F1. Argent et finances
Contenus d’apprentissage
Concepts monétaires
F1.1
décrire différentes façons de transférer de l’argent entre des personnes, des organismes ou des entreprises.
- Façons de transférer de l’argent
- Argent comptant
- Carte de débit
- Carte-cadeau
- Chèque
- Traite bancaire
- Transfert électronique
- Virement bancaire
- Dépôt automatique
- Paiement automatique
- Paiement en ligne
- Carte de crédit
- Cryptomonnaie
- L’argent peut être transféré de multiples façons.
- Certaines façons de transférer de l’argent peuvent fonctionner pour certaines personnes, entreprises ou organisations, mais non pour d’autres, selon divers facteurs (p. ex., les objectifs, la situation et les préférences personnelles, l’accès à des institutions financières, les délais, la sécurité et les fonds disponibles).
Organisez une discussion en classe sur les différentes façons de transférer de l’argent et sur les raisons pour lesquelles des personnes choisiraient une de ces façons plutôt qu’une autre.
F1.2
estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont le prix est exprimé en dollars et en cents, en incluant les taxes de vente, à l’aide de diverses stratégies.
- Coût des transactions
- Paiement électronique
- Paiement de la somme exacte
- Paiement en argent comptant arrondi aux cinq cents les plus proches
- Coût de 1,02 $ – paiement de 1,00 $
- Coût de 1,03 $ – paiement de 1,05 $
- Coût de 1,08 $ – paiement de 1,10 $
- Paiement électronique
- Estimation et calcul de la monnaie à rendre pour une transaction monétaire en argent comptant en dollars et en cents, en incluant la taxe de vente
- Le prix de l’article est de 30 $. La taxe de vente est de 13 %. Le paiement se fait avec un billet de 50 $.
- Estimer la taxe de vente est estimée à 15 %, ce qui représente un dixième de 30 $ = 3 $, auquel s’ajoute la moitié de cette somme (3 $ + 1,50 $ = 4,50 $), ce qui porte le prix total à environ 35 $. La monnaie à rendre est donc estimée à 15 $.
- Utiliser une calculatrice pour vérifier le prix et la monnaie à rendre exacts.
- 30 $ + 13 % = 33,90 $, donc la monnaie exacte à rendre est 16,10 $
- Le prix de l’article est de 30 $. La taxe de vente est de 13 %. Le paiement se fait avec un billet de 50 $.
- L’estimation et le calcul des coûts et de la monnaie à rendre dans le cadre de transactions en argent comptant exigent la mise en application de l’addition, de la soustraction, de la division, des stratégies de calcul mental et de la connaissance des faits mathématiques.
- La taxe de vente harmonisée (TVH) a une son incidence sur le coût total d’un achat.
Remarque(s) :
- En 5e année, les élèves devraient représenter les sommes d’argent à l’aide de la notation standard de la devise, y compris pour des calculs.
- Des contextes d’apprentissage réalistes fournissent aux élèves l’occasion de s’exercer à utiliser des stratégies permettant de calculer avec exactitude des montants d’argent au cent près (nombres décimaux jusqu’aux centièmes).
- Travailler avec de l’argent renforce la compréhension du concept de pourcentage et des nombres décimaux jusqu’aux centièmes et aide à mettre en application le concept de valeur de position dans des situations de la vie quotidienne.
Demandez aux élèves de choisir cinq articles d’une circulaire imprimée ou en ligne d’un magasin de la communauté locale. Demandez-leur de calculer le prix total, sans la taxe de vente, en dollars et en cents. Quel serait le prix si quelqu’un paie en argent comptant?
Demandez aux élèves de déterminer le coût des articles susmentionnés, y compris les taxes qui peuvent s’appliquer, en utilisant une calculatrice ou une feuille de calcul. Les élèves devront faire des recherches sur les taxes qui peuvent s’appliquer pour les articles qu’elles et ils choisissent.
Gestion financière
- Établissement d’un budget fictif simple
- Déterminer un objectif et une échéance
- Faire un remue-méninges sur :
- le revenu possible
- les dépenses possibles
- Obtenir des commentaires sur le budget
- Modifier le budget au besoin
- Le budget est un outil de planification financière qui peut être utilisé dans la vie quotidienne.
- L’établissement d’un budget fictif simple permet aux élèves de reconnaître les facteurs (p. ex. revenu, dépenses et objectifs financiers) qui influencent l’établissement d’un vrai budget et de comprendre la façon dont un budget peut éclairer la prise de décisions financières.
- Garder un compte des revenus et des dépenses est une composante essentielle d’un budget.
Avec la classe, établissez un budget simple pour une vente (p. ex., vente de produits artisanaux) qui prévoit le coût d’achat du matériel, de l’emballage ainsi qu’un profit escompté de 100 $ qui sera versé à un organisme de charité local choisi par la classe. Demandez aux élèves de déterminer le profit qui doit être réalisé pour couvrir les coûts de la vente et le don de 100 $. (Il est recommandé d’organiser premièrement une discussion en classe au sujet des dons aux organismes de bienfaisance ainsi que pour déterminer quel organisme choisir et justifier le choix.)
