F1. Argent et finances
Contenus d’apprentissage
Concepts monétaires
F1.1
décrire certains avantages et désavantages de divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour traiter avec des devises multiples et de nombreux taux de change.
- Modes de paiement
- Il existe différents modes de faire des paiements en devises d’autres pays et chaque mode de paiement présente des avantages et des désavantages.
- Avant de faire un achat qui comporte une conversion de devises, il faudrait prendre en considération les paiements en devises différentes et les taux de change différents.
Remarque(s) :
- La compréhension des façons dont des paiements peuvent être faits en devises d’autres pays développe les connaissances antérieures des concepts monétaires.
- Des contextes d’apprentissage pertinents et réalistes contribuent au renforcement de la compréhension et des habiletés financières et mathématiques.
Demandez aux élèves de faire un remue-méninges sur diverses situations qui nécessiteraient le transfert de l’argent dans un autre pays afin de payer pour des biens et services.
Demandez-leur d’effectuer des recherches sur au moins trois méthodes qui pourraient être employées pour transférer de l’argent. Demandez-leur d’expliquer les avantages et les désavantages de chaque méthode, de préciser quelle méthode elles et ils choisiraient dans une situation donnée et de justifier leur choix.
Gestion financière
F1.2
établir un plan visant à atteindre un objectif financier à long terme, en tenant compte du revenu, des dépenses et des répercussions fiscales.
- Sources de revenus
- Rémunération horaire
- Salaire
- Commission
- Gratifications
- Profits provenant des investissements ou de l’entrepreneuriat
- Intérêts sur l’épargne et les investissements
- Dépenses
- Droits de scolarité
- Frais de subsistance (p. ex., loyer, services, câble, téléphone)
- Pertes provenant des investissements ou de l’entrepreneuriat
- Frais
- Assurance-santé et dentaire
- Divertissement
- Transport et voyages
- Dons et organismes de bienfaisance
- Répercussions fiscales
- Revenu brut par opposition au revenu net
- Avantages imposables
- Le revenu et les dépenses influencent les objectifs financiers à court, moyen et long terme.
- Le revenu, les dépenses et les répercussions fiscales sont des éléments importants à considérer au moment d’établir un plan financier ou un budget pour atteindre des objectifs définis.
Demandez aux élèves d’expliquer la différence entre le revenu brut et le revenu net. Demandez-leur d’en expliquer l’impact sur la prise de décision financière.
Demandez aux élèves de déterminer un objectif financier à long terme (p. ex., acheter un article, suivre des études collégiales ou universitaires, entreprendre un voyage). Demandez-leur de réfléchir aux façons dont elles et ils pourraient développer un plan pour atteindre cet objectif si leur revenu net était de 75 $, 150 $ et 250 $ par mois.
F1.3
déterminer différentes façons de maintenir un budget équilibré et utiliser les outils appropriés pour faire le suivi de toutes les dépenses et de tous les revenus, dans diverses situations.
- Façons de maintenir un budget équilibré
- Suivi du revenu et des dépenses
- Suivi du budget
- Obtention de sources de revenus supplémentaires
- Réduction des dépenses
- Outils d’établissement de budget
- Feuilles de calcul
- Modèles de budget
- Applications et modèles de budget numériques
- Le maintien d’un budget équilibré requiert un suivi du revenu, des frais fixes et variables, des dépenses et de l’épargne.
- Divers outils (p. ex., feuilles de calcul, applications numériques) peuvent aider à maintenir un budget équilibré et à faire les ajustements nécessaires.
Remarque(s) :
- Les habiletés socioémotionnelles et les concepts relatifs à la gestion financière se développent de façon convergente.
Demandez aux élèves d’expliquer en quoi consiste un budget équilibré.
Demandez-leur de chercher les salaires typiques de divers emplois disponibles dans leur communauté. Demandez-leur d’utiliser un outil de planification budgétaire afin de créer un budget équilibré pour une personne qui exerce l’un de ces emplois, en tenant compte de son revenu, de ses dépenses de base et des autres facteurs liés à l’établissement d’un budget équilibré. Demandez-leur d’expliquer les décisions prises pour équilibrer le budget.
F1.4
déterminer la valeur croissante d’intérêts simples et composés à divers taux à l’aide d’outils technologiques, et expliquer l’incidence des intérêts dans la planification financière à long terme.
