A1. Habiletés socioémotionnelles en mathématiques et processus mathématiques
Attente
mettre en application, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles pour appuyer son utilisation des processus mathématiques et son apprentissage lié aux attentes et aux contenus d’apprentissage des cinq autres domaines d’étude du programme-cadre de mathématiques.
Au mieux de ses capacités, l’élève apprend à : | … en appliquant les processus mathématiques : | … afin de pouvoir : |
1. déceler et gérer ses émotions |
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1. exprimer et gérer ses sentiments, et montrer qu’elle ou il comprend les sentiments des autres, tout en entreprenant positivement des activités mathématiques. |
2. reconnaître les causes du stress et s’adapter aux défis | 2. aborder des problèmes mathématiques complexes, en reconnaissant que la débrouillardise dans l’utilisation de stratégies de gestion du stress aide à améliorer sa résilience. | |
3. faire preuve de motivation positive et de persévérance | 3. reconnaître que mettre à l’essai des approches différentes pour résoudre des problèmes et que tirer des leçons de ses erreurs constitue une partie importante du processus d’apprentissage, et est facilité par un sentiment d’optimisme et d’espoir. | |
4. bâtir des relations et communiquer avec assurance | 4. travailler en collaboration sur des problèmes mathématiques, exprimer ses pensées et écouter celles des autres, et pratiquer l’inclusion de sorte à favoriser des relations saines. | |
5. développer la conscience de soi et un sentiment d’identité personnelle | 5. se voir comme étant capable d’apprendre les mathématiques et s’approprier son apprentissage, dans le cadre du développement de son sens de l’identité et de l’appartenance. | |
6. penser de façon critique et créative | 6. établir des liens entre les mathématiques et des situations de la vie quotidienne pour être capable de former des opinions réfléchies et de prendre des décisions éclairées. |
Exemples
Les exemples illustrent les moyens d’appuyer les élèves à développer des habiletés socioémotionnelles tout en utilisant les processus mathématiques (indiqués en italique dans chaque exemple) afin d’approfondir l’apprentissage de connaissances, de concepts et d’habiletés mathématiques. Une pédagogie sensible et adaptée à la culture est la clé. Pour atteindre les résultats d’apprentissage, diverses habiletés socioémotionnelles peuvent être mises en application en relation avec les apprentissages de différents contenus d’apprentissage et en lien avec des processus mathématiques. Il est important de préciser que les réponses attribuées aux élèves dans les exemples de discussion sont destinées à illustrer la nature et la portée des apprentissages attendus des élèves. Elles ne reflètent pas la façon de parler des élèves ni leur choix de mots ou de tournures syntaxiques.