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Attentes génériques 

Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :

  • L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
  • L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.

Remarque

Domaine d'étude A
L’apprentissage lié au domaine d’étude A : Apprentissage socioémotionnel et processus mathématiques se déroule dans le contexte des situations d’apprentissage des autres domaines d’étude. Lors de la planification de l’enseignement et des activités d’apprentissage, l’enseignante ou l’enseignant devrait considérer les points suivants :
  • où sont les possibilités d’enseigner et de renforcer les habiletés socioémotionnelles afin d’appuyer les élèves à renforcer leur confiance en soi, à faire face aux défis, à réfléchir de manière critique et à développer une identité positive en tant qu’apprenantes et apprenants des mathématiques?
  • de quelle façon les processus mathématiques peuvent-ils être mis en évidence de façon à ce que les élèves les appliquent intentionnellement à chaque année d’études du programme-cadre?
  • de quelle façon l’enseignement et le milieu d’apprentissage sont-ils sensibles et adaptés à la culture?

Exemples
Les exemples fournis dans le programme-cadre visent à guider le personnel enseignant lorsqu'il réfléchit aux façons de mettre en situation et de démontrer l’apprentissage de chaque attente et contenu d’apprentissage. En ce qui concerne la planification de l’apprentissage des élèves, il est important de s’assurer que l’apprentissage est sensible à la culture et aux réalités des élèves dans la communauté et dans le monde qui les entoure. Il est aussi important de reconnaître et de soutenir en classe les différents modes de connaissance et façons de faire des élèves.

Exemples de tâches
Dans le programme-cadre, les exemples de tâches ne sont fournis qu’à titre indicatif et devraient être remplacés ou enrichis au moyen de tâches et de contextes d’apprentissage pertinents qui reconnaissent et reflètent le vécu et les antécédents des élèves, et qui leur fournissent des occasions d’apprendre au sujet de différentes cultures et communautés de façon respectueuse et éclairée. Les occasions d’apprentissage ainsi fournies peuvent inclure, entre autres, l’examen d’enjeux relatifs à la justice sociale (p. ex., le racisme, le classisme, le sexisme), de questions concernant la santé ou d’aspects liés à l’environnement, le cas échéant.

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