C3. Codage
Contenus d’apprentissage
Habiletés en codage
C3.1
résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés, répétitifs et imbriqués.
- Situations mathématiques
- Se déplacer d’un endroit à un autre de manière horizontale et verticale
- Créer des formes géométriques
- Déterminer un périmètre à l’aide de nombres naturels et de dixièmes
- Déterminer une aire à l’aide de nombres naturels
- Représenter l’addition, la soustraction, la multiplication et la division de nombres naturels
- Représenter l’addition et la soustraction de dixièmes
- Vérifier des égalités comportant des nombres naturels
- Vérifier la commutativité pour l’addition et la multiplication de nombres naturels
- Vérifier l’associativité pour l’addition de nombres naturels
- Créer des suites à motif répété
- Créer des suites croissantes à l’aide d’une opération répétée
- Code comportant des événements répétitifs
- Code conçu pour créer un carré
- Code comportant des événements imbriqués
- Code conçu pour créer une suite à motif répété comportant la rotation d’un carré
- Une boucle est une structure de contrôle qui permet la répétition d’une séquence d’instructions.
- Les boucles facilitent la lecture du code et réduisent le nombre d’instructions à rédiger.
- Les boucles peuvent servir à exécuter des étapes ou des tâches qui se répètent dans un algorithme ou une solution.
- On peut trouver des boucles à l’intérieur d’une autre boucle; c’est ce qu’on appelle des boucles imbriquées.
Remarque(s) :
- Le codage peut aider les élèves à approfondir leur compréhension des concepts mathématiques.
- Les élèves peuvent créer un code pour qu’un robot, une figurine, une image pixélisée sur un écran ou un camarade de classe exécute le code.
Demandez aux élèves de décrire ce qui se passe dans le code ci-après :
Demandez aux élèves de créer une suite croissante ou à motif répété ainsi que le code connexe.
Les formules sont utilisées dans divers contextes en mathématiques, y compris pour calculer le périmètre d’un rectangle. Elles peuvent être exprimées à l’aide de mots ou de symboles. En codage, une formule peut être un mélange de mots et de symboles. Demandez aux élèves de rédiger un code pour déterminer le périmètre d’un rectangle en utilisant des variables entrées par l’utilisateur pour la longueur et la largeur du rectangle. Un exemple est montré ci-dessous en utilisant un pseudocode. Cet exemple peut être programmé par les élèves à l’aide d’un langage de programmation basé sur du texte ou des blocs.
C3.2
lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés, répétitifs et imbriqués, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats.
- Modifier un code pour calculer le périmètre à l’aide d’une formule différente
- Un code peut être simplifié en utilisant des boucles ou en combinant des étapes et des opérations.
- La lecture d’un code permet de faire une prédiction sur le résultat attendu. Selon cette prédiction, on peut déterminer si le code doit être modifié avant de l’exécuter.
- Un code doit parfois être modifié pour que le résultat attendu puisse être atteint.
- Un code peut aussi être modifié afin qu’il puisse être utilisé pour une nouvelle situation.
Remarque(s) :
- Les boucles aident les élèves à structurer leur code et jettent les bases d’une programmation efficace.
- En manipulant les conditions dans la boucle (p. ex., l’intervalle de saut) et le nombre de répétitions de la boucle, les élèves déterminent la relation entre les variables des lignes de code et peuvent explorer des concepts mathématiques comme les intervalles et les termes des suites.
La modification de codes peut aider les élèves à approfondir leur compréhension des concepts mathématiques. Certaines modifications peuvent consister à simplifier le code pour le rendre plus efficace. De même, il est possible de simplifier certains calculs, notamment en utilisant des formules et des séquences d’opérations.
Proposez aux élèves de modifier le code utilisé précédemment pour déterminer le périmètre en simplifiant la formule suivante : périmètre = longueur + largeur + longueur + largeur.
Demandez-leur d’exécuter les deux programmes pour vérifier s’ils donnent bien le résultat voulu. Ensuite, amenez-les à modifier le code pour calculer le périmètre d’un carré.
Fournissez aux élèves un code qui génère une suite croissante comportant des valeurs monétaires (p. ex., 5 $, 10 $, 15 $). Demandez aux élèves de modifier le code pour générer la même suite croissante, qui est maintenant exprimée en cents (p. ex., 500 ȼ, 1000 ȼ, 1500 ȼ).
Fournissez aux élèves le code existant utilisé pour créer une « fleur » à l’aide d’une suite répétée qui crée un carré et lui fait subir une rotation pour ensuite créer un autre carré. Demandez-leur de modifier le code pour créer un carré plus grand ou plus petit, effectuer une rotation selon un plus grand ou plus petit angle de rotation et finalement créer une suite répétée avec une figure différente.