- Intérêts simples (voir le graphique)
- 100 $ placés à un taux annuel de 6 %; intérêts payés à la fin de la période de trois ans
- Intérêts composés (voir le graphique)
- 100 $ placés à un taux annuel de 6 %; intérêts composés sur trois ans
- Les intérêts simples et les intérêts composés s’accumulent différemment au fil du temps selon diverses situations d’épargne et d’emprunt.
- Il existe des outils en ligne qui permettent de calculer les intérêts simples et les intérêts composés à long terme.
Remarque(s) :
- Les situations simulées fournissent des occasions d’acquérir des concepts relatifs à la littératie financière dans des contextes pertinents et réalistes.
Demandez aux élèves d’examiner les concepts d’intérêts simples et composés, en utilisant un calculateur d’intérêts en ligne.
Faites-leur examiner, à l’aide d’outils en ligne, diverses situations fictives comprenant une somme d’argent donnée : une situation d’épargne montrant comment les intérêts simples et composés peuvent conduire à l’augmentation du profit pour la somme investie; et une situation d’emprunt montrant comment les intérêts simples et composés peuvent conduire à l’augmentation du solde pour un prêt, une carte de crédit ou une ligne de crédit.
Demandez aux élèves d’expliquer l’impact des intérêts simples et composés dans différentes situations de planification financière à long terme ayant trait à l’emprunt et à l’épargne.
Sensibilisation à la consommation et au civisme
F1.5
comparer différentes façons pour les consommatrices et les consommateurs d’en avoir plus pour leur argent, notamment en profitant de promotions et de programmes de fidélité et d’incitation, et déterminer le meilleur choix dans diverses situations.
- Ventes :
- Livraison gratuite
- Ventes spéciales comme « Tout à un dollar » ou « Nous payons la TVH ».
- Programmes de fidélité et programmes d’incitation
- Rabais – coupon de réduction, abonnement au commerce en ligne, rabais offerts aux membres
- Programme avec points – points accordés en fonction des achats
- Programme payant – adhésion avec privilèges
- Programme de récompenses – cadeaux offerts à l’atteinte d’un certain niveau
- Les rabais, les programmes de fidélité et les programmes d’incitation offerts aux consommateurs sont des manières pour eux d’en avoir plus pour leur argent.
- Il est important que les consommateurs comprennent les avantages et les désavantages de ces programmes.
Remarque(s) :
- Les situations simulées fournissent des occasions d’acquérir des concepts relatifs à la littératie financière dans des contextes pertinents et réalistes.
Demandez aux élèves d’examiner les avantages de trois programmes de fidélité et d’incitation différents (p. ex., programmes offerts par : de grandes entreprises; de petites entreprises familiales; des entreprises locales; des entreprises internationales). Demandez-leur d’expliquer la façon dont un tel programme pourrait les aider en avoir plus pour leur argent.
L’achat d’articles usagés peut être un moyen efficace d’en avoir plus pour son argent et de réduire les impacts environnementaux des achats. Demandez aux élèves d’effectuer des recherches sur les façons d’acheter en toute sécurité des articles d’occasion (p. ex., magasin de consignation, magasin de biens d’occasion à but lucratif ou organisme de bienfaisance, vente communautaire, achat en ligne auprès d’un particulier) et quelles questions les élèves devraient poser pour s’assurer qu’elles et ils en ont plus pour leur argent.
F1.6
comparer des taux d’intérêt, des frais annuels ainsi que des primes et autres incitatifs que diverses agences de cartes de crédit et que plusieurs contrats de consommation offrent afin de déterminer le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur choix dans différentes situations.
- Taux d’intérêt et frais selon la période de calcul :
- Mensuels
- Annuels
- Semestriels
- Trimestriels
- Contrats de consommation
- Téléphonie cellulaire
- Services de lecture en continu de musique et de vidéos
- Forfait Internet ou de données
- Au moment de choisir un type de contrat de consommation, y compris un contrat pour une carte de crédit, il est important d’examiner les taux d’intérêt, les frais et les incitatifs offerts pour prendre une décision éclairée.
- Avant une prise de décisions financières, les consommateurs avisés comparent souvent les incitatifs offerts par diverses entreprises et tiennent compte des avantages et des coûts de ces incitatifs pour les consommateurs ainsi que pour les entreprises.
Remarque(s) :
- Les situations simulées fournissent des occasions d’acquérir des concepts relatifs à la littératie financière dans des contextes pertinents et réalistes.
Demandez aux élèves d’effectuer des recherches et de comparer les taux d’intérêt, les frais de service et les programmes d’incitation associés à trois cartes de crédit différentes. Demandez aux élèves d’élaborer une liste d’avantages et d’inconvénients pour chaque carte de crédit.