscience de soi et un sentiment d’identité personnelle 5. se voir comme étant capable d’apprendre les mathématiques et s’approprier son apprentissage, dans le cadre du développement de son sens de l’identité et de l’appartenance. 6. penser de façon critique et créative 6. établir des liens entre les mathématiques et des situations de la vie quotidienne pour être capable de former des opinions réfléchies et de prendre des décisions éclairées.
Domaine B. Nombres
Attentes
À la fin de la 3ᵉ année, l’élève doit pouvoir :Domaine C. Algèbre
Attentes
À la fin de la 3ᵉ année, l’élève doit pouvoir :C1. Suites et relations
reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
C4. Modélisation mathématique
mettre en application le processus de modélisation mathématique pour représenter et analyser des situations de la vie quotidienne, ainsi que pour faire des prédictions et fournir des renseignements à leur sujet.
Il n’y a pas de contenus d’apprentissage rattachés à cette attente. La modélisation mathématique est un processus itératif et interconnecté qui, lorsque mis en application dans divers contextes, permet aux élèves de transférer des apprentissages effectués dans d’autres domaines d’étude. L’évaluation porte sur la manifestation par l’élève de son apprentissage du processus de modélisation mathématique dans le contexte des concepts et des connaissances acquis dans les autres domaines.
En savoir plus sur le processus de la modélisation mathématique
Domaine D. Données
Attentes
À la fin de la 3ᵉ année, l’élève doit pouvoir :D1. Littératie statistique
traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
D2. Probabilité
décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
Domaine E. Sens de l’espace
Attentes
À la fin de la 3ᵉ année, l’élève doit pouvoir :E1. Raisonnement géométrique et spatial
décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.