- Crédit
- Limite de crédit d’une carte de crédit
- Dette
- Argent emprunté à un prêteur reconnu, à un ami ou à un membre de la famille
- Solde impayé sur leur compte de carte de crédit
- Les concepts de crédit et de dette sont présentés aux élèves pour qu’elles et ils comprennent les répercussions du crédit et des dettes sur la santé financière.
Remarque(s) :
- Les décisions financières comportent des choix et sont basées sur de circonstances variées (p. ex., il y a de situations dans lesquelles une personne peut décider de contracter un prêt pour acheter des biens, ou une personne peut utiliser un plan de paiement pour acheter un article qui répond à un besoin immédiat).
Avec la classe, décrivez et définissez les concepts de crédit et de dette ainsi que le lien qui les unit (c’est-à-dire : « Lorsque j’utilise le crédit, je contracte une dette que je dois rembourser »).
Demandez aux élèves de décrire des situations comportant le crédit et la dette. Discutez de situations où l’accès au crédit peut être nécessaire ou utile. Demandez aux élèves de fournir des exemples de situations dans lesquelles l’utilisation du crédit pour un achat peut être utile et des situations dans lesquelles il vaudrait mieux d’éviter l’utilisation du crédit.
Sensibilisation à la consommation et au civisme
F1.5
calculer des prix unitaires pour divers biens et services, et déterminer quels prix représentent l’achat le plus avantageux.
- Prix unitaires
- 0,85 $ le litre
- 1,32 $ le gramme
- 24 $ l’heure
- 5 $ le gigaoctet
- Les prix unitaires peuvent servir à faire des comparaisons pour déterminer les achats les plus avantageux. Ceci représente une habileté qui favorise la sensibilisation à la consommation, permettant aux consommateurs de déterminer l’achat le plus avantageux.
Remarque(s) :
- Le prix unitaire est un concept important que les élèves peuvent appliquer à la résolution de problèmes mathématiques dans plusieurs domaines d’étude.
Demandez aux élèves de consulter, en équipes de deux, des circulaires d’épicerie en ligne et de choisir un article (p. ex., un sac de pommes, un sac de pommes de terre, une boîte à céréales ou un paquet de riz) qui est vendu en paquets de différentes tailles (p. ex., 4 $ pour un paquet de 500 grammes; 6 $ pour un paquet d’un kilogramme). Demandez-leur de calculer le prix unitaire de chaque paquet, puis de déterminer quel paquet a le prix unitaire le plus bas. Demandez-leur ensuite de calculer le meilleur rapport entre prix et quantité par kilogramme et d’expliquer leur raisonnement.
Demandez aux élèves, en équipes de deux, de consulter des circulaires d’épicerie sur papier ou en ligne afin de trouver les ingrédients (p. ex., farine, légumes, bouillon, viande, grains) d’une de leurs recettes préférées. Demandez-leur de calculer le prix unitaire de ces ingrédients afin de déterminer quels articles offrent le meilleur rapport qualité-prix (p. ex., farine de la marque maison à 4 $ pour 2,5 kg; farine d’une marque reconnue à 14 cents pour 100 g).
F1.6
décrire les types de taxes qui sont perçues par les divers ordres de gouvernement au Canada, et expliquer comment les recettes fiscales sont utilisées pour fournir des services à la communauté.
- Types de taxes et d’impôts
- Échelle municipale
- Impôt foncier
- Permis pour chiens et chats
- Échelle provinciale
- Taxe de vente
- Impôt sur le revenu
- Impôt pour les services de santé
- Échelle fédérale
- Impôt sur le revenu
- Taxe de vente
- Échelle municipale
- Services offerts
- Éducation
- Soins de santé
- Protection de l’environnement
- Collecte des ordures et recyclage
- Services d’incendie
- Transport
- Établissements correctionnels
- Sécurité publique
- Contrôle et soin des animaux
- Les différents ordres du gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal; conseils de bande; conseils scolaires) collectent et utilisent des taxes et des impôts des personnes et des entreprises afin de financer des installations, des services et des programmes (p. ex., routes et autoroutes, hôpitaux, programmes d’éducation, défense nationale, protection civile, services de lutte contre les incendies, loisirs et parcs, collecte des déchets et bien d’autres).
- La contribution au moyen de taxes aux ressources financières et leur répartition influe sur la qualité de vie de communautés.
Demandez aux élèves de travailler en groupes afin de rechercher, de déterminer et de décrire les services offerts aux communautés par les ordres du gouvernement grâce aux revenus provenant des taxes et des impôts. Les élèves doivent déterminer quel ordre du gouvernement est responsable pour divers services.